Dual DDR ou 3 DDR : résultats everest étranges - que faire? laisser 2 ddr ou metr les 3

Bonjour ! Merci de m’aider là où le chinois de montgallet n’a pas su me dire ce qu’il en est :
Voilà j’avais deux anciennes barrettes ddr PC3200 à 400 MHZ et décidé à l’achat d’une nouvelle carte mère (K8 Triton GA-K8NF-9-RH) (il s’agit d’une gygabyte dual DDR 4 slots en DDR 400MHZ), pour épauler un athlon64 3500+, d’en rajouter une 3ème.
Certes elle n’est pas de même marque mais le cas est le même (3).
Suivant l’emplacement de la nouvelle ram j’avoue qu’il peut y avoir des petits ecrans bleus :neutre:
Mais lorsque la nouvelle est placée de la sorte : Nouvelle/ancienne/ancienne le pc la reconnait et est stable.
Maintenant les tests d everest me disent dans l’ordre, suivant les configurations :

       Ancienne: 3180
       Nouvelle : 3160
       Nouvelle/ancienne : 3090 lecture
       Ancienne/nouvelle : 6100 (? je crois bien l'avoir vu oui  :sweet: )
       Ancienne/ancienne : 6150 (certain cela marche parfaitement, reconnu DualDDR)
       Nouvelle/ancienne/ancienne : 3100 (plus de dual DDR mais 1500 reconnus sans soucis visibles)
      Ancienne/Ancienne/nouvelle: marche pas, écrans bleus   
      Ancienne/nouvelle/ancienne : je ne sais plus, mais instable il me semble.   

Voilà, si la combinaison reconnaissant les 2 anciennes DDR (marque infineon datant de 1 ou 2 années ) et la nouvelle ( kingston de même frequence et même cas) marche elle ne délivre la vitesse en lecture du pc équivalente à une barette. Pourtant dans les jeux (notamment Dark Messiah quand celui ci se décide à marcher) les temps de chargements sont sensiblement les mêmes et le pc à l’air d’aller mieux avec les 512 supplémentaires quand bien même les test d’everest diraient le contraire.
Je ne sais plus trop quoi faire : garder cette troisième ram, la laisser installée ou la rapporter ? est-ce everest qui débloque sur un dual DDR+autre ram ou bien y a-t-il un réel ralentissement du pc à l’ajout d’une troisième barrette là où pourtant celui ci à l’air de l’apprécier notamment dans les jeux ?
Merci de m’aider ! j’éspère avoir été clair :slight_smile:

Déjà, je suis étooné que ça marche avec 3 barrettes.
Avec la K8NF9, pas de boot.
Bon, il aurait mieux valu investir dans 2*512 pour passer @ 2 Go, mais là c’est la fréquence qui serait descendue @ 333 MHz.
Sous CPU-Z, ça donne quoi en timings ?

ca n’a rien a voir mais chafoin c’est ton chien qui joue avec ton Pc ?

Les timings sont 3-3-3-8 :slight_smile: Sinon j’ai bien tenté a montgallet avec 2 Dual DDR reconnus, mais instables (redémarrages intempestifs) Je me demandes si c’est du au fait que la frequence avait été laissée a 400 MHZ au lieu des 333 :neutre: ( ou bien parce que dual de marques différentes ? )

Non :wink:

Et la fréquence globale de la RAM ?
La question revient à se poser s’il vaut mieux garder 1 Go en dual ou 1,5 Go en single.
Si tu sens un mieux dans les jeux, reste comme ça.Mais si c’est pour avoir une machine instable, ça ne vaut pas le coup :neutre:

Il n’a qu’à faire quelques benchs pour voir la différence entre les 2 :neutre: . Sinon ils essayent des jeux comme tu dis et il regarde dans quels cas il a plus de FPS :oui:

Merci pour tes réponses chafoin ! La fréquences globale est a 400 là.
Maintenant pour les jeux et plus généralement vaut-il mieux : Dual 1024 , ou Single 1.5 ? je sais plus trop quoi faire :paf: Y-a-til une réelle différence pour les jeux entre les deux ?
Et pour la frequence en 1.5 go de ram je laisse 400 ??

De toute manière la capacité de la RAM ne fais pas tout :neutre: … C’est à dire que je pense qu’il vaut mieux avoir une capacité plus faible et une meilleure fréquence, ainsi que de meilleurs temps de latence. Beaucoup de gens compare les performances d’un PC par rapport à la capacité de la RAM… c’est archi faux :neutre:

Ca dépend…un gros jeu comme FEAR, c’est la capacité qui va être plus importante que les timings.
Je trouve qu’1,5 Go @ 400 c’est inespéré ici.
Mais les perfs, tu t’en moques quand tu te choppes des blue screens à répétition.
Conclusion megachicos, reste comme ça pour le moment, fais qqs benchs comme disait Sephi.
Si c’est instable, tu retournes ta barrette en sachant qu’un dual de 4 est déconseillé avec des RAM dépareillées.
Je dis ça au cas où tu voudrais passer @ 2 Go :whistle:

Pourquoi tu disais en fait que tu étais étonné de voir un PC booter avec 3 barrettes :??:

Avec la K8NF9 (je l’ai) pas de boot et c’est la quasi totalité des mobos s939 qui est dans ce cas.Toujours la gestion de la RAM par le contrôleur mémoire.

Ok :super: . Donc c’est surtout le cas des socket 939, pas des autres sockets ?

Chez AMD, s754 = 3 barrettes et pas de dual.
En nF2, 3 mais dual possible
En AM2, je pense que le pb existe toujours mais à confirmer.

Chez Intel, je laisse les personnes concernées répondre :smiley:

Ok, merci :jap:

Merci pour les réponses ! J’ai fais les test DualDDR et 3 DDR (stable en mettant la nouvelle sur le premier slots gauche :slight_smile: )sur 3dmark 2005 avec ma configuration :

Ancienne/Ancienne : 8850
Nouvelle/Ancienne/Ancienne : 8988

On m’a dit que le Dual n’était vraiment effectif que sous certaines applications (genre photoshop) et qu’en règle générale mieux vaut d’avoir 1.5 que 1 go en dual malgré les possibles soucis d’instabilité. (pour ma gigabyte ca va :p)
Je ne trouve pas que la différence sur 3dmark2005 soit vraiment probante (~ 140), à moins que si?, mais bon autant garder les 3 ram :neutre:

Merci pour les réponses apportées tout cas :bounce: :super:

La capacité de la RAM n’a plus une grande influence sur le score 3dmark une fois qu’une certaine valeur a été dépassé. La mémoire ne sert qu’à stocker les infos qui circulent entre le processeur et cette dernière. 1 Go est largement suffisant pour la plupart des gens, sauf pour ceux qui font du montage vidéos ou autre, des tâches lourdes quoi :slight_smile: . Après il est vrai que les jeux demandent de plus en plus de mémoire :neutre:

Merci oui ^^C’est ce dont je viens de m’apercevoir oui :smiley: mais juste une dernière question : est-il oui ou non recommandé ou déconseillé d’augmenté de 0.1 ou 0.2 le voltage de sa ram ?
Cela influe-t-il ou risque-t-il simplement d’enlever une bonne tranche d’ésperance de vie au matériel :paf: ?

Augmenter le Vdimm sert en o/c pour stabiliser la RAM quand elle est proche de sa limite en fréquence ou dans le cas de barrettes haut de gamme qui ont besoin de tension pour délivrer leur potentiel.
Ici, ça ne sert à rien mais ce n’est pas dangereux :wink: