Dual channel ou pas dual channel ?

Salut à tous,

Ma ram viens de me lacher ( ça m’apprendra à acheter de la noname :riva: ) et pour la remplacer que faut-il mieux prendre :

-2512 sans dual channel
-2
512Mo avec dual channel
-11Go sans le dual channel
-1
1Go avec dual channel ( ce qui est une idiotie si j’ai bien compris )

Merci d’avance

tout a fait , c’est idiot : il faut deux barettes pour le dual channel
le mieux est 2x1Go…

EDIT après vaut mieux une barette de 1 go avec une fréquence de 800 Mhz, soit de la DDR II 6400

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/…_PC6400_HK.html

oui mais dans ce cas : 11Go ou 2512 dual channel ? that is the question …

Pour une meilleure évolutivité, ne pas pensr a acheter de barrettes en dessous de 1Go. donc dan otn cas, 1*1Go :wink:

En general il faut 2 barrettes pour faire un dual channel

mais si ta cm ne le supporte pas ca change rien.

par exemple si tu met 2X512Mo DDR 400 (pc3200) sur une cm non dual tu a bien tes 1Go mais en pc3200 seulement, alors qu’avec une dual channel tu double la bande passante soit 2x3200=6400

En fait c’est surtout pour me dépanner et j’envisage pas vraiment d’ajouter de mémoire plus tard. Donc si j’ai bien compris dans mon cas : 2512 en dual channel vaut mieux que 11Go car j’aurais une meilleure bande passante ?

oui :smiley:

mais tu aura du mal a utiliser les barettes plus tard :pfff: (max 3go 2x512 et 2x1go)

merci beaucoup pour votre aide. Je crois que j’ai trouvé mon bonheur :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Mem…X64C3AK2-1G.htm

Je ne compte pas non plus ajouter de mémoire vive plus tard donc 2*512 me suffiront je pense.

Ne vaut-il pas mieux 2x512Mo de DDR II 6400 en dual channel ?
Ma question ne vaut qu’au niveau performance pure sans tenir compte de l’évolutivité (car je pense que quand + de 3Go seront indispensables, le prix de la barette de 1Go vaudra le quart de ce qu’elle vaut aujourd’hui)

La bande passante double-t-elle toujours réellement en pratique car j’ai vu dans des tests que le gain lié au dual channel dépendant de l’application utilisée ?

La bande passante n’est en aucun cas doublée, on gagne à peine 20% de bande passante supplémentaire sur les chipsets récents en utilisant 2 canaux. Ce qui dans la pratique reste un apport ridicule sur les performances générales de la machine. L’utilisation de deux canaux permet simplement de diminuer la charge sur un unique canal. Si l’on veut augmenter significativement la bande passante, il faut voir du côté de la fréquence mémoire et certainement pas au niveau du dual channel. En plus, ce n’est plus du tout un argument marketing, comme il aurait pu l’être au temps du NForce 2 où tout le monde était obsédé par ce dual channel magique. Après, du point de vue purement économique, 2 barrettes valent généralement moins chères qu’une seule barette, à capacité équivalente.

salut,

ça ne sert à rien, ton topic. On ne sait toujours pas sur quel chipset ou modèle de mobo ça va aller.

???

Je l’ai trouvé très interessant ce topic moi. D’ailleurs je m’en vais acheter une seconde barette de DDR PC 5300 de 512 pour me faire 2x512 Mo en dual channel. Ca me coutera moins cher que de racheter une barette de 1 Go PC6400 et de m’embeter à revendre ma barette de PC 5300