Dual Channel non fonctionnel

Bonjour,

J’ai récemment acheté une carte mère Gigabyte GA-73PVM-S2H et de la RAM toute neuve pour remplacer ma carte mère Medion défaillante.

Or, je m’aperçois que la RAM (Corsair XM2S DDRII 800Mhz CAS5)ne marche pas en dual channel (d’après CPU-Z)…

Ma question est donc la suivante:

  • Est ce ma carte mère ?
  • Est ce la RAM ?
  • Est ce une limitation du vieux Pentium 4 640 3.2Ghz que j’ai replacé sur cette care mère ?

Merci à tout ceux qui pourront m’éclairer!

autant pour moi … le Pentium 4 640 3.2Ghz est de 2004 … et n’a donc jamais connu la DDRII …

il gère donc le dual channel en DDRI et non en DDRII :slight_smile:

As tu bient mis tes barrettes de RAM aux emplacement spécifiés ?

Rien à voir, chez intel ce n’est pas le processeur qui gère la mémoire mais le chipset de la carte mère :wink:

Les 2 barettes sont bien identiques? Elles sont bien détectées toutes les 2?

Regarde la notice de ta CM faut mettre en Slot1 et Slot3 ou alors Slot 2 et Slot4 si tu changes un ordre spécifique le dual channel ne sera pas actif

Cette carte mère ne possède que 2 emplacements mémoires :wink:
Edité le 23/02/2009 à 15:34

Regarde pas CPU-Z, regarde plutôt au démarrage de ton ordinateur, si le bios te dis en appuyant sur DEL ou Supprim de ton clavier si ton dual channel est activé ou alors au défilement a l’écran avant que windows charge mais faudra être attentif !!!


Edité le 23/02/2009 à 18:38

Hello,

Je viens d’aller voir les caracteristiques de ta CM, et elle ne gère pas le dual channel.

Donc pas de solution à ton problème, si ce n’est de changer de CM pour une qui gère le dual channel.
Chez Intel (jusqu’au Core 2 Duo), c’est la carte mère qui intègre le conrtoleur memoire, donc, le dual channel fonctionne avec n’importe quel CPU compatible avec la CM.

Je veint de trouver l’information aussi qu’elle ne supporte pas le Dual Channel

Mais bon c’est pas trop grave, le dual channel n’apporte pas énormément de perfs en plus :wink:

Ce n’est pas d’ordre de 15 à 25 % ?

Enfin bon on ne voit pas de différence en temps normale de toute façon !!!

Bonsoir !
d’aprés Gigabyte cette carte supporte le duel chanel"Dual Channel DDR2 800/667 jusqu’à 4GB de mémoires
Bénéficiez de toutes les performances des mémoires DDR2 800 supportant 4GB de mémoires. Disponible avec 2 slots DIMM, il permettra de répondre aux applications les plus gourmandes en ressource."
www.gigabyte.fr…
ou j’ai raté quelques choses ?
je l’ai acheté hier chez Grosbill mais pas encore monté,si c’est le cas je vais la rendre !
Edit:
j’ai trouvé ça aussi qui prouve que cette carte support le dual chanel a condition de respecter les conseilles du fabricant :
www.gigabyte.fr…
www.forumschoixpc.com…
Edité le 18/03/2009 à 09:47