/!\ Dual Channel impossible /!\

Bonjour, c’est au bord du désespoir que je prend la peine de demander de l’aide le plus clairement possible ! Voici l’histoire :

Il y a 2 ans de ça j’ai acheté un PC neuf. Carte mère Asus P5WD2-E Premium et 2x Corsair CM2X1024-6400 ( un kit spécial dual channel 2x1Go), CPU DualCore Intel Pentium Extreme Edition 955, 3466 MHz (13 x 267) Je le monte, avec patience et expérience, j’allume et rien … pas d’images au pire ça ventile bien hein. Je test un peu tout branchage tralala et au final je remarque la chose suivante :

Quand je met mes deux barettes comme ça : A1-A2 / B2-B2 ( Donc les deux sur la même couleur de slot ) ça ne marche pas.

Quand je fais ça A1-A2 / B2-B2 ( les deux sur les 2 premiers slots ) ça marche mais en single channel.

Etrange non ? Je suis informaticien j’ai monté des tonnes de PC je vois pas pourquoi le dual marchait pas. Soit. 1 ans après j’ai changé de carte mère pour une “Asus P5W DH Deluxe” et là, même problème. Impossible de booter en dual, tralala ya qu’en single que ça marche.

C’est sûrement les barettes ! 1 ans encore après ( soit ce matin ) je vais acheter deux nouvelles barettes de DDR2, de marque ECZ certifiée dual channel et toussa 2x1Go-6400 et devinez quoi ? MÊME PROBLEME ! Impossible d’avoir du dual channel. Là je pique une crise je vais sur le site d’Asus je cherche la doc je trouve une barette marquée noir sur blanc COMPATIBLE avec ma carte mère je vais au magasin je rend les anciennes je prend les nouvelles ( 4x KVR800D2N5/1G ) je passe pour un crétin je reviens j’installe… ET RIEN ! PAS DE DUAL !

Alors bon j’ai flashé le bios, reset CMOS, augmenté le voltage, changé les fréquences, essayé toutes les config possible et imagineable avec mes 4 barettes ( et mêmes les toutes premières Corsair ) rien n’y fait. J’ai pas encore essayé de me frapper la tête contre le mure c’est la prochaine étape.

Quelqu’un, pour l’amour de l’informatique, a-t-il une idée de ce qu’il se passe ?

Oui, je viens de tester et ça me donne les résultats suivants :

A1-A2 / B1-B2 : Ok

A1-A2 / B1-B2 : Ok

A1-A2 / B1-B2 : Boot pas

A1-A2 / B1-B2 : Boot pas.

On pourrait donc penser que c’est les 2 derniers slots de la carte mère qui ne marchent pas … mais pourquoi ça me faisait pareil avec l’ancienne carte mère ? Ca semble bizarre

c’est peut être parce qu’il faut qu’il soit en A1-A2 pour le dual channel. Au pire, regarde dans le bios si l’option de dual channel est actif

Perso j’ai exactement le meme soucis avec une P5N-E SLI … Bah je ne m’en fais pas plus que ça vu que le dual-channel ça n’apporte quasiment rien dans la pratique. Ton PC ne tournera pas beaucoup mieux avec le dual-channel. C’est c#n mais c’est comme ça :neutre:

Ceci dit:

As-tu mis à jour ton Bios ?

Apres faut voir que c’est peut-etre tout simplement un defaut au niveau de la carte mere :neutre: Et ce serait super pas de bol pour toi que d’en avoir eut 2 qui ont le meme soucis.
Edité le 03/10/2008 à 09:10

Non c’est clairement un slot sur deux pour le dual channel, c’est clairement indiqué dans le manuel et ça a toujours été comme ça. Rien dans le bios pour y activer.

Ce que tu dis me rassure, au moin je suis pas fou lol. Je viens à penser que c’est peut être le CPU … 2 cartes mères 3 RAMS, le même problème … mh. Et pour le BIOS, oui j’ai sur chacune d’entre elle flashé avec la dernière version en dernier recours.
Edité le 03/10/2008 à 11:40

Techniquement parlant le CPU n’a rien à voir avec cela. La mémoire etant 100% gérée par le chipset sur les CPU Intel (sauf bien sûr le futur Core i7)

Question conne … le chipset possède-il son propre drivers ? Ou c’est dans le même paquet que le BIOS ? Je peux peut être mettre ça à jour

Normalement OUI, il y a des drivers pour le chipset de la carte mère.

Comme tu le dis, pour avoir le dual-channel, il faut bien sûr utiliser les deux canaux (A et B) et donc utiliser les slots A1 et B1 si on a deux barrettes de RAM.