Dual channel ? - comment ça marche ?

J’aurais voulu savoir comment fonctionne le dual channel ??
Je souhaiterai rajouter une barette 1Go de PC5300 (corsair value select) : j’en possède déjà une pour respecter les conditions du dual channel.

J’ai plusieurs question :

Est ce que c’est le même principe que le RAID des DD ?
Est ce que je profiterai de 2Go de ram ou de 1Go ??
Quel gain puis je obtenir ?

Ma config actuelle :
C2D E4300
Asrock 4CoreDual VSTA
1Go de PC5300 value select de corsair
le reste ne sert à rien ici je pense …

PS : je suis sous Vista

Merci d’avance :hello:

Si je dis pas de connerie, le dual channel se fait automatiquement quand tu as deux barrettes de même type :neutre:
Et non, ça ne fonctionne pas comme un Raid, juste que les performances augmentent un peu du fait que les deux barrettes peuvent fonctionner en même temps, contrairement à une seule barrettes quoi…

Et moi si je t’ai bien compris je te dis non car tu peut avoir 2 barettes de DDR sans faire du DDR2

Théoriquement parlant, la bande passante est doublée… mais le gain constaté est de l’ordre de 5 à 10% :jap: . Mais bon, pourquoi ne pas en profiter ?

La RAM doit être de même fréquence, de même capacité et de même marque (c’est préférable :wink: ) :super: .

c’est a dire ? :??:
edit: faut remplacer “DDR2” par “dual channel” nan ? :paf:
ok, désolé pour mon ignorance :ane:

Le dual channel est lorsque ta motherboard suporte le dual channel et pour le faire il faut que dans les slot A1 et A2 (slot fictive pour l’exemple) t’aille la meme grosseur , la meme sorte de ram

Dépend te ta mobo certain font le ddr dual channel et d’autre ses le ddr2 dual channel memory

Il parle de dual channel et pas de DDR2

Dual channel tu peux le faire avec ta carte maitresse elle accepte le dual channel selon c’Est spécification

Et non dual channel se n’est pas de la ddr2, de la ddr2 et ddr sont des sorte de ram avec un slot différente

Les Pentium 4 demandaient pas mal de bande passante mémoire pour gagner en perf. mais les core2duo sont beaucoup moins sensibles à cette bande passante.

ça semble confus …

Je vais mettre en dual channel deux barrettes DDR2 PC5300 de 1G chacune

Certaines explications le sont :whistle:
Déjà, tu doubles la capacité de RAM, ce qui est l’essentiel.
Ensuite, l’histoire de la bande passante doublée, c’est vrai et le gain varie selon les applis.
Rien de transcendant, hors bench, mais autant en profiter.
En pratique, les 2 barrettes sur les slots jaunes.

PS: rien à voir avec le RAID :non:

http://www.matbe.com/actualites/13895/core…o-dual-channel/

Perso je pense que la comparaison avec le RAID0 n’est pas mauvaise puisque l’idée est de répartir les données à écrire dans les 2 barettes mémoire pour doubler la vitesse de transfert.
Cependant il faut que les 2 barettes soient rigoureusement identiques en taille et vitesse. Le gain de bande passante se voit surtout sur des transferts de gros blocs de données ce qui en pratique n’est pas souvent le cas. :confused:

Merci
Edité le 20/08/2007 à 20:09