Dual boot Xp/vista - Quelques questions

Bonjour,

J’aimerai faire un dualboot avec Vista et Xp sur un même disque dur. Mais je me pose des questions :

  1. Déjà comment faire ? Je me suis renseigné et il paraitrait que la méthode la plus simple est d’installer Xp puis Vista, et que celui-ci s’en chargeait automatiquement. Pourtant, comment installer Vista sans qu’il « écrase » Xp ?
  2. Devrais-je installer les pilotes à chaque OS ?
  3. Dans le cas des programmes qui nécessitent des mises à jours pour être compatible vista, et que je veux qu’il soit effectif sur vista ET Xp, dois-je installer 2 fois le même programme ? ex : mon anti-virus Antiviruskit 2007 qui marche très bien sous Xp, nécessite une mise à jour pour bien marcher sous Vista. Comment faire pour qu’il marche sur les 2 OS et que la mise à jour ne s’applique pas quand je serai sous Xp ?
  4. Est-ce que c’est programme sont compatibles vista (c’est-à-dire sans bug et autres à cause du changement d’OS) : zonealarm, VLC, flashget, CCleaner, spybot, ad-aware, nero, xfire, Team speak ?
  5. Dois-je installer mes jeux et programmes dans une partition différente des OS ? Justement à cause du problème de l’antivirus, où va-t-il aller ?
  6. Combien de place prend au maximum vista ? Et Xp ?
  7. J’ai faim, je vais manger :stuck_out_tongue:

En attente de réponse :smiley:

  1. Oui, il faut bien installé XP en premier. Mais il faut faire des partitions. Donc à l’installation de XP, tu fais attention à ce qu’il ne prenne pas tout le disque dur.

  2. Oui, ils sont indépendants. Donc, tu dois installer les pilotes, les jeux, les logiciels pour chaque OS.

  3. Oui, fois réponses 2

  4. Peut être.

  5. Les jeux, éventuellement, car ce sont les rares programmes qui peuvent fonctionner sans être réinstaller. Pour les autres programmes, non, puisqu’ils faut les installer chaque fois

  6. Ca dépends des programmes que tu installes … :neutre:
    En gros, compte 20 Gio pour XP et 40 pour Vista

  7. Bonne appétit !

merci pour les réponses ^^

aller d’autres questions :stuck_out_tongue:

  1. Il y a-t-il un moyen pour diminuer une partition sans effacer ce qu’elle contient? J’ai actuellement une partition C de 30 Go et une partition D de 202 Go. Sur le C il y a Xp (et certains programmes) et sur le D mes jeux et d’autres programmes. Comment faire pour donner des go du D au C, pour pouvoir ensuite diviser pour chaque OS?

  2. D’autres programmes comme VLC qui (je pense) marche très bien sur Vista et Xp. Ils faudra le réinstaller pour chaque OS? Si je le met dans ma partition D, et que je fais un raccourci pour chaque OS, cela ne devrai-t-il pas marcher et éviterai ainsi, de prendre 2X plus de place?

  3. Lorsque j’installe le même programme sur chaque OS (on va prendre comme exemple l’antivirus) ne vont-il pas intéragir tous les deux? Ou seul le programme installé dans la même partition que l’OS sera activé?

  1. Ou tu te sert d’un logiciels de gestion des partitions, ou tu effaces toutes les partitions et tu recommences à zéro.

  2. Réinstaller pour chaque OS. Certains peuvent fonctionner sans être réinstaller, certains sans problèmes, d’autres avec de petits problèmes, et d’autres pas du tout.

  3. Les deux OS et leurs programmes sont complètement indépendants.

Encore merci, tu as réponse à tous. Tu as déjà fait du dualboot? :smiley:
Sinon, encore des questions :wink: (allons je sais que t’aime ça):

  1. Quel logiciel pour la gestion des partitions? partition magic? Si oui aurais-tu un lien pour un bon tutoriel?

  2. Est-ce que les périphériques comme les imprimantes et les webcams ont des pilotes pour vista?

  1. Partition Magic, oui, mais il est payant et devient mauvais …
    Tu as ça aussi :
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche187…ed-live-cd.html
    (CD de boot basé sur Linux, gratuit).
    Mais fait des sauvegardes avant, on ne sais jamais…

  2. Ca dépends des constructeurs. :neutre:
    Vista en reconnait pas mal, nativement.

Pour que je comprenne bien :
13) Je formate ma partition C, lors de l’installation de Xp, je crée 2 partitions. J’installe Xp sur l’une d’entre elles. Une fois finit j’installe vista sur l’autre? Et il y aura automatiquement à chaque démarrage quel OS choisir?

Quelqu’un peut me répondre s’il vous plait? (petit up ^^)

En fait moi j’ai fait autrement, car j’ai installé xp aprés Vista. Ma méthode :
Tu install Vista ou xp en 1er peut importe. Une fois installé, tu boot sur ton os, tu active l’autre partition (en supposant que tu ai 2 partition primaire, ce qui est recommandé), pour l’activé tu fait click droit sur le poste de travail, gerer, gestion des disque, et sur ta partition vierge primaire tu fait click droit, marquer la partition comme active. Ensuite tu reboot et tu install ton autre os sur cette partition. De cette facon tu n’écrasera pas la mbr installé par le 1er os que tu as mis. Ensuite tu créé un cd bootable avec http://www.clubic.com/telecharger-fiche133…ot-manager.html
et la tu poura selectionner les partitions Vista /XP pour créer un menu (c’est trés simple tu verra).

Oui.

Pour installer XP sur une autre partition APRES Vista tout est là :
http://apcmag.com/5485/dualbooting_vista_and_xp

A NOTER : l’etape 1 est facultative si vous savez créer vous meme une partition (avec le gestionnaire de disques par ex)

Merci pour votre aide à tous :slight_smile:
Je pense que je vais maintenir cet ordre : Xp puis vista.

Bonjour, je vous recontacte car j’ai fait le multiboot, ça marche super ^^
Par contre j’ai un problème:
Prenons l’exemple dans mon cas, le jeu halo.
J’ai installé ce jeu en étant sur xp sur une partition différente. Je vais sur vista, je vais sur la partition ou il se situe, mais je n’arrive pas à jouer, il me demande de réinstaller. Que faire pour que je n’ai qu’une fois les jeux et pouvoir jouer sur mes 2 OS.

Edit: help, personne pour m’aider??

A mon avis il n’est pas question d’utiliser un programme d’un des systèmes sur l’autre…pour cause de base de registre et de dll entre autres.

Ton jeu est sous XP, tu démarres sous XP pour le lancer.
Si tu veux ensuite lancer un programme installé sous Vista, il faudra redémarrer sous Vista.
:slight_smile:

ouep t’as pas le choix c’est chiant je sais ^^

moi j’ai fais 2 fois 80go, sur Xp je met les jeux et sous vista les vidéos, les musiques.

vista et les jeux pour l’instant c’est bidon sourtout avec le G80 :smiley: