Dual boot xp pro linux reinstal complete

bonjour à tous chers forumer!

j’aimerais, si quelqu’un l’a déjà fait ou même connais la méthode, connaitre comment installer Kubuntu et windows XP pro sur une assez vieille et petite config (un vieux dell latitude D600 alors je sais c’est vieux, obsolète mais c’est une personne qui débute qui me l’a confié)

Son désir c’est d’avoir XP pro pour la commodité et aussi un linux easy friendly (j’entend par là que tout doit être reconnu sans soucis aussi bien pilotes que DD, pouvoir regarder sur youtube, streaming, utiliser flash, java etc… bref un linux mais aussi simple qu’un windows).

donc j’ai pensé à kubuntu (à vous de me dire si je me trompe et s’il y aurait mieux pour un débutant)

niveau config comme je l’ai dit on est sur du dinosaure:

dell latitude D600
Ati radeon mobility 9000 32Mb
un disque dur de 40Go
512Mb Ram @133
lecteur CD (donc pas de DVD)

(à la base la personne s’en servait comme pc pour faire cours en lycée y a quelques années et elle souhaite la reconvertir en machine pour s’initier à linux facilement)

bref que me conseillez vous comme linux? et ensuite la méthode à suivre.
je me souviens avoir l’install d’un ubuntu+ XP y a quelques années (ce fut assez chiant car à l’époque fallait monter les DD etc…) et je me souviens qu’il fallait pas planter dans l’ordre d’install des deux OS.

Ensuite niveau partitionnage comment voyez vous les choses? (Je sais qu’on a peu d’espace avec 40Go mais je ne peux pas faire autrement.)
Combien j’alloue à XP pro?
Combien pour linux?pour le swap (si ca se fait encore)?
Combien pour le stockage des données des deux OS?

merci d’avance de toute aide car niveau linux je suis un néophyte voire un béotien.

Salut,

Je partirai plus sur Lubuntu (lxde) ou Xubuntu (xfce) qui sont des env desktop plus léger. KDE c’est quand même du lourd pour ce vieux PC. Puis Canonical a récemment laché Kubuntu il me semble, mais pas ces deux là.
Pour ce qui est du partitionnement, laisse les installeurs s’en occuper, ils le font très bien.
Mais il te faudra installer Windows XP en premier car je n’ai aucune idée de ce que fait Windows sur un disque avec Linux installé (à mon avis il te le zappe :o)

je pense aussi que si windows Xp passe en second il recouvre l’install linux.
par contre les installeurs j’ai peur qu’ils ne fassent plus de mal que de bien et que le partionnement et la répartion soient faits au petit bonheur.
Par contre desolé je ne connais ni LXDE ou XFCE. comme je l’ai dit niveau linux pour moi c’est un peu un univers parallèle n’ayant connu que windows de 3.1 à Seven.

Aucun risque.
Il choisirons les tailles optimales : tu peux leur faire confiance.
De toutes façons, tu peux les laisser choisir et ensuite apporter des modifications au réglages proposés.

Ce sont deux autres Bureaux, la distro Ubuntu étant basée sur Gnome. C’est grossièrement le principe de Win 3.1 : tu lance MS-DOS (6.22 !) puis tu lance win.com… Sur linux ca se passe donc comme ça, sauf que tu as non pas un, mais plusieurs environnements graphique : x, gnome, kde, xfce, lxde…
Ceux que je citait donc, sont plus légers, et seront donc plus réactifs sur de vieilles configs où les effets graphiques de gnome et kde risque de faire ramer ta machine.
xubuntu.fr…
lubuntu.fr…

Une autre ubuntu qui est aussi très appréciée par les gars sur le forum : www.linuxmint-fr.org…

Je ne dis bien sûr pas que kde (et donc kubuntu) est nul. C’est juste que ton PC date un peu et aura du mal à faire tourner kde.

pour l’installation je pense que je vais quand même mettre la main sur les paramètres je n’ai pas envie de devoir affiner plus tard je vais du optimal d’entrée et surtout j’ai quand même envie d’avoir assez de stockage.

sinon niveau ergonomie j’ai entendu que le Xubuntu était plus facile d’usage alors que Lubuntu demandait un peu de connaissances en linux pour le paramétrer.

ensuite niveau swap: 1Go ou 1.5Go?

niveau plaisir graphique Xubuntu c’est beau? parce que si c’est pour se retrouver avec windows 95 c’est pas la peine:D

Regarde cette doc : doc.ubuntu-fr.org…
Avec 512 Mo de RAM, il faudrait 1 Go de swap donc. Je pense que tout dépend de l’utilisation que tu vas en faire, mais ta vieille bécane, ce n’est pas le genre de bécane où je ferai tourner plus de 3 apps en même temps.

Pour info, sur mon raspberry pi 512 Mo RAM, je suis à 512Mo de swap et ça tourne très bien.