Dual boot xp et vista conseils svp

Bonjour, j’ai un PC sous XP Pro avec deux disques durs.
Je souhaiterais installer Vista, mais voila quelle est la meilleure solution?
1-Mettre Vista sur la même partition qu’XP (C:)
2-Mettre Vista sur le deuxiéme disque dur sur lequel je dois formater avec XP une des partitions?
3-Mettre Vista sur le deuxiéme disque dur sans formater une des partitions (formattage par l’installation de Vista)?
4-Rajouter un troisième disque dur, dans ce cas faut-il le formatter avec XP avant d’installer Vista?

Voila pour finir, je souhaite utiliser Vista en première intention.

Une fois les deux os installés peut-on avoir accés à tout les fichiers qu’ils soient installés par Xp ou Vista?

Merci.
PS Garder XP juste pour certains jeux anciens!

  1. Pas impossible, mais très très fortement déconseiller

  2. Oui, c’est une bonne solution. Pas la peine de formater avec XP, Vista sais faire

  3. Oui

  4. Inutile, mais possible

Oui, accès aux fichiers, mais pas aux programmes, il faudra tous les réinstaller.

PS : c’est inutile, les jeux anciens fonctionnent très bien avec Vista. :neutre:

Bonjour AdminOfPlaygroup, merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc installer Vista sur mon second disque dur en laissant l’os formatter lors de l’installation.

Par contre, je ne suis pas sûr que des jeux comme Starwars Starfighter, Falcon4.0 ou la série Marine Malice soient bien compatibles avec Vista, c’est pourquoi je préfére garder XP Pro encore un peu.

A plus

Bjour tiens tu peux essayer qd meme c une procedure valable et c sans risque, il faut qd meme que tu essaye pour etre fixé.

Il est possible d’installer les deux systèmes sur le même ordinateur, en créant un menu multiboot de deux manières complètement différentes :

* En installant Windows XP, puis Windows Vista, le double boot est alors automatique
* En installant Windows XP par dessus Vista, notamment dans le cas où l'ordinateur est vendu avec Windows Vista mais sans CD (généralement avec une partition de restauration).

Installer XP puis Vista

Il s’agit du cas le plus simple ! Il suffit de suivre les étapes d’Installation de Windows XP, puis d’installer Windows Vista en spécifiant une autre partition ou bien la même partition mais un nom différent pour le répertoire de Windows (WinVista par exemple).

L’installeur de Vista crée alors un menu de démarrage permettant de basculer d’un environnement à l’autre au démarrage.
Installer XP par dessus Vista

Si Vista est déjà installé sur l’ordinateur, vous pouvez soit reformater le disque, installer XP, puis installer Windows Vista ou bien, dans le cas où vous n’avez pas le DVD d’installation de Vista, installer XP par dessus Vista.

Il faut alors prendre le soin de spécifier une autre partition ou bien un autre répertoire pour Windows XP(WinXP par exemple).

A l’issue de l’installation de Windows XP, le système ignore complètement le système Windows Vista. Il suffit alors de télécharger Vista Boot Pro permettant d’éditer, puis d’activer la BCD de Vista, contenant les paramètres de démarrage du système.

* A l'issue de l'installation de Vista Boot Pro, prenez le temps de faire une sauvegarde de l'installation actuelle, pour pouvoir y revenir en cas de problème :
* Vista Boot Pro affiche alors les informations sur les systèmes enregistrés dans la BCD (Vista uniquement) :
* Cliquer sur Manage OS entries et ajouter un système Windows Legacy
* Modifier éventuellement l'ordre des systèmes installés afin de mettre en premier votre système de prédilection
* Enfin cliquer sur Bootloader et remplacer la BCD de Windows Vista par votre nouvelle configuration en choisissant "Reinstall the Vista Bootloader" et en cliquant sur Apply
* Redémarrer l'ordinateur. Celui-ci devrait maintenant proposer le choix entre les deux systèmes !

Merci Windowlover, je fais un peu le ménage dans une des partitions du second disque dur et je vais installer Vista, comme ça j’aurais le dualboot direct.
Une petite question, si je met Vista sur la même partition qu’ XP Pro, je dois quand même installer les programmes dans deux fichiers “Program Files”?

Merci d’avance

Non, les deux Windows sont indépendants, donc, il faut installer deux fois les logiciels.
Et en plus, les deux Windows vont se mélanger les pédales…
Edité le 04/01/2008 à 23:56

Ou là là, j’ai installé Vista sur une des partitions de mon second disque dur, mais que c’est instable.
Pour XP, c’est nickel comme avant, mais avec Vista, c’est la galère.
Je m’explique, avec d’abord ma cofig:
Carte mère Asus A8N-SLI bios 1.04
CPU AMD Athlon 64 3200+ (monocoeur)
DDR 3200 2X1GO Transcend
Carte graphique MSI 8600 GTS 256 Mo DDR3
Carte son Créative SoundBlaster Live! 5.1 (car prise audio HS sur la carte mère)
Vista Edition Familial Premium
Livebox Sagem
Réseau avec portable MSI GX 600 (Vista)

Bon voila, aprés l’installation de Vista sur ma tour, mise à jour par Windows Update (notamment des drivers Windows pour le controleur réseau et le chipset nVidia), c’est lent, trés trés lent… avec charge CPU à 100% même avec aucun soft en cours.

De plus j’ai une perte du réseau aprés quelques jours (ca reste OK sous XP et avec le portable)

Je n’ai installé aucun drivers nVidia, laissant Vista tout gérer.

Dans le doute, le scan par Bitdefender Internet Séecurity 2008, Spybot et AVG Antispyware Free: RAS

Et parfois, la totale, écran bleu et reboot.

Ma question est simple, faut il reformatter (je n’ai rien sur cette partition) et installer les drivers nVidia au lieu de ceux de Vista, ou pius je seulement désinstaller les mises à jour de Vista (controleur réseau et nforce), et installer ceux de nVidia?

Mon installation est elle sufisante pour faire tourner Vista?

Ah oui, j’ai le message suivant à l’ouverture de Vista “C:Windows\System323\Startup.exe” avec la demande d’autoriser ou d’annuler. Pas de différence si annulé ou autorisé.

Merci de votre aide.

Rebonjour à tous, bon après plusieurs essais, je laisse tomber Vista, pourquoi?

Ma config est insuffisante pour faire tourner Crysis ou Call Of Duty 4 (la faute au processeur Athlon 64 3200+), et mon réseau plante régulièrement (alors qu’il est stable sous XP, drivers nforce 4 ou Vista?).

Etant obligé d’utiliser une carte son car les connecteurs audio de ma carte mère sont HS, elle est imcompatible avec Vista (SoundBlaster Live! 5.1), et malgrés (ou a cause) des pilotes non officiels pour la faire fonctionner, Vista en fait tout un problème.

Donc en conclusion, je remercie tous ceux qui m’ont aidé, je vais attendre un peu pour un penryn, et en attendant, je vais essayer Linux.

A plus