Bonjour,
j’ai fais un dual boot Windows7/Debian sur mon pc. En fait c’est pas vraiment moi… c’est un ami anti-windows qui m’a installé ça pour me le faire découvrir.
Le problème c’est que je ne l’utilise jamais et il est installé sur une partition de 110Go et en ce moment j’ai besoin de place sur mon DD.
Je voulais savoir comment supprimer cette partition pour qu’elle soit de nouveau exploitable par Windows.
En fait je pensais utiliser la fonction de Windows qui permet de supprimer une partition mais je voulais savoir si ça ne pose aucun problème.
Vu que maintenant je tombe sur Grub à chaque demarrage, j’ai peur de foutre en l’air quelque chose et qu’il me soit impossible de booter sur Windows 7.
Boot sur ton DVD de Windows, vas dans les options de recuperation puis “Reparer le demarrage”
Cela va remattre le bootloader par defaut de Windows en lieu et place de GRUB.
Ensuite tout ce que tu auras à faire c’est de formater la partition contenant le Debian.
Petite mise en garde:
Fais malgré tout attention que la partition Debian ne soit pas une partition prinicpale marquée ACTIVE. Sinon Windows va mettre son bootloader dessus. Si c’est le cas , depuis le gestionnaire windows change cela en marquant la partition Windows comme ACTIVE, puis reboot avec le DVD de Windows et fais les manip ci-dessus.
Alors, pour la partition de Debian en Statut c’est écrit : Actif, Partition Principale
et pour la partition de windows en statut c’est écrit : Démarrer, Fichier d’échange, Vidage sur incident, Partition principale
Donc pas de “Actif” pour la partition Windows 7. Comment la mettre active ?
Merci
Edit: C’est bon je l’ai mise “active”. Donc maintenant je peux lancer le cd windows 7 pour réparer le démarrage ?
Edité le 24/12/2009 à 12:38
Ensuite tu pourras formater la partition contenant Debian depuis Win7
(et si vraiment au pire le bootloader etait toujour cette partition il te suffira de refaire la manip avec le DVD de Windows pour le restaurer. C’est facile et rapide
Zaboukou, je ne sais pas ce que tu voulais me faire faire mais là j’ai un autre problème.
J’ai bien mis la partition windows 7 “active”, ensuite j’ai fais une réparation du démarrage puis j’ai formaté la partition de Debian.
Et là j’ai un autre problème très gênant :
Quand je démarre mon pc il essaye de charger le grub… puis il affiche erreur 17 je crois. Ce problème avec le grub je le redoutais sans même le connaître… c’est pour ça que j’ai demandé de l’aide ici mais là j’ai du faire une connerie. J’essaye donc de re-réparer le démarrage de windows7 mais rien n’y fait… ne sachant pas quoi faire, je tente de re-installer windows 7 sur la partition formatée mais il me sort une erreur… et impossible de reformater la partition pour corriger un éventuel problème sur celle-ci. Je suis bien bloqué… savez-vous où est installé le grub exactement ? Je n’y connais rien mais à mon avis il ne devais pas être sur la partition Debian. Peut-être est-il sur une des micro partitions qu’il y a sur mon disque dur (des partitions de quelques Mo). Il m’est impossible de booter sur Windows 7…
Là je suis sur un autre PC.
Zaboukou : pourquoi passer par une capture d’écran ? Ce serait bien plus direct de faire un copier-coller du contenu du fichier texte directement ici dans une balise “Quote”…
Je comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie à ce point…
Zaboukou, je sais bien que cette opération est enfantine… le problème c’est qu’il m’est impossible de booter sur mon Windows 7.
A moins qu’il soit possible de faire cela via la console car c’est la seule chose dont je dispose pour effectuer des opération.
J’ai commencé à faire une copie des fichiers importants de mon disque dur sur un disque dur externe via la console, on ne sait jamais…
zaboukou tu ne sembles pas comprendre… il m’est IMPOSSIBLE de booter sur mon Windows 7.
Donc impossible de faire ta manipulation…
Je t’explique ce qui se passe à chaque démarrage : l’ordi s’allume, il tente de charger le Grub installé pas Debian mais ce Grub étant foutu, il m’affiche une erreur. Donc, comme il n’affiche pas le grub, il m’est impossible de booter sur Windows 7.
Par contre j’ai réussi à faire autre chose d’autre :
En fait, quand je vous ai dit que je faisait des manipulations avec la console, c’était grâce à la console qu’il y avait dans le CD d’installation. J’ai donc tenté quelque chose : J’ai pris le boîtier d’un disque dur externe et j’ai remplacé le disque dur qu’il y avait dedans par le miens. J’ai donc accès au disque dur de mon ordinateur à partir du PC que j’utilise pour communiquer avec vous. J’ai installé EasyBcd sur le disque dur de mon ordinateur (celui qui ne fonctionne pas).
Voilà c’est tout ce que j’ai fait pour le moment. Je vous demande ce que je peux faire maintenant.
Edit:
J’ai tenté de lancer EasyBCD sur mon ordinateur fonctionnel mais il y a un problème :
Il m’est impossible de modifier le boot de mon autre disque dur (celui de l’ordi qui pose problème).
Il ne veut modifier que le boot de l’ordi que je suis en train d’utiliser.
Savez-vous comment faire ?
Edité le 25/12/2009 à 22:30
En fait j’ai réinstallé Debian sur la partition vide, j’ai utilisé un logiciel spécial pour supprimer le grub et remettre en place le boot de windows, puis j’ai formaté la partition de Debian !
Bon, la technique est longue mais ça a marché ! Merci de l’aide que vous m’avez apporté !