Forum Clubic

Dual boot windows7/Debian

Bonjour,
j’ai fais un dual boot Windows7/Debian sur mon pc. En fait c’est pas vraiment moi… c’est un ami anti-windows qui m’a installé ça pour me le faire découvrir.
Le problème c’est que je ne l’utilise jamais et il est installé sur une partition de 110Go et en ce moment j’ai besoin de place sur mon DD.
Je voulais savoir comment supprimer cette partition pour qu’elle soit de nouveau exploitable par Windows.
En fait je pensais utiliser la fonction de Windows qui permet de supprimer une partition mais je voulais savoir si ça ne pose aucun problème.
Vu que maintenant je tombe sur Grub à chaque demarrage, j’ai peur de foutre en l’air quelque chose et qu’il me soit impossible de booter sur Windows 7.

Voilà, merci.

Boot sur ton DVD de Windows, vas dans les options de recuperation puis “Reparer le demarrage”

Cela va remattre le bootloader par defaut de Windows en lieu et place de GRUB.

Ensuite tout ce que tu auras à faire c’est de formater la partition contenant le Debian. :wink:

Petite mise en garde:
Fais malgré tout attention que la partition Debian ne soit pas une partition prinicpale marquée ACTIVE. Sinon Windows va mettre son bootloader dessus. Si c’est le cas , depuis le gestionnaire windows change cela en marquant la partition Windows comme ACTIVE, puis reboot avec le DVD de Windows et fais les manip ci-dessus.

Merci pour cette réponse.

Alors, pour la partition de Debian en Statut c’est écrit : Actif, Partition Principale
et pour la partition de windows en statut c’est écrit : Démarrer, Fichier d’échange, Vidage sur incident, Partition principale

Donc pas de “Actif” pour la partition Windows 7. Comment la mettre active ?

Merci

Edit: C’est bon je l’ai mise “active”. Donc maintenant je peux lancer le cd windows 7 pour réparer le démarrage ?
Edité le 24/12/2009 à 12:38

:oui:

Ensuite tu pourras formater la partition contenant Debian depuis Win7
(et si vraiment au pire le bootloader etait toujour cette partition il te suffira de refaire la manip avec le DVD de Windows pour le restaurer. C’est facile et rapide :wink:

Bonjour .

Démarrer sur Wondows 7 , cliquer sur Démarrer \ Exécuter

Taper msconfig.exe
Dans la nouvelle fenêtre cliquer sur l’onglet Démarrer , mettre en surbrillance le

système Windows 7 , puis cliquer sur Par défaut \Appliquer et OK

Ensuite cliquer sur Démarrer\ Exécuter , taper cmd.exe pour ouvrir la fenêtre

d’invite de commandes , taper ceci :

bcdedit > fichier_bcd.txt , un fichier texte sera crée , il suffit soit de l’incruster sur ce forum ,

ou de l’envoyer sur ce site ( il y’ a un tutoriel avec). C’est pour l’examiner.

imageshack.us…

letoileauxsecrets.free.fr…
Edité le 24/12/2009 à 13:39

Zaboukou, je ne sais pas ce que tu voulais me faire faire mais là j’ai un autre problème.

J’ai bien mis la partition windows 7 “active”, ensuite j’ai fais une réparation du démarrage puis j’ai formaté la partition de Debian.
Et là j’ai un autre problème très gênant :

Quand je démarre mon pc il essaye de charger le grub… puis il affiche erreur 17 je crois. Ce problème avec le grub je le redoutais sans même le connaître… c’est pour ça que j’ai demandé de l’aide ici mais là j’ai du faire une connerie. J’essaye donc de re-réparer le démarrage de windows7 mais rien n’y fait… ne sachant pas quoi faire, je tente de re-installer windows 7 sur la partition formatée mais il me sort une erreur… et impossible de reformater la partition pour corriger un éventuel problème sur celle-ci. Je suis bien bloqué… savez-vous où est installé le grub exactement ? Je n’y connais rien mais à mon avis il ne devais pas être sur la partition Debian. Peut-être est-il sur une des micro partitions qu’il y a sur mon disque dur (des partitions de quelques Mo). Il m’est impossible de booter sur Windows 7…
Là je suis sur un autre PC.

Voilà… j’espère que vous saurez comment m’aider.

Merci.
Edité le 24/12/2009 à 16:16

Quand tu bootes sur le DVD de Windows il voit combien de partition ?

A la rigueur tu peux virer toutes les petites partitions pour ne laisser que celle de Windows, puis relancer la reparation du boot de Windows

Oui c’est ce que je pensais mais ces petites partitions ne sont-elles pas importantes pour le fonctionnement de Windows ?

Je vais quand même vous dire ce que je vois :

-Disque 0 Partition 1: WinRe Taille totale: 1.5Go Espace libre: 1.2Go Type: OEM(réservé)
-Disque 0 Partition 2: System Reserved Taille totale: 100Mo Espace libre: 71Mo Type: Principal
-Disque 0 Partition 3 Taille totale: 117.4Go Espace libre: 37.3Go Type: Système (Ici est mon Windows 7)
-Espace non alloué sur le disque 0 Taille totale: 109.2Go Espace libre: 109.2Go Type: étendu (Ancienne part. Debian)
-Disque 0 Partition 4 Taille totale: 4.7Go Espace libre: 0Mo Type: Logique

Autre détail : Impossible de faire de l’espace libre une partition, il trouve une erreur.

Dois-je supprimer ces partitions: 1 et 2 ?

S’il vous plait. C’est vraiment embêtant cette histoire…
Edité le 24/12/2009 à 17:21

C’est pourtant simple , l’opération est enfantine , il suffit de voir ce qu’il y’ a dans la zone de

démarrage ,

donc en tapant bcdedit.exe , on peut afficher sur l’écran ce qu’elle contient , mais comme

nous avons besoin aussi de voir ce qu’il y’ a dedans , en tapant bcdedit > fichier_bcd.txt , , il y’ aura un

fichier qui s’appellera fichier_bcd.txt qui sera crée dans c:\users"votre nom"\ et sera la même chose que ce

que vous voyez sur l’écran quand vous tapez bcdedit.exe tout seul , puis ce fichier il suffit de l’envoyer sur le site internet

cité plus haut en l’ayant capturé avec l’outil capture sous format JPG .

Comme ceci : img138.imageshack.us…

Site pour installer le fichier fichier.bcd.txt :
imageshack.us…

Un tutoriel pour vous expliquer comment procéceder
letoileauxsecrets.free.fr…
Edité le 24/12/2009 à 19:04

Zaboukou : pourquoi passer par une capture d’écran ? Ce serait bien plus direct de faire un copier-coller du contenu du fichier texte directement ici dans une balise “Quote”…

Je comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie à ce point… :confused:

Merci trit34 , figurez-vous que je ne connaissais pas cette opération .
On en apprend toujours dans la vie , joyeuses fêtes .

Zaboukou, je sais bien que cette opération est enfantine… le problème c’est qu’il m’est impossible de booter sur mon Windows 7.
A moins qu’il soit possible de faire cela via la console car c’est la seule chose dont je dispose pour effectuer des opération.
J’ai commencé à faire une copie des fichiers importants de mon disque dur sur un disque dur externe via la console, on ne sait jamais…

Edit: J’ai trouvé, via la console:

Gestionnaire de démarrage Windows:

Identificateur -> {bootmgr}
device -> partition=C:
path -> \bootmgr
description -> Windows Boot Manager
Locale -> fr-FR
Default -> {default}
displayorder -> {default}
timeout -> 30

Chargeur de démarrage Windows:

Identificateur -> {default}
device -> Partition=C:
path -> \windows\system32\winload.exe
description -> Windows 7 Ultimate (récupéré)
locale -> fr-FR
recoverysequence -> {c4606af9-f0d2-11de-ad98-806fbbec61dd}
recoveryenabled -> Yes
osdevice -> partition=C:
systemroot -> \windows
Edité le 24/12/2009 à 22:23

Bonjour.

Il faut que le démarrage se fasse directement sur Windows 7 , donc sous celui-ci

cliquer sur Démarrer\Exécuter , taper msconfig.exe

cliquer sur l’onglet Démarrer , mettre en surbrillance le système Windows 7

Cliquer sur Par Défaut \ Appliquer et OK

Redémarrer et constater que le Pc démarre bien sous Window 7

Ensuite télécharger EasyBCD Windows 7 :
www.intowindows.com…

Supprimer l’entrée Débian avec Add/Remove Entries

Ensuite télécharger Easeus Partition Master , avec cet utilitaire , vous pouvez

faire que vous voulez avec la partition inutile de Débian , la formater , la rajouter

à une autre partition , etc…
www.partition-tool.com…
Edité le 25/12/2009 à 07:48

zaboukou tu ne sembles pas comprendre… il m’est IMPOSSIBLE de booter sur mon Windows 7.
Donc impossible de faire ta manipulation…

Je t’explique ce qui se passe à chaque démarrage : l’ordi s’allume, il tente de charger le Grub installé pas Debian mais ce Grub étant foutu, il m’affiche une erreur. Donc, comme il n’affiche pas le grub, il m’est impossible de booter sur Windows 7.

Par contre j’ai réussi à faire autre chose d’autre :
En fait, quand je vous ai dit que je faisait des manipulations avec la console, c’était grâce à la console qu’il y avait dans le CD d’installation. J’ai donc tenté quelque chose : J’ai pris le boîtier d’un disque dur externe et j’ai remplacé le disque dur qu’il y avait dedans par le miens. J’ai donc accès au disque dur de mon ordinateur à partir du PC que j’utilise pour communiquer avec vous. J’ai installé EasyBcd sur le disque dur de mon ordinateur (celui qui ne fonctionne pas).

Voilà c’est tout ce que j’ai fait pour le moment. Je vous demande ce que je peux faire maintenant.

Edit:
J’ai tenté de lancer EasyBCD sur mon ordinateur fonctionnel mais il y a un problème :
Il m’est impossible de modifier le boot de mon autre disque dur (celui de l’ordi qui pose problème).
Il ne veut modifier que le boot de l’ordi que je suis en train d’utiliser.
Savez-vous comment faire ?
Edité le 25/12/2009 à 22:30

Désolé pour le double-post mais…

Mon problème est réglé !

En fait j’ai réinstallé Debian sur la partition vide, j’ai utilisé un logiciel spécial pour supprimer le grub et remettre en place le boot de windows, puis j’ai formaté la partition de Debian !

Bon, la technique est longue mais ça a marché ! Merci de l’aide que vous m’avez apporté !