Dual boot W7 / XP sur SSD

Pour l’installation des drivers Sata / Ahci après coup, voir cette page.

La version du driver a récupérer chez Intel a du changer depuis l’article, mais la procédure reste globalement la même (je l’avais utilisé lorsque j’étais encore sous XP après avoir passé mon contrôleur SATA en AHCI).

Pour le ventilateur de ta 3850, tu as essayé directement via le Catalyst Control Center?

Pareil : Windows 7, pas plus qu’un autre, ne réorganise le contenu de ce dossier et surtout pas quand ça lui chante. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi il le ferait.

D’ailleurs, depuis Vista, c’est le dossier “Utilisateurs” (ou “Users” de son vrai nom) qui remplace le “Documents and settings”, lequel n’est plus là que pour faire plaisir aux vieux logiciels mal conçus mais ne sert à rien. Au pire, tu trouves des fichiers dans “C:\Users[i]NomDuCompte[/i]\AppData\Local\VirtualStore” quand les logiciels s’amusent à se croire sous XP et balancer des fichiers là où ils ne doivent pas.

C’est peut-être ça, ton souci, si ça se trouve…

Oui je crois que c’est ça en fait, un prog qui stockait des datas dans program files se les voit maintenant déplacées là où tu dis, mais si tu need ces datas pour les récupérer par exemple ben tu souffres si tu ne le sais pas. De la même façon certains prog ne vont pas aimer ce système et se mettre à marcher de travers.
Mais si tu installes tes vieux softs dans un autre dossier ailleurs, ben tu as de bonnes chances de pouvoir conserver leur intégrité et l’accès habituel à leurs datas stockées dans leur corps. Parfois c’est bien utile.


[quote="juju251"] Pour l'installation des drivers Sata / Ahci après coup, voir [cette page](http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere).

La version du driver a récupérer chez Intel a du changer depuis l’article, mais la procédure reste globalement la même (je l’avais utilisé lorsque j’étais encore sous XP après avoir passé mon contrôleur SATA en AHCI).

Pour le ventilateur de ta 3850, tu as essayé directement via le Catalyst Control Center?
[/quote]
Ouch va me falloir du temps pour piger tous ces trucs.

Pour la CG , AMD Overdrive (Adjust fan and clock speed for your graphic card) ne semble me proposer que de modifier les horloges et pas le fan sur ce modèle sans doute.
Avec Riva Tuner ça marche en mettant la t° minimum à 75°C par exemple, la CG ne fait plus du tout de bruit en mode desktop et un peu de temps en temps en mode game 3D. Mais comme j’ai peur que Riva Tuner m’ait flambé 2 fois 7 , j’ose plus l’utiliser, surtout qu’il marchait bizarrement.
Edité le 11/06/2011 à 12:32

Bonjour
Acheter la clé sur eBay, en plus de l’OEM c’est pas sur que ça marche :ouch:

Bah je vais sûrement laisser tomber XP, il faut que j’arrive à dompter ce monstre de 7, c’est une horreur sans nom pour un bidouilleur mais bon on doit pouvoir y arriver. Mais c’est un vicieux le salaud.

En plus cela me permettrait de faire tenir le système + certains progs sur un éventuel SSD de seulement 64Go.

Bien en tout cas la création intégrée d’images système de sauvegarde, par contre je ne comprends pas pourquoi elles s’écrasent mutuellement, pourtant il y a de la place sur le DD où je les envoie. Mais bon la dernière image en date me suffit pour le moment.

Je suis arrivé à obtenir un 7 stable qui ressemble à qq chose qui me plaise un peu, encore une svg d’image et je retente riva tuner !

EDIT : Mais avant il faut que je finisse d’installer les 787579076568 mises a à jour ! Même avec 2M ça rame.
Edité le 11/06/2011 à 16:00

En tout cas la plateforme Ci5 4Go ça dépote bien, même avec une CG très moyenne !!!

Putain quelle puissance !

Google Earth splendide, jeux (Everquest, WoW) souples, fluides avec options à fond ! On peut même dual ou tri box.

Et je n’utilise jusqu’à présent qu’un ou deux cores…

Et W7 marche bien mieux avec.

Je ne regrette pas mon vieux C2D E6300 1,86 Mhz 2Go sous XP… Qui pourtant avait bien remplacé mon P4B 2.4 Mhz 1Go.

Oui, il faut le savoir. Pourtant, généralement, la redirection est transparente et ça passe sans souci… Bien sûr, installer tes logiciels dans un autre dossier ("\VieuxProgs", par exemple) peut être une bonne solution dans le pire des cas.

Le problème d’un OS qui a déjà près de 2 ans de vie commerciale au compteur… On n’y peut rien ! :neutre:
Installe directement le SP1 : ça t’en fera moins… Mais il te faudra quand même en installer une qui te permettra d’installer ce Service Pack avant (au moins si tu passes par Windows Update ; je sais pas ce qu’il en est depuis le site de MS).

Je suis sous 7 et ça se passe bien finalement, j’apprécie les 4Go de ram et tous les outils de 7…

J’achèterai un lecteur de disquettes USB pour installer XP dont je peux avoir éventuellement besoin, il servira aussi si on m’amène des vieilles disquettes avec des datas à récupérer dedans.

J’achèterai aussi, sans doute en septembre un SSD de 64Go ou plus pour mettre 7.

En ce moment j’ai un 7 qui tourne pas trop mal et je fais des sauvegardes images système à mesure que je l’enrichis et lui intègre des trucs.

Mais je ferai tout de même une réinstall totale propre de temps en temps, surtout pour bien me familiariser et optimiser.

Au fait, peut-on re-fabriquer un DVD de 7 64 Home en y intégrant le SP1 comme avec nLite pour XP ?

Ou bien faut-il exécuter le SP1 après l’install de 7 ?

Merci.

Il y a une différence entre XP et W7 sur la manière de lire les disquettes ? :confused:

Windows 7 ne souffre pas des problèmes d’encrassement des Windows pré-NT6, donc je suis pas sûr que ce soit bien nécessaire de le réinstaller de temps en temps… Enfin, tout doit dépendre des usages, car je n’ai jamais eu à réinstaller un Windows.

Pour Vista, il existait vLite qui remplissait ce rôle, mais je ne sais pas s’il existe une version compatible avec Windows 7.

En même temps, c’était déjà la galère avec Vista, pour l’intégration du SP1 : comme le programme d’installation ne faisait que déployer un fichier image en fonction de l’édition déterminée par la clef produit (et non pas une décompression de milliers de fichiers à la suite comme jusqu’à XP), il fallait modifier ladite image et je me souviens que ça n’avait pas été facile : on ne pouvait que créer une image que pour l’édition voulue et non pas une image intégrant toutes les éditions comme dans le vrai DVD d’installation.

Du coup, je me demande si ce ne serait pas carrément plus simple de récupérer et garder le SP1 à part et de le balancer juste après l’installation du Windows 7 seul… :arf:

Je me suis mal exprimé, c’est le lecteur USB qui me servira à lire des disquettes, indépendamment de l’OS bien sûr !

Windows 7 ne souffre pas des problèmes d’encrassement des Windows pré-NT6, donc je suis pas sûr que ce soit bien nécessaire de le réinstaller de temps en temps… Enfin, tout doit dépendre des usages, car je n’ai jamais eu à réinstaller un Windows.
[/quote]
Oui mais moi je suis capricieux et je me dis de temps en temps que sur ce partitionnement là ou sur ce DD là ça marcherait mieux, alors je réinstalle :lol:
Mais je dois dire que mon dernier XP m’a duré presque 2ans.

Pour Vista, il existait vLite qui remplissait ce rôle, mais je ne sais pas s’il existe une version compatible avec Windows 7.

En même temps, c’était déjà la galère avec Vista, pour l’intégration du SP1 : comme le programme d’installation ne faisait que déployer un fichier image en fonction de l’édition déterminée par la clef produit (et non pas une décompression de milliers de fichiers à la suite comme jusqu’à XP), il fallait modifier ladite image et je me souviens que ça n’avait pas été facile : on ne pouvait que créer une image que pour l’édition voulue et non pas une image intégrant toutes les éditions comme dans le vrai DVD d’installation.

Du coup, je me demande si ce ne serait pas carrément plus simple de récupérer et garder le SP1 à part et de le balancer juste après l’installation du Windows 7 seul… :arf:
[/quote]
OK je ferai ça je pense, merci.

Je viens de découvrir dans mon setup une option qui peut-être permet d’émuler un périf de stockage comme un “lecteur de disquettes forcé”.
Avec un peu de bol on peut peut-être résoudre le pb des drivers SATA (F6) en faisant gober à XP lors de l’install que la clé USB est un bon vieux lecteur de disquettes :lol:
J’essaye pas parce que c’est 1h du mat.

Vos avis ?

Je viens de tester sommairement en mettant une clé USB et en lui assignant dans le setup le mode “lecteur de disquettes forcé”, puis “lecteur de disquettes” mais dans 7 je n’ai aucun lecteur de dk7 qui soit apparu… Et la clé USB est présente dans le PDT.
Cela m’aurait je dois dire étonné que ça marche.
Avec F6 lors de l’install de XP, est-ce que je peux indiquer que les drivers SATA sont sur une clé USB, ou bien cela ne marche vraiment qu’avec un lecteur de disquettes ?

L’image créée par la création d’image système, on peut ensuite la cloner sur n’importe quel DD ? Ou le même DD repartitionné ?
Comment ça se passe pour la réactivation de 7 à ce moment là ?
Je demande car comme l’image est générée par 7 et qu’elle sera restaurée par un disque bootable crée par 7 il pourrait très bien y avoir un dispositif anti-copie d’intégré.
Edité le 07/07/2011 à 11:37

Je suis parvenu à installer XP 64 sur le second DD de mon système. Puis le SP2. Puis les 940748 patchs…

Je suis content je vais pouvoir tester ce système.

Bon bien sur je me suis mis en mode IDE, et je vais devoir batailler pour passer en mode AHCI, je vais utiliser le lien de Juju quand j’aurai un moment.

Au fait savez-vous si de booter mon 7 en mode IDE pourrait déclencher une demande de réactivation de 7 ? Surtout si je switche souvent entre les modes IDE et AHCI ?

J’ai redémarré 7 en mode IDE et il ne m’a pas demandé de réactivation de Windows. J’espère qui si je switche souvent entre les deux modes cela n’arrivera pas.

S’il n’a pas bronché cette fois-là, je ne pense pas qu’il le fera pour d’autres. Tu devrais être tranquille pour de bon.

En tout cas, c’est bon à savoir que ça passe, de basculer entre les modes de gestion du disque dur avec Windows 7 !

Oui il a juste installé les pilotes IDE and Co et il tourne bien.

C’est pénible pour switcher, il faut redémarrer et modifier le setup deux fois. Quand on modifie le mode SATA il ré-initialise sa table de démarrage lors du prochain boot et il faut un autre redémarrage pour lui re-spécifier le DD à utiliser.

Je suis un peu déçu par mon BIOS, il est aussi lent à lancer que sur un vieux PC, malgré le Ci5 derrière ! De ce coté-là on n’a pas vraiment progressé.

Eh oaui, meme sur une mahine de compet on se traine toujours le POST du BIOS qui mets 4h à lancer le bazar :stuck_out_tongue:

J’utilise exclusivement l’hibernation pour mes Win7, mis au reveil le plus gors de l’attente est causé par le BIOS et son POST.

Le pire c’est qu’il existe une alternative moderne: L’EFI, mais non seulement le gain est semble-t-il extraordinaire, mais le truc à du mal à s’imposer sur le marché alors que ça existe depuis des années. L’arrivées des disques 3To devrait accélérer le mouvement :stuck_out_tongue:

Oui mais quand on veut s’amuser à bidouiller le setup, il faut chaque fois se taper le POST. Le temps de lancement commence à faire tâche de nos jours… OK on attendra l’EFI !

Je veux bien utiliser l’hibernation (enfin quand j’aurai l’occasion d’agrandir ou de repartitionner mon support qui est un peu limite en taille), mais je suis ancien partisan du redémarrage “purificateur” qui réinitialise et rénove le système en le purgeant des c… qui ont pu se passer durant la session !
Vous allez me dire que sous 7 c’est pas la peine, mais bon quand on a une habitude bien ancrée… En plus je teste souvent des anciens programmes et aussi mon systèmes fait tourner moultes applis (pas seulement Word et Excel) dès fois pas toujours totalement compatibles, et quand ça plante un peu, il n’y a que le redémarrage de Windows pour retrouver un bon équilibre :stuck_out_tongue:

Et sonner le glas de tous les Windows autres que Windows Vista et 7 64 bits, les seuls à pouvoir démarrer sur un disque dur où la GPT remplace le MBR (sinon, adieu la prise en charge complète des 3 Tio)…