Dual boot Vista puis install XP - déjà recherché mais rien de bien clair

Bonjour à tous.
Je viens sur cluclu poser mon problème car je pense pouvoir trouver une véritable réponse sur ce forum.

Je tourne actuellement depuis 3 mois sous Vista uniquement avec une seule partition.
Pour jouer les drivers Vista ne sont pas encore au top.
Je souhaiterais donc installer XP au côté de Vista.
Pour cela je compte utiliser le gestionnaire de disques de Vista pour réduire la partition Vista et en créer une nouvelle partition pour installer XP.
Je me retrouverais donc dans cette configuration: Vista sur C: et XP à installer sur D:
Seulement énormément de gens rencontrent des problèmes pour installer XP si Vista est déjà installé sur leur machine.

J’ai entendu parlé de bcdedit, j’ai réalisé la commande, et cela correspond à des infos de boot.
Je voudrais donc pouvoir installer XP sur ma machine, et sans risque. J’ai impérativement besoin de pouvoir réaccéder à ma partition Vista après l’installation.
De plus lorsque je souhaiterais réinstaller Vista sur sa partition actuelle (formatage C:) je voudrais être sûr qu’il n’y aura pas de problème au boot.
Est ce que quelqu’un a déjà réalisé cette manipulation et pourrait m’expliquer pas à pas la manipulation à réaliser? Et surtout est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionne ce dual boot Vista XP, car je vois un peu partout des commandes à réaliser, mais je ne les comprend pas.
Pourquoi coller les fichiers ntldr sur la partoche Vista, etc…?

Merci à vous pour vos conseils. Si je parviens au bout, j’essaierai de faire un tuto sur mon site pour en aider d’autres et un clair qui va droit au but!

Merci, amicalement

Bonsoir,

Je sais que c’est possible aussi dans ce sens, mais plus délicat.
J’ai créer une seconde partition depuis Vista en réduisant l’espace de ma partoche Vista. Cet espace devenait non alloué. J’ai modifié ma config de boot dans le BIOS.
J’ai ensuite inséré le CD d’installation de XP. Jusque là tout vas bien.
Au moment de choisir l’espace d’installation je me met sur espace non alloué, et il me créé donc automatiquement une partition F:
Je formates la partition en NTFS. Tout se passe bien, ça redémarre. Et là normalement ça doit continuer le processus d’installation si l’on n’appuie pas sur une touche pour relancer le CD.
Sauf que moi ça me marquait erreur lors du chargement du système d’exploitation.

Alors là, bah j’ai déjà tenté de sauver ma partition Vista, ce qui fut chose faites.
J’ai rebooté sur le DVD de Vista et je suis allé dans la console de récupération.
J’ai tapé les commande bootrec /fixboot
et bootrec /fixmbr.

Ca reboote Vista et là je tourne dessus pas de pb.
Sous Vista je vois désormais ma seconde partition F où on été copiés les fichiers d’installation de XP. Je peux y accéder sans problème.

Mais je n’ai pas pu installé XP. Pourquoi ce problème. Quelqu’un a-t-il une solution qui concerne l’installation de XP?

Je pensais bien lancer le CD d’XP réécrire le secteur de démarrage pour lui et ensuite lancer l’install. Je tenterais demain, mais cela me pose problème, et je ne sais pas vraiment comment faire?

Merci pour votre aide

salut infos sur le multi boot
jc.bellamy.free.fr…

installe Xp sur la partition qui lui est destinée quitte à le faire depuis Vista et installe VistaBootPro sur Vista

Bonsoir

Merci mais le lien donne des infos pour les dual boot des précédentes versions de Windows. Vista fonctionne différemment pour le boot.
Mais mon problème maintenant est que je ne peux même pas installer Vista sur la seconde partition que j’ai créé car j’obtiens le message “erreur lors du chargement du système d’exploitation” alors que je suis en phase d’installation.

Merci pour votre aide

Bon dans un premier temps, si tu veux faire du multiboot, il faut une partition pour l’os supplémentaire. Pour ça tu as diverses solutions. Soit tu as un logiciel qui va te permettre de partitionner sous vista, l’utilitaire de vista ne te permettra pas de retailler une partition (il faut que le dit utilitaire de partitionnement soit compatible vista (et je ne connais qu’acronis disk director mais y en a peut être d’autres), soit tu as un utilitaire qui va tourner sur un live cd (genre gparted) et qui fera le taf sans avoir à lancer vista.

Une fois la partition créée, tu telechargeras un utilitaire tel vista boot pro qui te sera utile une fois le xp reinstallé et qui permettra de recréer le secteur de boot et reinstaller le booteur vista (car se dernier ne redemarrera pas sinon).

Une fois que tu auras fait ça, tu pourras redemarrer sur l’os que tu veux.

Bonsoir,

Pour ce qui est de Vista Boot Pro, je me suis renseigne et j’ai toute la manip a effectuer après l’installation d’XP, de ce côté là aucun problème.
Quand à Vista il est capable de retailler une partition car j’ai réduit de 40Go une partition depuis le gestionnaire de disque et que malgrès l’échec d’installation de XP, j’ai désormais deux partitions sur mon DD, preuve que j’ai pu retailler ma partition principale.

Le problème que j’ai maintenant c’est que XP bloque a l’installation, après le premier redémarrage automatique a cause d’une erreur lors du chargement du système d’exploitati", alors que j’en suis au stade d’installation.
La deuxième partition créée correspond à une partition logique, dans une partition étendue, c’est ce qui a été créé par XP lorsque j’ai choisit d’installer XP sur l’espace non partitionné depuis le CD lors de la tentative d’installation. Le formatage de la partition crée (F) et la copie des fichiers s’est bien déroulée, mais l’installation n’a pas voulu s’exécuter à cause de ce message d’erreur.

C’est la première fois que je bloque sur un tel problème, et ça m’énerve de pas comprendre le problème.
Merci pour votre aide
Edité le 30/05/2007 à 21:36

Tu pourrais donner une capture d’ecran du message d’erreur (via un appareil photo ou ce que tu voudras). A moins d’un problème insondable, il doit bien y avoir une solution.

Bonsoir,

Le message est sur fond noir “erreur lors du chargement du système d’exploitati”
Et puis c’est tout.
Je recherches encore sur le problème mais je pense que cela vient du MBR qui considère encore qu’il n’a qu’une seule partition ainsi que le secteur de démarrage.
Je vous tiendrais au courant.
Merci

Bonsoir

Apres lecture de vos posts je vous resume les problemes rencontrés et détaillés et résolus
pour info dual boot effectue sur le bios

Pour ceux qui ont essayé d’installer XP apres vista et qui ont des erreurs de chargement du systeme :
normal avec une copie illicite ou modifiée de xp
(type d’erreurs "windows n’a pas pu charlger la bibliotheque internet ")
par contre aucune erreur avec un xp original et authentifié
PETIT HIC :
chaque systeme ne vois pas la partition ou se trouve son “cousin”
DISQUE 1 AVEC DEUX PARTITIONS XP ET DATA 1
DISQUE 2 AVEC DEUX PARTITIONS VISTA ET DATA 2

SI VISTA TOURNE
sur poste de travail disque 1 non visible
SI XP TOURNE
sur poste de travail disque 2 non visible

par contre je peux booter sur le disque de mon choix avec mon bios et cela tourne parfaitement

pour la data j’ai resolu le probleme par la mise en place d’un disque data en externe

voila pour l’info

maybe81

J’ai un problème similaire après install d’XP sur une partition différente de Vista.
Vista ne voit plus mon disque “Data” sur lequel il n’y a pas d’OS (photos, …)du coup je perds 100Go:(
Je vais essayer de passer par le bios car le gestionnaire de disque voit les disques mais ne leur attribue pas de lettre:/
Une ou plusieurs idées ?

pourquoi par le bios ? tu n’as qu’un seul disque physique, tu ne peux pas choisir une partition dans le bios.

Bonsoir,

Tu peux essayer cette manip.(nous avons fait cette config et Vista tournait…) Il se peut que ce soit le même pb que nous à savoir il ne faut pas de partition étendue mais une partition principale Nous l’avons créée sous l’OS et non avec le cd d’install…Une fois que vista a trouver la partition principale tout s’est déroulé normalement. Il se pourrait que le dualboot Vista puis XP se comprte de la même façon…

Bon courage

je viens de faire un dual boot avec vista puis xp et sa marche parfaitement bien !!! si vous voulez des conseils demandez.

Bonjour cedlandes

dans ce cas explique moi stp car je rame…
merci

ok je texplique
en premier: du créé une partition de ton disque dur au format ntfs pour cela tu as un outil dans vista qui te permet de realisé sa tres facilement

en deusieme: une fois ta partition créé tu boot avec ton cd xp et surtout tu l’installe dans ta nouvelle partition

3 : une fois que ta installé xp ton pc redemarrera automatiquement sur xp ton pc ne reconnaitra plus vista mais pas de panique si tu va dans poste de travail tu verra que celui ci et tjr bien la
ensuite il suffit de télécharger vista boot pro 3.1 que tu trouvera sur google puis tu l’installe donc sur xp et ensuite tu suis les instructions de cette page : www.commentcamarche.net…

et voila redemarre ton pc et tu aura a choisir ton os
pour d’autre info n’hesite pas

Merci boucoup cedlandes
Je vais essayer comme tu m’indiques.

a+

il est possible de restaurer ton boot , voir plus avec un utilitaire appelé : EasyBCD
sinon qques conseils ici pour te sortir du probleme multiboot Vista/Os : www.clubic.com…