Dual boot mandriva win xp - impossible de demarrez xp

bonsoir
j’ai conserver windows sur un dd et j’ai installer mandriva 2007 sur l’autre
au demarrage j’ai bien la possibilite de choisir entre xp et linux mais seul celui-ci fonctionne
xp m’indique avec grub comme systeme d’amorcage :
booting’windows_xp’
root (hd0,0)
filesysteme type unknown, partition type 0x7
map (0x81) (0x81)
chainloader +1
si quelqu’un peut m’expliquer de quoi il s’agit et par la meme occasion faire en sorte que je puisse utiliser a nouveau windows sans pour autant perdre linux
par avance merci
pour votre information je suis debutante

dans ton fichier de conf de grub (menu.lst si je me rappelle bien) vérifies que c’est marqué

rootnoverify (hdX,Y)

pour la partition XP (la première ligne) ^^
Avec X et Y les numéros respectifs du disque dur et de la partition (en commançant a 0)

bonjour
merci pour ta reponse mais alors la je suis completement depasser je ne sais absolument pas ou trouver la config de grub je dois preciser qu’au depart j’utilisais lilo et en consultant different site grub apparaissait plus performant sauf que je ne sais pas l’utiliser je voulais juste voir quelle indication supplementaire il pouvait donner
avec lilo ntdlr manquante
merci encore je vais tacher de trouver quelques site pour savoir me depatouiller avec grub

lorsque je fais /boot/grub/menu.Ist il m’indique aucun fichier ou repertoire de ce type
est-ce lier au fait qu’a l’installation de mdv j’avais opter tout d’abord par lilo?

c’est LST l’extension, pas IST ^^ (raccourci de list)

bonsoir
ah desolé j’etais persuadé que c’etait un i , mais depuis j’ai remis lilo
par contre l’indication avec celui-ci est ntdlr manquante

default="linux"
boot=/dev/sda
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
disk=/dev/sda bios=0x80
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic nolapic resume=/dev/hda5 splash=silent acpi=ht"
vga=788
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic nolapic resume=/dev/hda5 acpi=ht"
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe resume=/dev/hda5"
other=/dev/sda1
label="windows_XP"
table=/dev/sda
image=/boot/vmlinuz-2.6.17-5mdv
label="2.6.17-5"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd-2.6.17-5mdv.img
append="noapic nolapic resume=/dev/hda5 splash=silent acpi=ht"
vga=788
image=/boot/vmlinuz-2.6.17-11mdv
label="2.6.17-11"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd-2.6.17-11mdv.img
append="noapic nolapic resume=/dev/hda5 splash=silent acpi=ht"
vga=788
pour les dernieres lignes ne me demandez pas pourquoi la mise a jour du kernel apparait dans la conf de lilo

C’est parce qu’il t’as gardé l’ancien : en cas de pépins avec le nouveau, tu auras toujours l’autre, qui marche bien, pour démarrer dessus. Tu peux toujours le désinstaller via rpmdrake si tu veux.

bonjour,
merci bien pour l’info

bonjour
j’ai enfin réussi a trouver une solution a mon probleme de dualboot linux xp
dans l’ordre prioritaire des dd dans le secteur de boot j’ai mis le sda en 1ér(je ne sais pas si cela a une quelconque importance mais dans mon esprit je voulais le moins possible prendre le risque d’ecrire sur le seul dd encore en etat de fonctionner le hda ou j’avais installé linux)en resume dans la sequence demarrage du bios cdrom+sda+hda
ensuite j’ai mis le cd xp afin d’ouvrir la console de recuperation en tapant" r "
a l’invite de commande j’ai tape “map” pour obtenir les lettres de mes lecteurs
j’ai tout d’abord tester les commandes suivantes “fixmbr \device\harddisk1 et fixboot C:” sans aucun succes
j’ai donc choisi de copier les fichiers a partir du cd xp comme indiqué sur certain forum
X: (x etant la lettre du cd-rom)
cd i386 puis enter
copy ntldr c:\ntldr puis enter
copy ntdetect.com c:\ntdetect.com puis enter
exit puis enter
et là surprise,ne fonctionne pas avec le sda en 1ér dd de boot dans le bios mais fonctionne tres bien avec le hda remis en 1er dans la sequence de demarrage du bios (peut-etre que le MBR s’est toujours trouve sur le dd ide hda?)
je n’ai donc meme plus besoin d’installer GAG puisque lilo me propose le choix entre les 2 OS et les 2 fonctionnent
en attendant merci pour toutes vos informations elles m’ont permis d’en apprendre un peu plus sur le partionnement le MBR et l’informatique en general

sda correspond aux lecteurs branchés en USB

bonjour
j’ai trouve cette explication sur un site(info du net)
j’espere qu’elle repondra a ta question

pour ce qui est du sda,
la premiere lettre indique le type de disque: h pour l’ide, s pour le scsi, sata, usb
la 2eme je me suis jamais pose la question, je crois que c’est disk :slight_smile:
et la troisieme c’est pour indiquer sur quel port c’est branché a pour 1er etc…
et enfin la lettre indique la partition
1-4 pour les partitions primaires
>4 pour les disques logiques

hello :slight_smile:
j’ai pas lu tout le thread, mais il faut prendre attention au boot loader (grub par ex) qui ne definissent pas forcement de la meme facon les disques dur. il est possible d’indiquer a grub une partition sur hda alors que dans votre distribution elle est en sda. j’ai encore les neuronnes un peu mou, mais si ca peut servir je vous trouverais quelques lien… j’ai deja eu ce pb plusieurs fois