Dual boot | installer un logiciel pour les 2 os

salut !

voilà, petite question :

je suis sur mon pc avec dual boot XP - Vista,

est-il possible d’installer un logiciel, jeu, une seule fois et qu’il soit accessible pour les 2 OS ?

exemple : j’installe rayman ( :ane: ) à partir de Vista, est-il possible, sans le réinstaller, de le démarrer et de jouer à partir de XP également?

si oui, comment ? :smiley:

Merci !

C’est assez compliqué, car il y a 3 grands cas possibles :

  1. Un logiciel qui a besoin d’être installé avec un programme prévu à cet effet : considère que c’est mort. Car souvent, l’installateur se charge, en plus de décompacter les fichiers dudit programme, de créer les fichiers système et/ou les clefs dans le Registre qui sont nécessaires à l’exécution de ce programme. Si tu copies directement le dossier dans lequel le programme a été installé sur le 2e OS, ces fichiers/clefs n’existant pas, il ne pourra pas fonctionner !

  2. Un logiciel qui s’installe dans un seul dossier et ne met absolument rien dans d’autres, et surtout pas le dossier \Windows (surtout des jeux, des applications récentes ou des sharewares/freewares) : ceux-là peuvent être déplacés sans problème la plupart du temps et au pire nécessitent qu’on copie une ou deux clefs de Registre pour qu’ils se lancent, voire un fichier DLL (qu’il faut aller chercher dans les deux cas) qu’ils sont seuls à utiliser. C’est possible, mais évidemment, c’est plus propre de faire une installation dans les règles de l’art !

  3. Un logiciel qui ne nécessite pas d’installation (un petit utilitaire gratuit la plupart du temps) : quand le logiciel se limite à son fichier exécutable, forcément, ça marche toujours, pour peu qu’il soit compatible avec l’OS des deux PC ! :wink:

okay trit ty,

en fait je me posais la question surtout pour les jeux, les autres programmes étant plus légers ca m’inquiétait moins,

j’ai l’habitude de jouer sous xp mais récemment j’ai mis en place ce dual boot, pour, en partie, savoir ce que vaut Dx10

donc je me disais que pour des jeux assez volumineux, comme fallout 3 par exemple, que ce serait con de l’installer pour XP et pour vista, sachant que ca prendrait 2x plus d’espace ! 1 installation pour Xp, une autre pour vista ^^

par contre, j’ai remarqué un truc,

j’ai formaté mon pc il y a peu, et j’ai l’habitude d’installer mes jeux sur une partition différente de celle du système. Après formatage et réinstall de l’OS, j’ai remarqué que certains jeux fonctionnent toujours oO (puisque je les avais laissés sur ma partition Jeux)… Donc puisque formatage, plus aucune dll, ni aucun fichier sys, mais les jeux se lancent encore, et certains fonctionnent (pas tous)…

Comment savoir si tel ou tel jeu doit être réinstallé pour fonctionner ou s’il est toujours fonctionnel même après formatage? pas moyen de le savoir sans tester?

quid de la désinstallation de ces dits jeux… Puisqu’ils sont sur une autre partition et que mon système a été formaté depuis leur install, comment faire pour les désinstaller proprement puisque ceux-ci n’ont plus aucun lien direct avec mon système et par conséquent ne figurent pas dans la liste d’ajout-suppression de programmes ? :neutre:

Thx