Dual boot avec Linux

Bonjour,
J’utilise mon pc de bureau avec un dual boot
J’ai 2 disque dur qui sont occupé et un récent qui est libre
voila le schema des partitons :
1er disque dur 250 Go SATA2 Maxtor :
1ere partition 30 Go (Système Windows XP + MAJ Service Pack + Drivers)
2eme partition 214 Go (Données)

2er disque dur 250 Go SATA2 Maxtor :
1ere partition 40 Go (Système Windows Vista 64 bits + MAJ Service Pack + Drivers)
2eme partition 190 Go (Données)

Je viens récemment de placer un 3eme disque dur Samsung F1 Sprinpoint 1To
Ce qui m’evite de graver plusieurs CD, je prefere stocker les programmes sur disque durs
Ainsi que prevoir une partition au sauvegarde de mes autres pc au cas ou il plante

Comme j’ai de la place sur ce nouveau disque dur j’aimerai utiliser une partie pour installer Linux Ubuntu et prendre la main dessus
J’ai deja installer Ubuntu sur d’autres pc étant vierge ou dans des pc virtuel comme vmware ou virtual box mais la configuration virtuel de ces pc ne permet pas d’exploiter le systeme linux comme on veux (surtout au niveau des fonctionnalité graphique) On est également limité en résolution d’écran sur ces pc virtuel a du 1024x768)

Par contre je me pose plusieurs questions :
1- est ce que le demarrage de linux (avec grub je crois) ne va pas abimer mon dual boot existant XP/Vista ?
2- est ce que ma carte graphique 8800 GT est compatible sur Ubuntu ?
3- comment préparer les partitions de linux sur mon disque dur 1To je ne tien pas a perdre mes partitions déjà présente avec mes données

Merci pour votre aide

1 - je pense qu’il faudrait enlevé ton dual boot, qui sera remplacé après par grub (qui est assé simple à configuré) mais pour cette question je préfère laissé y répondre d’autre personne qui s’y connaitront mieux

2 - à priori oui, ma 9600gt est parfaitement détecté (pas identifié mais fonctionnelle sous ubuntu 8.04, et identifié et fonctionnelle sous ubuntu 8.10)

3 - je dirais partitionne la en 100go pour ubuntu + swap en non formaté (formatage qui sera fait en ext3 lors de l’installation d’ubuntu) et le reste en ntfs (ubuntu lit et écrit sans problème sur du ntfs)
Edité le 24/11/2008 à 00:41

OK merci pour ton message :slight_smile:

Je vais attendre d’autres avis parce que je n’ai pas envie de casser mon dual boot actuel et ne plus avoir accès a mes système windows.

On m’as dit aussi qu’on pouvait installer Windows puis Linux mais que l’inverse n’était pas possible a cause des partitions non reconnu si windows est installer en secondaire. est ce vrai ?

je sais qu’il est préférable d’installer ubuntu après vista, mais pour quel raison je ne sais pas.
normalement installé vista après ubuntu ne devrait pas posé de problème hormis la restauration de grub à faire (j’ai déjà été amené à le faire, parce que j’avais des problèmes avec vista et je l’ai formaté et réinstallé)