bonjour,
quand on utilise le partage complexe (contrairement au simple) des repertoires/fichiers sous XP, on peut donner des droits à une personne, à son groupe ou à tout le monde; les droits étant de lire, écrire, executer, … La condition étant evidemment d’utiliser NTFS comme file system.
Ca marche bien sur un XP installé seul. Ca se complique sur une machine dual boot soit 2 boot XP (pour configs différentes), soit 1 boot XP et un autre Linux. je m’explique:
si je donne des droits à un repertoire (et ses fichiers) sur disons XP1, en rebootant sur XP2 (sur un 2eme disk physique), je ne peux plus y acceder même en étant administrateur.
J’imagine que le même problème existe dans le cas d’un dual boot XP et Linux. Comme précédemment, je ne pourrais pas accéder à partir du Linux (en occurence Mandriva qui lit et ecrit NTFS) au répertoire crée avec des droits restreints sous XP.
En utilisant le partage simple ou en mettant des droits élargis pour tout le monde, on peut bien sur acceder aux repertoires.
Je pense que le probleme vient du fait que les droits font partie intégrantes du file system et non de l’OS.
On pourrait imaginer qu’en étant administrateur sur XP et sur Linux on aurait la même identité. Faux. Même un administrateur sur un 2eme XP sur un deuxième disk physique aura une identité différente que le premier XP.
Or ceci n’est pas vrai en environnement réseau. Un admin sur machine A aura l’identité de l’admin sur machine B si ce dernier a bien été configuré.
Y-a-t-il une solution ? je veux tout simplement pouvoir booter sur Linux sur mon 2eme disk dur et accéder (en étant admin) aux répertoires créés par l’admin sous XP.
merci