Du .mov sur DVD

Bonjour,

je voudrais graver sur dvd un fichier .mov, qu’il soit de la meilleur qualité possible et qu’on puisse le lire sur tous les lecteurs DVD de salon.

D’après ce que j’ai lu sur les forum (mais les messages ne sont pas toujours récents) la meilleure solution est de convertir le fichier en .vob (mpeg2 et AC3) grace à SUPER par exemple puis de le graver?

Si c’est bien la meilleure solution j’ai 2 questions:

-la perte de qualité est elle très importante? je me rends pas compte sur mon petit écran mais je remarque que le fichier converti pèse 10 fois moins lourd que l’original…

-dans le fichier .vob le son est en retard de quelques secondes sur l’image et ce retard augmente au fil de la vidéo. J’ai essayé différents réglages et avec un autre logiciel (mediacoder) : même décalage son / image.

Je suis sous vista mais je peux avoir accès au mac d’un copain si c’est préférable.

Merci de votre aide!

Même pas un petit conseil de rien du tout… SVP!

Sous Mac OS X >10.3 tu as :

iMovie et iDVD qui permettent de faire la conversion il me semble

Sinon, il y a aussi ffmpegX :

ffmpegx.com…

Sur PC, il y a effectivement Super et aussi Mediacoder. J’ai testé Super avec un trailer .mov et ça marche plutôt bien. Le fichier final est presque 2x plus gros que le fichier original avec les paramètre par défaut de Super (encodeur Mencoder et bitrates 5Mbps/384kbps)

Fichier .mov : trailer de 1min26 - 832x480@23.976fps 2Mbps audio AAC LC 6 channels 480kbps/48KHz - taille 26MB
Fichier .vob : trailer de 1min26 - 720x576@25fps 16/9 3.8Mbps audio AC3 6 channels 384/48KHz - taille 44MB
Super version v2008 build 32

La perte de qualité dépendra de ton convertisseur ET des paramètres de conversion.

Le mieux serait de mettre les caractéristiques de ton fichier .mov ici pour voir d’où vient le problème.
Avec Quicktime, ouvres ton fichier mov et fais un CTRL-I (ou si tu as un lien de la video, mieux encore)

salut DubScott,

merci pour ta réponse, désolé j’ai pas pu venir voir plus tôt.

Alors avec SUPER il me met les mêmes réglages par défaut que toi sauf que je suis en 5/3 et en 2 channels.
autre différence, chez moi le fichier source pèse 600 mo et converti en .vob il pèse seulement 96 mo…

voila les infos sur ma vidéo:

DV PAL 720 x 576
16 bit entier
48000 Khz
FPS 25
662Mo
30.35 Mbits/sec
00:03:03.16

J’ai aussi essayé de le convertir en avi et il y avait le même problème de décalage progressif du son