Du jus dans le fil "terre" vert/jaune : Que Faire ?

Bonjour a tous,
mon 1er poste dans “Notre Club”
J’ai, sortant d’un mur, 2 fils (phase et neutre ) alimentant une ampoule. jusque la, tout est OK.
je voulais faire allumer en meme temps une 2eme ampoule : donc J’ai un nouveau cable composant de 3 fils :
via un domino : je connecte
le fil rouge a la phase ;
le fil bleu au neutre ;
et le fil vert/jaune ( la “terre” ) reste “en l’air” >> non connecte donc.

le probleme est que le vert/jaune fait allumer mon tournevis-test, exactement comme c’etait le cas sur la phase ( sauf que la, c’est tout a fait normal pour une “phase”)

est-ce un probleme de courant de fuite ?
en tout cas ? quelle est la solution adequate ?
de plus, comme disais-je : en sortant du mur je n’ai que 2 fils et pas de “la terre”

merci pour vos avis
A plus tard.

Si le fil de terre est en l’air je vois pas comment il peut allumer le tournevis test :neutre: (ou alors j’ai pas compris tes branchements, faudrait faire un schéma)
Edité le 26/01/2010 à 13:41

Bonjour!
cela fait du bien de pouvoir “dialoguer”

eh oui, c’est l’enigme aussi pour moi :
le nouveau cable composant de 3 fils issu d’un vieux derouleur de 50 m de longueur,
comme je n’en ai plus besoin, je l’ai coupe pour 1 metre. apres la connection via un domino, juste pour faire fonctionner
en meme temps 2 ampoules au lieu d’un seul.
et je confirme : le vert/jaune reste bien “en l’air” et ses 2 extremites s’allument avec mon tournevis-test !!

vos avis ?

encore merci

Pour ton problème tu met un domino sur tes fils qui sortent du mur bleu et rouge,
et l’autre cote du domino tu relie deux rouge et deux bleu, un de chaque par ampoule.
Tu auras alors tes ampoules montées en parallèle, mieux qu’en série car pas de perte d’intensité (après pour une ampoule c’est vrai que ca ne change pas grand chose) et si tu en enlèves une l’autre marche toujours.
Pour une ampoule tu n’as pas besoin de la terre, donc tu scotch le fil pour l’isoler, si tu dis qu’il y a du courant.
Après pour la terre je sais pas trop, regarde avec une voltmètre combien tu as, peut être un problème de branchement au tableau.

Ah enfin une question intéressante pour un ex-electricien.

Bien sûr que si c’est possible
Le fil est sous tension, quand on le touche on créé une différence de potentiel avec le sol
Autrement dit le courant passe par celui qui le touche.

Le principe du tournevis testeur c’est ça, c’est une grosse résistance avec une led. Quand on touche un truc sous tension, le courant passe dans le tournevis, allume l’ampoule et est fortement diminué puis va jusqu’à la terre en passant par la personne qui tient le tournevis.

Ton cable est peut-être mort, il y a des fils qui se touchent dedans. Teste avec un ohmmètre
Edité le 26/01/2010 à 14:11

[Photo supprimée]

bonjour,
voici le “schema” joint.

et en fait, je ne disais “pas tout” voici l’histoire …


l’image (a) est la situation “normale”, avant toute “intervention”.


ce cas (b) , je n’en avais pas parle avant … :wink:
l’image b[/b] est quand je branche un cable composant de 2 fils.
si ce nouveau cable reste en l’air, l’ancienne ampoule fonctionne bien.
le probleme est que, via le tournevis-test : “p1” et “p2” s’allument bien, mais PAS le “p3” !!??
A noter qu’ aucun “n1”, “n2” , “n3” ne s’allume via le tournevis-test, ce qui est normal.
et quand je mets la 2eme ampoule : le fusible “saute” aussitot!


l’image b[/b] est quand je branche un cable composant de 3 fils.
via le tournevis-test :
“p1” , “p2” et “p3” s’allument bien >> OK
“n1” , “n2” et “n3” ne s’allument pas >> OK
et le probleme :
“t1” , “t2” s’allument aussi !!??

merci pour les avis

cdlt

j’ai pas compris, tu veux rajouter une ampoule sur un inter, ou tu veux rajouter un inter aussi?

Tes deux câbles sont morts??? Teste-les avec un ohmmètre.

Tu les débranche (faut surtout pas de jus dedans) puis tu branches ton ohmmètre sur P3/N3/T2 (2 à la fois, en alternant) T1/P2/N2 ne doivent pas être connectés. Normalement l’ohmmètre devrait indiquer l’infini (0L). Si il indique une résistance c’est qu’il y a un problème.

De tout façon, si ton fil de rallonge jaune vert n’est pas relié sur ces 2 extrémités , il ne peut pas avoir de “tension” au bout.
Verifie que tu ne crée pas de court circuit si le fusible saute.

D’ailleurs c’est un fusible ou un disjoncteur ?

bonjour,
unrealx77, si tu voyais mon “schema” : il n’y a “pas” d’interrupteur dans l’histoire. ou plus exactement, les “changements” se passent juste AVANT l’entree de mon ancienne ampoule ; l’interrupteur, lui est situe bien en amont de ce schema est donc il n’en est pas du tout “concerne”
J’espere que je sois bien comprise.

mon probleme est de savoir est-ce un courant de fuite ? mais sur tout : quelle est la solution ? que faire en gros, face a cette situation.
puis peut-etre j’avais ce probleme par tout chez moi ?

encore merci
cdlt

Ok j’avais pas tout compris, le bon schéma est le b ou c mais avec un fil qui sert à rien.
Va chez casto ou autre et tu achètes un bout de fil correct, normalement, si tu branche tout comme ton schéma b tu ne devrais pas avoir de soucis.
Si ton fusible saute c’est que tu as fait un court circuit.

tu n’as besoin que de 2 fils, tu ponte le neutre et la phase de ta premiere ampoule a ta seconde ampoule, tu allume, si ca marche tant mieux, si le disjoncteur saute ton cable fait faut contact

Heu merci mais je sais comment fonctionne un tournevis testeur :smiley:
Le souci c’est que le fil de terre n’est pas sous tension d’après ses branchements.

bonjour a tous,

ce sont 4 fusibles sautees en tout, avant que j’allais chercher mon tournevis-testeur :@
puis pour moi, c’est bien un court-circuit, d’ailleurs le delestage etait declenche a chaque fois !!

je confirme : le vert/jaune long d’1 metre s’allume bel et bien a chaque extremite avec le tournevis-testeur , bien qu’il est “en l’air” !!

un copain m’a pris le ohm-metre, donc …

A +
cdlt

Pour avoir un courant de fuite, il faudrait que du courant circule dans tes fils, mais si tu met une ampoule ton fusible saute donc pas de courant de fuit, en plus sur une si courte distance et si peu d’intensité je ne pense pas qu’il soit visible par le tournevis (peut etre que je me trompe).


Sinon dénude ton câble et sépare le bleu et rouge et essaye, au moins tu sera sur de ne pas avoir de court circuit. Attention de ne pas prendre le jus :D

court-circuit surement,vérifie ton cablage

Vérifie aussi ta deuxième douille, inverse avec l’autre peux être que le problème est là.

bonjour a tous,

desolee, je n’avais toujours pas “tout” dit encore :slight_smile:

dans le cas de l’image b [/b], j’aussi une variante, le cas b[/b]
c.a.d je permute les 2 fils du nouveau cable : le rouge prend la place du bleu et inversement.
le resultat obtenu est exactement comme dans b[/b] c.a.d. ni “p3” ni n3" s’allume et le court-circuit se declenche des que je mets la 2eme ampoule .

cdlt

dans ton shema (b) tu branche p3 et n3 sur la seconde ampoule c’est tout. si ca ne marche pas c’est soit le cable, soit la doille.
en partant du principe que ca marchait avant et que tu n’es rien touché d’autre.
et que ta premiere ampoule marche toujours sans brancher p3 et n3
Edité le 26/01/2010 à 14:48

bonjour,

j’ai aussi fait le test avec mon nouveau cable composant de 2 fils :
d’un cote il est branche avec la meme nouvelle douille ainsi que la 2eme ampoule:
l’autre cote il est branche sur une prise femelle sous tension.
eh bien : la 2eme ampoule s’allume normalement, donc ou est le probleme ?

merci pour vos contributions
A +