Du JavaScript pour la compatibilité ? - Urgent -> en Stage !

Bonjour, :slight_smile:

dans le cadre de mon stage (BAC+3) je suis confronté à un petit problème. Le site de l’entreprise pour lequel je travaille à été programmé en Javascript. Il est incompatible avec les MAC. L’entreprise souhaite que son site soit compatible avec les MAC (tout du moins) et soit facilement mis à jour.

J’ai pensé aux solutions suivantes pour résoudre ce problème :

  • faire la refonte du site avec du php pour éviter les problèmes d’incompatibilité et pour faciliter les mises à jour du site (qui est en HTML startique pour le moment)

Que pensez-vous du JavaScript dans un usage purement esthétique ? Est-ce à éviter ? Dans quel cas l’utilise t’on alors ?

J’attends vos (fulgurantes) réponses ! :super:

Tu veux une réponse fulgurante?

Fulguro-poing!

Passons, donc.

A mon goût, donc, javascript ne devrait jamais être utilisé pour faire de l’affichage graphique (par exemple, corriger les défauts d’un certain navigateur), ni même pour valider des formulaires.

Par contre, javascript peut être utiliser pour épauler la personne qui visite le site. Par exemple, si tu prend Clubic :

  1. Le bouton “Intervenir” cache le formulaire de réponses rapide, ou l’affiche.
  2. La réponse étendue (via Répondre) te permet par exemple d’insérer facilement du BBcode.

Ca, ça passe.

Et en fait tout javascript passe du moment que tu puisse t’en passer, c’est à dire qu’en désactivant javascript, alors tu peux encore te servir de la page - moyennant quelques fonctionnalités qui sont plus de l’ordre pratique.

ça m’étonne un peu que Javascript ne fonctionne pas sur Mac, sûrement quelques fonctionnalités. à moins que ce ne soit un script, autre que Javascript (activeX, vbs??)

Javascript, c’est très utilisé pour afficher les menus (sur ce site même).
Personnellement, si on ne peut pas compter dessus pour vérifier un formulaire complexe, je teste quand même la présence des champs pour éviter de valider un form vide, c’est plus souple pour l’utilisateur. (c’est toujours lourd d’attendre 10secondes sur un site, pour qu’on te dise “veuillez cocher la case”)
Pour certains effets visuels c’est pratique aussi: afficher des onglets…

Que le site puisse fonctionner sans Javascript me parait un plus, mais pas indispensable.

Sinon, utiliser un langage type PHP, ASP, JSP, est forcément plus utile que des pages statiques, sans langage serveur, le site est statique, et le Javascript ne remplace pas ça :??:

voilà :slight_smile: