Du développement à la sécurité réseau

Bonjour à tous,

Je suis actuellement ingénieur développement dans une SSII, et ce depuis 3 ans. Mon poste correspond tout à fait à ma formation (Ecole d’ingé informatique, option dév.)

Mais depuis quelques temps, j’éprouve l’envie de changer d’orientation et de faire de la sécurité réseau.
Alors je ne connais pas l’intitulé exact. Dit-on ingénieur télécom? Ingénieur sécu réseau? Les deux?

Le problème bien entendu c’est que mes connaissances se limite à mes expériences personnelles.

L’un de vous a déjà fait ce changement de parcours?
Quelle formation suivre?
Dois-je abandonner, à moins de reprendre des études? (ça j’ai pas trop envie)

En fait j’ai besoin d’avis extérieur pour mieux cerner la situation, merci!

Ingénieur système c 'est le terme générique. Ingénieur Sécurité sur le CV pour etre préci.
Si tu es passionné et movité avec des bases générales tu peux trouver. En général ce métier n’est pas du tout enseigner à l’école (les formations scolaire sont dépassé et inutilisable pro) donc une entreprise va te former. Suis en SSII et le type assis a coté de moi est entré dans la boite sans connaissance aucune (sauf les bases et beaucoup de geekage linux en étant étudiant), maintenant c’est un expert sécurité microsoft formé entierement par la boite.

Je raconte ça pour insisté sur le fait que si tu sais te vendre, tu dois pouvoir trouver une boite pour te former car les vrais ingénieur sécurité, y en a presque aucun en france, c’est une galere pas possible a trouver et donc les boites forment les gens.

Merci pour ta réponse.
Ce que tu me dis m’encourage, et je compte bien aller plus loin.

Dans mon entreprise actuelle, ils ne font pas du tout de réseau et leur discours était beaucoup plus pessimiste. Je vais devoir changer de boîte (et cela ne me dérange pas du tout).

Tu pourras peut être me répondre sur un autre point: la rémunération.
En gros, as-tu une idée du salaire moyen pour un “débutant”? (en province)

En sécurité, tout depend du niveau et de l’age pour la rémunération. En province je t avoue que j en ai aucune idée. A paris les jeunes tout frais sont à 35K. Par contre, si tu es doué, curieux et efficace tu peux arriver à des salaires de 45, 50 voir 60k. Ces chiffre ça correspond aux salaires que je connais des gens de mon entourage. Mais en sécurité le souci reste vraiment le niveau. Faut etre bon, parceque dans ce domaine, la concurrence est rude et il y a peu de vrai poste. Si t es mauvais t es tres vite cramé chez les clients. De ce qu en j’envoie c’est un petit monde la sécurité. Quand t es bon ça se sait vite, quand t es mauvais c pareil…