Du bi-processeur Xeon Nehalem accessible ?

Salut tout le monde :hello: ,

J’ai vu hier que le prix de 2* Xeon Nehalem E5504 (ou E5506) + 6 Go ou 12 Go de RAM DDR3 ECC (kit 32 Go ou 62 Go) associés à une carte mère entrée de gamme (à Chipset Intel 5500) était presque rentable pour tout ceux qui veulent de la puissance sur leur station de travail.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il fallait débourser 450 euros mini dans la CM et 500 euros mini dans la mémoire FB DIMM DDR2 SDRAM pour 8 Go seulement.

De plus, avec le nouveau bus QPI (qui prends tout son sens en multi-processeur), il n’y aura pas autant de perte qu’avec le FSB sur les config Bi-Processeur.

Il est aussi possible pour les fabricants de CM de couplé 2 chipset NB pour par exemple doubler le nombre de lignes PCI-E et les porter de 36 lignes (avec NB 5520) à 72 lignes.

Une petite estimation de la base d’une config dite “station de travail” d’entrée de gamme:

  • Carte mère: Tyan S7002-LE - S7002G2NR-LE (Chipset NB Intel 5500 + SB ICH10R) => 265 €
    Prends de la RAM DDR3 ECC (8 slots dont 6 réservés au triple canal).

  • Processurs: 2* Intel Xeon E5504 => 2*240 € => 480 €
    4 coeurs, 2 Ghz/coeurs, 4 Mo L3, QPI 2.4 Ghz (4.8 GT/s), 80 W, 45 nm, sans Hyper Treading.

  • Mémoire DDR3 SDRAM avec ECC Registred: Kingston ValueRAM 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666 ECC => 132 €
    3 barrettes avec ECC compatible avec la carte mère.

Résultat des courses, une base de bi-processeur entrée de gamme pour “seulement” 875 €, soit le prix d’une base de PC traditionnel basé sur un unique Intel Core i7 940 !

1/ Du bi-processeur désormais rentable ?
2/ Quid de l’overclocking sur ce genre de carte mère ?

P.S.:
Les Intel 5500 ne possède que 24 lignes PCI-E contre 36 lignes pour le Intel E5520. On peut dire que le Intel E5520 est un NB X58 tandit que le Intel E5500 est un X58 castré de 12 lignes.

Voué, pourquoi pas, mais quel intérêt par rapport à une config Nehalem classique, puisque les Xeon E5504 sont “seulement” des dual core ?

Néanmoins, dans une config watercooling, ça doit franchement être beau, si j’avais les moyens, ça serait peut être mon petit caprice de g33k de l’été :ane:

PS : pour l’oc, les processeurs “serveurs” sont aussi bon que ceux pour le grand public, voire même meilleur puisqu’ils sont sélectionnés suivant des critères encore plus drastiques (nécessité d’une fiabilité à toute épreuve, consommation moindre, etc … bref, les critères du monde des serveurs quoi)

Alors là y’en a pas mal qui vont hurler à l’hérésie… Déjà que les débat sur l’interêt des Quad Core face aux Dual Core plus hautement cadencés fait encore rage, certains ne vont pas supporter que tu ose envisager de coupler 2 Quad Core ! :o)

Nan plus sérieusement quand tu parle de station de travail tu pense à quel usage exactement ?

Et objectivement le prix de la carte mère n’est pas abusif comparé à celui des cartes mères en X58… Après les Xeon sont toujours un peu plus chers que leur équivalent grand public mais là encore je trouve que la différence n’est pas excessive. Donc pour qui veut vraiment un maximum de puissance processeur une telle configuration me parait, sans aller jusqu’à dire “rentable” vu qu’il y a quand même un surcoût (plus restreint que d’habitude, certes) sur tous les composants, assez intéressante.

Je pense qu’il ne faut pas trop compter dessus… Carte mère “pro” pour plateforme “pro”… Je crains que le BIOS ne soit bien pauvre en options pour l’o/c. Après c’est peut-être un préjugé de ma part, à d’autres de me corriger si tel est le cas.

EDIT :

Tu m’as collé un doute, mais après un chtit tour sur Google, nan, c’est bien des Quad.
Edité le 10/05/2009 à 11:44

Justement :D, les E5504 sont des 4 coeurs, ce sont les E5502 qui sont dual core et qui ne valent surtout pas le coup !

Sur cette carte mère, justement, je craint que l’OC soit limité, mais supermicro permet l’OC en général, mais elles ne sont pas encore sortis je crois.

Effectivement, préjugés. PC Update (ou Hardware Magazine, puisque ce sont les mêmes rédacteurs) ont pu essayer une station de travail bi proc, à base de carte mère Intel bi proc + 2 QX9750, et ils sont montés à 4.2GHz bench et 4.6GHz en boot en air cooling classique. (Bon par contre, en jeux, ils se sont contentés d’un SLI de 8800Ultra il me semble, c’était faible d’après eux :ane:).

Edit : ah bah si ce sont des quad, ça change pas mal de choses :slight_smile: Dans ce cas faudrait ptet que tu nous dises pourquoi “2GHz/coeur” ? :ane:
Edité le 10/05/2009 à 11:50

Impressionnant le prix de la carte mère :ouch:
là où je bossais avant on avait des machines avec 2 Xeons Quad Core sur une carte mère SuperMicro et la CM coûtait un oeil :peur:

Les QX ont un coef débloqué :yeux4:
De plus, la liaison entre 2 proc n’était pas terrible avec le FSB même à un FSB 1600. Pour les jeux qui ne sont pas pleinement multitreadé, le bi-proc de QX9770 n’est pas terrible par exemple (moins bon qu’un seul CPU).


Justement, c'est le but de ce topic :)

Avant (il y a même pas 1 ans et demi), c’était:

  • CM Supermicro X7DWA-N => 550 euros
  • Proc: 2* E5420 @ => 2*350 = 700 euros
  • RAM FB DIMM 4*2 Go => 500/600 euros
    Résultat => 1700 euros pour du bi-proc (avec un FSB pas terrible)

Aujourd’hui, c’est:

-CM Tyan => 265 euros (certe, c’est de l’entrée de gamme)

  • 2*E5504 => 480 euros
  • 3*2 Go DDR3 ECC => 130 euros
    Résultat => 875 euros :ane:

Chaque coeur est cadencé à 2 Ghz :neutre:

C’est franchement pas énorme, on va dire ça comme ça alors … :ane:

Il me semble que la plate-forme testée était aussi compatible avec les Xeon (voir ici), donc à priori, les cartes pro permettent d’oc (c’était pas seulement “grâce” au processeur).

Après, si on démarre à partir de 2GHz, en supposant que les coeffs sont aussi bloqués, ça m’étonnerait fortement qu’avoir 16 cores (avec l’HT) soit utile dans les jeux. Dans des applications multithreadées, type rendu3D par contre, ça doit dépoter !

Autant pour je alors, j’aurais appris quelque chose aujourd’hui. :jap:

Bon bah dans ces conditions c’est vrai que je ne vois plus trop de points négatifs à cette plateforme… Limitée à 24 lignes PCI Express peut-être ? Vraiment handicapant uniquement dans le cas d’un SLI/Crossfire. Sinon, j’avoue que c’est une belle configuration (et c’est vrai que 2 proco, çà claque 8) ).

EDIT :

Y’a pas d’HT sur ces proco. Et je pense que cette config n’est pas vraiment prévue pour le jeu vu que l’auteur insiste bien sur le terme “station de travail”. J’ai juste ?
Edité le 10/05/2009 à 12:17

Je rajouterai que:

  • CM P6T => 200 euros
  • Proc i7 920 => 260 euros
  • 2*3 Go => 100 euros

Avec une config standart avec 1 seul processeur, on est à 560 euros, la différence vient du processeur en moins, donc, pour moi, c’est totalement rentable !

A chaque fois, sur les config bi-proc, tu paye la RAM 3X plus cher (si ce n’est plus) et la CM 2X ou 4X plus cher (si ce n’est plus). Maintenant, avec l’arrivée du NB Intel E5500, les cartes mère coutent aussi cher qu’une carte mère standart (genre P6T Delux). Et la RAM, 30 euros plus cher que de la non ECC, c’est que dale, avant, il fallait de la FB DIMM.

vivi, je critique pas le fait que ce soit rentable ou pas, mais plutôt le fait que ce soit utile ou pas, pour la majorité des personnes ^^ dans le cadre d’une station de travail, pour du rendu 3d, c’est plus qu’intéressant, mais pour le gamer moyen, je pense pas qu’il ait une quelconque utilité à avoir un biproc, même si ça revient largement moins cher qu’avant (ça reste tout de même cher !)

P.S.: Les E5504 ont un QPI de base de 4.8 GT/s, sa donnerai une fréquence Max théorique de 3.33 Ghz, maintenant, est-ce que ce genre de carte mère permet l’OC ?

Si quelqu’un arrive à trouver un test, ce serai pas de refus !

+1, c’est clair que ce n’est intéressant que pour un usage pro, ce genre de machine ne s’adresse pas au commun des mortels :jap:

Oui, mais enfin bon, le but du topic n’était pas de dire, “ça sert à rien, un proc E8400 est suffisant” ou de dire “les programmes actuels sont pas encore tous multithreadé donc aucun intérêt, crysis ne marchera pas mieux avec 8 coeurs de toute façon”, mais de vraiment savoir si les nouveaux CPU + CM +RAM sont rentable vis à vis des processeurs 4 coeurs actuels grand public, sans prendre en compte que certains programmes (software donc) ne sont pas multithreadés. Là, c’est vraiment pour parler de matos info uniquement (hardware) sans dire “ça sert” ou “ça sert à rien”.

Sinon, je pense qu’on aura pas fini, surtout avec les débat 2 coeurs Vs 4 coeurs.

Et aussi de savoir si ce genre de CM est capable d’overclocker correctement 2 processeurs jusqu’à une bonne fréquence (3 Ghz par exemple).

Non bien sûr, de toute façon il n’y a pas de débat car tout le monde sait bien que ce genre de config ne s’adresse pas au grand public :wink:

Sinon en effet le rapport prix perfs brutes semble assez intéressant, pour celui qui veut se monter une station de travail costaud à moindre coût c’est pas mal :slight_smile:

sa vient intéressant pour ceux qu’ils ne veulent pas se payer une theboxx à 18 000$ US (voir plus, j’ai monté à 21 000$ us)

peut être mon futur pc pour la 3d :sarcastic:

edit: il faut que tu trouve les processeur car à se prix là, sa s’envole comme des ptits pains chaud

et à 875 euro, c’est pas avec un i7 940 mais un i7 920 (déjà que la carte mère + ram + processeur c’est plus de 500 euro)

edit2: est-ce qu’il y a l’équivalent chez amd comme carte mère?
Edité le 01/08/2009 à 08:24

Les CM bi (ou quad)-Opteron il me semble :slight_smile:

Par contre, l’opteron coûte un oeil … :ane: (J’pense que tu monte pas jusqu’à 18000$, mais pour une config quad opteron par exemple, avec des quad, ça peut ptet aller jusqu’à 5000/6000$ facile !)

Sylvio, tu as oublié de doubler la quantité de RAM dans ton premier post.

@ virus : en cherchant vite fait j’ai trouvé en config premier prix “Shangai”:
_ Carte mère
Tyan Thunder n3600R - S2912G2NR (NVIDIA nForce Professional 3600) - E-ATX 275e
_ Processeur
AMD Opteron 2376 - Quad Core 2.3 GHz Socket F (1207) 0.045 micron 190X2 soit 380e
_ Mémoire
Crucial 2 Go DDR2-SDRAM PC5300 ECC Registered CL5 63X4 soit 252e

Total : 907 euros

Edit présentation
Edité le 01/08/2009 à 10:29

theboxx c’est seulement du intel qu’ils ont :neutre: