Bonjour,
J’aurais bien besoin d’un coup de main c’est pourquoi je me tourne vers ce forum : J’ai récemment ré-installé Skyrim en suivant pas à pas le guide S.T.E.P qui recommande divers mods aussi bien graphique que d’amélioration de gameplay. Cependant lorsque j’y joue (ce qui en réalité est impossible puisque injouable) j’observe des phases complétement différente, une phase fluide où tout semble fonctionner et une phase saccadée pouvant aboutir à un freeze, bien souvent la plus longue est la seconde je dirais 1min de fluidité pour 3min de saccade/freeze. Le jeu alternant l’un est l’autre de façon irrégulière et pouvant survenir alors que je tourne en rond dans 1m². Le freeze se produit également sur d’autres jeux, comme Battlefield 3 mais à une fréquence beaucoup plus faible et une période ridicule, (1 à 3s de freeze, 4 à 5 fois sur 1h de jeu), par contre il freeze complétement sur LoL accompagné par un black screen avec obligation d’un hardreboot. Ci-dessous je détail ma config et mes différents tests effectués :
Ma config :
Motherboard : Giga Z68XP
Alim : Coolmaster GX 750W
CPU : Core i5 2500k 3,3Ghz
GPU : Gigabyte GTX570 1,25Go
RAM :OCZ DDR3 4Go
DD system : Crucial SSD M4 64Go sur Win7
DD program : WD 500Go
DD media : WD 500Go
“Drivers à jour”
Pour les tests :
Nvidia inspector :
J’obtiens le graphique suivant, il faut imaginer qu’avant la phase d’usage CPU à 0% j’avais une partie identique à la dernière partie 99% de taux d’usage.
img607.imageshack.us…
Memtest 86+
Aucune erreur detectée sur 3 pass.
OCCT “mode monitoring”
Taux d’usage CPU : <5%
Taux d’usage RAM : environ 85%
J’ai pas lancé de test, le test s’arrêtant au bout de 15s “Core X dépassant la max value 85” (De temperature)
Fumark3D
En mode stress, le GPU monte à 78° max mais ne flanche pas.
Le problème pour moi se situe au niveau de la CG qui passe de 99% à 0% de taux d’usage, j’ai pensé à un bottleneck du CPU mais visiblement celui-ci est sous-utilisé ou alors les valeurs données par OCCT sont fausses et du coup le problème viendrait du CPU, mais les valeurs ne sont pas précises, je n’arrive pas à lancer le monitoring de façon à ce que la fenêtre soit devant toutes les autres comme le fait nvidia inspector, du coup lorsque le freeze survient je ne peux switcher immédiatement sur OCCT.
Sinon une autre solution que j’ai envisagé, c’est un blocage du CPU pour temperature trop elevée puis une reprise lorsque celui-ci est refroidit, du coup on serait sur un bottleneck du CPU mais pas parce qu’il ne suffit pas mais parce que l’evacuation de chaleur est mal foutue.
Enfin voilà, toute aide est bienvenue !
Merci
Edité le 11/01/2013 à 22:06