Drop fps de façon irrégulière

Bonjour,

J’aurais bien besoin d’un coup de main c’est pourquoi je me tourne vers ce forum : J’ai récemment ré-installé Skyrim en suivant pas à pas le guide S.T.E.P qui recommande divers mods aussi bien graphique que d’amélioration de gameplay. Cependant lorsque j’y joue (ce qui en réalité est impossible puisque injouable) j’observe des phases complétement différente, une phase fluide où tout semble fonctionner et une phase saccadée pouvant aboutir à un freeze, bien souvent la plus longue est la seconde je dirais 1min de fluidité pour 3min de saccade/freeze. Le jeu alternant l’un est l’autre de façon irrégulière et pouvant survenir alors que je tourne en rond dans 1m². Le freeze se produit également sur d’autres jeux, comme Battlefield 3 mais à une fréquence beaucoup plus faible et une période ridicule, (1 à 3s de freeze, 4 à 5 fois sur 1h de jeu), par contre il freeze complétement sur LoL accompagné par un black screen avec obligation d’un hardreboot. Ci-dessous je détail ma config et mes différents tests effectués :

Ma config :
Motherboard : Giga Z68XP
Alim : Coolmaster GX 750W
CPU : Core i5 2500k 3,3Ghz
GPU : Gigabyte GTX570 1,25Go
RAM :OCZ DDR3 4Go
DD system : Crucial SSD M4 64Go sur Win7
DD program : WD 500Go
DD media : WD 500Go
“Drivers à jour”

Pour les tests :

Nvidia inspector :
J’obtiens le graphique suivant, il faut imaginer qu’avant la phase d’usage CPU à 0% j’avais une partie identique à la dernière partie 99% de taux d’usage.
img607.imageshack.us…

Memtest 86+
Aucune erreur detectée sur 3 pass.

OCCT “mode monitoring”
Taux d’usage CPU : <5%
Taux d’usage RAM : environ 85%
J’ai pas lancé de test, le test s’arrêtant au bout de 15s “Core X dépassant la max value 85” (De temperature)

Fumark3D
En mode stress, le GPU monte à 78° max mais ne flanche pas.

Le problème pour moi se situe au niveau de la CG qui passe de 99% à 0% de taux d’usage, j’ai pensé à un bottleneck du CPU mais visiblement celui-ci est sous-utilisé ou alors les valeurs données par OCCT sont fausses et du coup le problème viendrait du CPU, mais les valeurs ne sont pas précises, je n’arrive pas à lancer le monitoring de façon à ce que la fenêtre soit devant toutes les autres comme le fait nvidia inspector, du coup lorsque le freeze survient je ne peux switcher immédiatement sur OCCT.

Sinon une autre solution que j’ai envisagé, c’est un blocage du CPU pour temperature trop elevée puis une reprise lorsque celui-ci est refroidit, du coup on serait sur un bottleneck du CPU mais pas parce qu’il ne suffit pas mais parce que l’evacuation de chaleur est mal foutue.

Enfin voilà, toute aide est bienvenue !
Merci
Edité le 11/01/2013 à 22:06

Pas le choix, faut nous donner les températures. Un test OCCT avec un doigt pointé sur “stop” au cas où, et tu seras vite fixé.

Autre chose, tu as quoi comme modèle d’alim’ ?

Merci de ta réponse. Donc pour l’alim je suis branché sur un CoolMaster GX 750W, je vais le rajouter en edit, c’est une info plutôt utile.

Pour OCCT, j’ai du mal à configurer le logiciel >_<
Il effectue bien le stress test mais il m’augmente le voltage, voilà par exemple ce que j’obtiens avec une configuration d’un idle d’1min avant le stress test :

Temperature : tous les core ont le même graphique
img69.imageshack.us…

Voltage :
img341.imageshack.us…

Je pense que je dois mal configurer le bitonio.
Edité le 11/01/2013 à 21:14

Ouais la tension monte plus que prévu, tu n’as visiblement pas d’option d’O/c auto.
Va dans le bios pour fixer la tension a 1.20V (il tient a bien moins normalement, mais on va laisser de la marge).

Cependant le problème ne viens pas totalement de là: Le CPU monte quasi instantanément a 90° dès que la charge commence.
C’est beaucoup trop, ton problème vient de là. Déjà en Idle, la témpérature est trop élevée.

Tu as quoi comme ventirad ? Regarde si il est bien clipsé/vissé et si il n’a pas de jeu.
Niveau pâte thermique ça dit quoi ? C’est toi qui l’a appliqué ?
Edité le 11/01/2013 à 21:22

Ah effectivement en fixant le voltage à 1,20 ça tient un peu plus longtemps ! Pas des masses mais c’est toujours ça de pris.
Voilà donc les derniers résultats :

Temperature
img651.imageshack.us…

Voltage
img21.imageshack.us…

“Je remet le voltage car dès l’atteinte des 100% d’usage CPU, on observe un drop du voltage, je ne me suis encore jamais penché sur ce genre de mesure donc je ne sais pas ce que ça vaut”

Pour le ventirad j’ai celui d’origine comme pour la pâte thermique, mais peut-être qu’il faudrait que je change cette dernière tout comme le ventirad mais je ne sais pas non plus ce que valent ces derniers par rapport au modèle d’origine.
Edité le 11/01/2013 à 21:47

Ventirad mal fixé je pense.

Quoi qu’il en soit, avec un processeur “K”, tu ne peux pas te contenter de celui d’origine: prends toi au moins un CM Hyper 212 EVO.

Quant aux variations de tension, regarde les tutos d’O/c, ça pourrait t’aider a réduire le phénomène.
Un exemple, même si c’est sur une Asus: www.overclocking-pc.fr…

Le ventirad paraît avoir un leger jeu alors que les pattes sont bien fixés, c’est ennuyeux. Mais du coup si tu me dis que celui d’origine ne suffit pas je vais voir pour en changer ça réglera le problème de façon catégorique ^^

Pour l’OC je vais voir ça d’un peu plus près.

Merci encore pour ton aide et tes conseils, je me sentais un peu paumé !
Bon WE ! =)

Je précise que dans l’absolu, si, il est suffisant.
Seulement si tu as pris un processeur “K” c’est pour profiter de l’overclocking. A partir de là, non, faut carrément oublier le radstock :wink:

De rien, bon WE a toi aussi et surtout: tiens nous au courant :jap:
Edité le 11/01/2013 à 22:08

Je viens juste confirmer les resultats attendus.

Après changement du ventirad, je suis passé à 30° en IDLE et 42° en LOAD après 15min et plus de freeze ou de drop de FPS sur mes jeux. Je ferais des test plus long une fois mon O/C configuré et optimisé.

Merci encore !

:super:

J’ai aussi décelé un bottleneck de la mémoire finalement. Un peu plus et je dois changer toute ma config. T.T