Drole d'ip... - à quoi sert-elle ?

Salut à tous,

Au détour d’un scan de mon réseau local pour voir les pc qui y sont connectés (vérif de routine), Nmap me liste bien les pc sur mon réseau mais aussi une ip 192.168.189.46 :ouch:

Je vérifie pour avoir bonne conscience, c’est bien une adresse privée. Je ping, ca répond ! J’ai d’abord pensé à un intru sur mon wifi mais pour accéder à cette ip privée je passe par internet, pour finir sur un server de swip.net, un nom de domaine qui appartient à Télé2 Suède.

Et c’est pareil chez d’autres utilisateurs ayant Télé2 comme FAI.

Mais moi, cette ip m’intrigue vraiment ; à quoi sert-elle ? Télé2 me parle de redirection dns, mais dans quel but ?

Vous avez des infos sur ce type de pratique, d’autres exemples ? Votre avis ?

So strange…

Je crois que c’est très courant la redirection DNS chez les FAI, me semble que ça sert à optimiser le réseau et offrir une meilleure disponibilité de ce même réseau, c’est un confort supplémentaire pour la qualité du surf de leurs clients

d’autres plus doués t’en diront davantage :sol:

Ce qui m’étonne, c’est d’avoir une redirection vers une ip privée ; d’autant que ce serveur ne doit pas être accessible par tous ses clients puisque si le réseau domestique est configuré dans la même plage d’adresses, il ne sera pas aiguillé sur internet par le routeur puisque considéré comme étant en local.

Bref, je m’interroge sur ces pratiques…