Drôle de BSOD à l'arrêt

Bonjour,
J’ai un PC assez ancien (4-5 ans) un Dell équipé d’un P4, rien de bien sorcier.
J’ai du récemment changer de disque dur, et depuis, il se passe un drôle de phénomène.
J’allume le PC, tout va bien, il affiche juste un message d’erreur car j’ai changé le ventilo d’origine contre un plus silencieux et il ne le voit pas, mais c’est pas grave, il tourne et toutes les températures sont ok.
Donc une fois démarré (XP SP2), aucun problème, tout est 100% stable, j’ai fait tous les tests possibles et jamais le moindre souci.
Mais quand je l’arrête (démarrer -> arreter), une fois windows fermé, j’ai un BSOD de 3 lignes qui dit : erreur de matériel / défaut de parité / veuillez contacter votre revendeur.
Et impossible de couper le courant (meme en restant appuyé sur le bouton), je dois carrément enlever la prise. Par contre, si je fais démarrer -> redémarrer, tout fonctionne normalement.
Le pire, c’est qu’après avoir enlevé et remis la prise, il ne veut plus se rallumer. J’ai juste des petits “clics” espacés de quelques secondes.
Quelqu’un a déjà vu ca ?
J’ai essayé de changer de disque dur, de ram, de slot ddr, de carte graphique, mais le problème d’allumage est toujours là…

verifie les connectiosn sur ta CM (surtout les 4 broches près du cpu) et ton ventilo tu l’as bien connecté sur le speedFan cpu ?

a+

La parité est un “code” ou plutot un moyen de transfert utilisé par les imprimantes etc (dont les ventilos) pour envoyer des informations, on a un problème de parité lorsque le dernier bit envoyé (bit de parité) ne permet pas d’obtenir la bonne parité (paire ou impaire).

Donc c’est une erreur d’envoie de signal, tu nous mets la puce à l’oreille avec ton ventilo, comme il semble etre mal reconnu, tu as peut etre mal branché le connecteur du CPUFan? (en 4broches) si ça ne marche toujours pas tu peux essayer de brancher ton ventilo CPU sur un connecteur ChassisFan, par contre veille à ce que tu reste à 2000tr/min parce les ventilo de boitier ne tourne pas à 2000Tr/min :smiley: plutot vers les 1000 (ce qui va faire chauffer ton CPU a mort^^) donc faut faire en sorte que ton ventilo ne soit pas auto réguler mais toujours à fond (dans le BIOS ça…) attends l’avis de vyger peut-êre qu’il ne sera pas d’accord avec moi et je n’ai pas envie de griller ton proco :yeux1:

peut-être que c’est autre chose, mais c’est en tout cas sur ça qu’est basé mon cours de génie électronique concernant la parité.
En espérant t’aider,
a bientot

Pour une speedfan cpu defectueux, il vaut mieux utiliser un adaptateur et/ou bancher celui-ci directement sur l’alim. (jaune et noir en 12v)
seule capable de supporter l’ampérage du ventilo…
je deconseille d’utiliser le chassis Fan pour répondre à ikaruga_kacknut… pour une question intensité…:wink:

a+

Ok, effectivement vaut mieux le mettre sur une molex (chose que je fais toujours d’ailleurs) en 12V comme indiqué par vyger, je n’y avais pas pensé et en plus ça permet de tourner à fond merci pour la correction je le referais plus promis :jap:

Plusieurs avis valent mieux qu’un ikaruga_hacknut…:wink:

Salutations
Edité le 15/03/2008 à 20:45

Merci pour vos réponses. Donc vous pensez que c’est bien le ventilo le coupable ?
En fait le nouveau ventilo est sur molex 4 pin justement.
Il n’y a pas de connecteur 3 pin “normaux” sur la carte mere (merci dell :-@:), juste un connecteur propriétaire 5 pins pour le ventilo d’origine.
Sinon vous pensez que je peux bricoler mon ventilo en coupant les connecteurs et en branchant simplement noir sur noir et rouge sur rouge avec le connecteur de l’ancien ventilo (en vérifiant avec un multimetre eventuellement) ?

Pour l’instant ce que je fais pour contourner le probleme, c’est au lieu de faire démarrer -> arreter, je fais démarrer -> redémarrer et j’appuie sur le bouton pendant le post, ca marche sans probleme mais c’est pas pratique…

oui tu peux bricoler ton ventilo de cette manière…

dans tous les cas tu ne risques rien puisqu’il est “passif”

tiens moi au courant

a+

Alors voilà, j’ai essayé de remettre le ventilo d’origine, mais ca ne change rien, toujours ce BSOD de parité à l’extinction…
J’ai mis à jour le bios, pareil.
Par contre, en mode sans echec, pas de problème, donc je pense pour un probleme de soft.
Le seul drivers que j’ai mis à jour (qui ne soit pas celui livré avec l’ordi) est celui de la carte graphique (j’ai mis les derniers dispo chez ATI). Est-ce que ca peut etre ca ?

Qu’as-tu comme carte vidéo ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

X800XT

Effectivement, si en mode sans échec, tout passe sans probème, ça sans le problème software plutot qu’Hardware, as tu moyen de remettre les drivers fourni avec ta carte dans la boite?
tu désinstalle les récents et tu remets les vieux, pour voir, desfois que tu ai une incompatibilité de ta carte avec les derniers catalyst (tu ne serais pas le seul…)

J’ai mis un autre disque dur, formaté, avec un xp sp2 tout propre, uniquement la config hardware d’origine, uniquement les drivers d’origine… Et ca me refait cette daube !
Je me demande si ce serait pas la carte mère qui serait fatiguée et qui renvoie un mauvais signal quand on lui envoie certaines commandes spécifiques à l’arret…

Effectivement, mais c’est bizarre, pas du tout logique avec le fait que ça fasse pas ça en sans échec, d’ailleurs ça te le fait toujours? même depuis ta nouvelle installation?

Pour information, j’ai finalement trouvé le coupable : l’alim !
Allez savoir pourquoi tout est stable pendant des heures mais ca plante à l’extinction…
Je l’ai essayée sur un autre ordi : il démarre même pas…
Sur un 3e : il s’éteint tout seul après le post.
J’offre un carambar a celui qui arrive a m’expliquer pourquoi…
Et en mettant un autre alim dans celui-ci : tout fonctionne !

elle doit s’éteindre trop tot, ou alors, comme au départ elle fournit beaucoup plus de jus (démarrer les ventilos, lancer les DDs) elle supporte pas le départ, mais pour l’arrêt… je vois pas cmt ça se fait