Drôle de bruit

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours mon PC fait un bruit ressemblant à s’y méprendre au double petit claquement que l’on entend dans le HP système lors d’une prise de ligne par le modem RTC.
Ma config:
Carte mère ECS K7S5A
AMD Athlon 2000+
1 DD 60 GO
1 DD 4,2 GO
Carte graphique ATI 3D rage Pro AGP 2X
512 Mo RAM
Windows XP SP2 toutes mises à jour faites.

Ce bruit, aléatoire et fréquent, apparait dès la mise en route de l’ordinateur.
Sans y croire, j’ai démonté le modem et débranché le DD de 4,3 GO (slave) mais ceci ne provient pas de ces deux éléments.
La fonction SMART des deux DD est active et ils semblent OK lors du Check Up au démarrage.
J’ai tenté plusieurs restaurations éloignées, sans résultat.
Pas de virus ni malware ni dialer en vue, Je suis à jour de mon antivirus Panda et ai fait deux contrôles en ligne avec Secuser et RAV online.
Coté malwares, rien non plus avec Ad-Aware, Spybot et Pestpatrol.

Quelqu’un a-t-il une idée de recherche à me suggérer ?
Merci d’avance

je dirai que c’est ton dd principal qui est en fin de vie.
a toi de prendre les précautions nécessaires :neutre:

Je suis malheureusement du même avis que jmgchouchou.
Ca à l’air de provenir de ton autre disque dur.

Essaie en le débranchant.

Sinon, fait toutes les sauvegardes possibles et innimaginables !

Merci pour vos avis, cette possibilité du DD principal défaillant m’avait éffleurée mais j’ai quand même espoir car il n’a qu’un an et demi et une utilisation raisonnable.

Je veux bien le débrancher mais le PC ne démarrera pas !
Comment vois-tu la chose ?

J’ai débranché le DD master, plus de bruit…
J’ai rebranché…plus de bruit non plus…
serait-il possible que celà provienne de la connexion électrique du DD qui aurait été mauvaise où oxydée ? curieux, non ?
Je vais quand même faire toutes les sauvegardes…au cas où !

+1 avec made_2001 :wink:

fait quand même tes sauvegardes, ca ne te fera pas de mal :smiley:
Ton disque est de quelle marque ?

Tu peux aller sur le site de ton frabriquant télécahrger le logiciel de test de disque pour voir s’il y a un soucis. (ces logiciels sont aussi sur l’Ultimate Boot CD dispo sur clubic ;))

Fausse joie ! ça recommence…
Je sauvegarde comme une bête.
Mon DD est un IBM Deskstar 60 Go (fabriqué par Hitachi)
J’ ai installé Active SMART 2.42 en version trial et j’ai comme l’impression que mon DD n’ira pas jusqu’à la date d’expiration du trial vu les rapports d’erreurs et la date T.E.C…jul 2006 :icon_biggrin: plus que 6 jours !
C’est pas grave…je grave…je grave…ça me gave :pt1cable:
En tout cas merci pour vos conseils éclairés.
Au fait…j’ai un disque dur d’occase à vendre…personne interessé ? :slight_smile:

Compte tenu de la conclusion ce topic aurait plus sa place dans le forum Matériel/général ! s’il chante à un admin de le déplacer…

met une annonce dans la zone de clubic correspondante :wink:

Voilà , j’ai suivi vos conseils éclairés, j’ai commandé un Western Digital de 160 GO 7200 tpm 8Mo IDE pour 82 euros port compris. Je pense le recevoir sous 48 h.
Merci à vous tous.

pour 79€ tu aurais pu avoir un 250Go +fdp

C’est vrai que je n’ai pas fouillé le marché car je n’ai pas besoin d’autant de capacité, j’ai privilégié la marque et la qualité du service du marchand que je pratique depuis plusieurs année.
Merci, en tout cas, car l’info pourra servir à d’autres :slight_smile: