[droits d'accès] empecher la modif de wallpaper

Bonjour,

J’aimerai empecher la modification du fond d’écran dans un compte invité. Pour ce faire, j’ai rajouté la clé NoDispBackgroundPage = 1 qui cache la fenetre de modif de fond d’écran dans Affichage. Mais ca n’empeche absolument pas de modifier le fichier (en l’écrasant) ou meme d’utiliser simplement le “définir en tant que fond d’écran” dans le visionneur d’image d’xp (et à priori grace à n’importe quel autre programme)…

Comment faire?

merci d’avance

titib

Peut-être que tu trouveras la réponse ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=61585

@+

Salut,

Il y a aussi une ‘stratégie’ dans Windows XP qui a l’air de répondre à ça.

SI tu as XP pro:

démarrer > executer > taper: gpedit.msc
Volet de droite, activer le volet ‘Etendu’
Dérouler ce chemin:
Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Bureau > Active Desktop
Double-cliquer le paramètre ‘Papier peint active desktop’, cocher ‘activer’, entrer le chemin du papier peint.
Celui-ci est ensuite verrouillé . Impossible de la changer via les commandes contextuelles des softs.

Je viens de tester : une fois la stratégie activée, il faut relancer le PC pour l’implémenter.

merci beaucoup à vous deux, je testerais ca lundi :slight_smile:

titib

après essai, ni la technique de goubix ni la technique de mike27 ne fonctionne… J’ai tjs la possibilitée de modifier le fond d’écran…

pas d’autre idées?

j’ai continué à faire quelques essais ( en jouant sur quelques comptes de test via ‘Fermer la cession’ , ‘Changer d’utilisateur’ etc ) et je n’ai toujours pas de solution! : à chaque fois, en passant par ‘définir en tant que papier peint’ -> XP change quand même le papier-peint :o
c’est pénible

Les conseils trouvées sur le Web ne permettent pas, pour l’instant, d’empêcher de passer par le menu contextuel ‘Définir en tant que papier-peint’

je continue à chercher de mon côté

je continue aussi… mais ca me semble étrange quand meme. Un système sencé être multi-utilisateur devrait permettre qqch d’aussi simple sans problème…

Une autre idée.
L’idée est de faire ce qui va suivre pour chaque utilisateur ( Pierre, Paul, Jacques, etc)

Manip préalable :

Il est nécessaire de donner temporairement les droits administrateur à chaque compte de type limité ( le passer de ‘limité’ à 'avec droits administrateur) de manière à pouvoir éditer des données dans le Registre systeme.
Revenir comme avant une fois tout terminé, et vérifié.

Implémentation de la statégie :

Ouvrir une session windows sur le compte, puis ouvrir l’éditeur de registre pour déclarer la stratégie ( Policie, en anglais)
->démarrer , executer, taper: regedit

1/ aller ensuite à cette clé:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
System]

nota :
Si la clé System ne figure pas dans le panneau gauche:
. sélectionner la clé Policies
. puis: clic droit | nouveau | clé| la nommer: system

2/
panneau droite :
creer 2 valeurs -si elles n’y figurent pas déjà- (de type : REG_SZ) :
Wallpaper
WallpaperStyle

Données de ces valeurs :

clic droit , puis ‘Modifier’

WallPaper : forcer le chemin du papier-peint:
par exemple: C:\windows\web\wallpaper\cristal.jpg

WappPaperStyle : donner le style d’affichage du papier-peint : entrer 0, ou 1 ou 2
(0=centré , 1=mosaique, 2=etendu)

Fermer l’éditeur du registre

Peux-tu essayer

ca a l’air de marché. Je teste ca plus àf ond tout à l’heure (sur pls compte).

as tu trouve la solution car j ai effectivement le meme probleme que toi.
merci

Les solutions utilisant uniquement gpedit ou bien ces clefs de la base de registre ne fonctionnent pas chez moi…

Par contre si l’on associe une de ces solution à du “bricolage”, cela fonctionne bien:
Il suffit de savoir avec quels logiciels les fonds d’écran sont modifiés…
Généralement cette manipulation est effectuée à partir de navigateurs web…
>>> Par exemple,
pour Internet Explorer:
Copiez votre papier peint dans le répertoire “C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Microsoft\Internet Explorer” et le renommer en “Internet Explorer Wallpaper.bmp” puis mettez le en lecteur seule

pour Mozilla Firefox:
Copiez votre papier peint dans le répertoire “C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox” et le renommer en “Fond d’écran.bmp” puis mettez le en lecteur seule

et ainsi de suite…

C’est une solution simple… pour plus de sureté vous pouvez changer les autorisations sur ces fichiers pour empêcher la modification du paramètre “lecture seule” par exemple…

Ca fonctionne sur 3-4 machines que j’ai testée…

A+