Droit root sans passer par ligne de commande ubuntu?

bonjour;
je cherche un moyen de modifier des fichiers sans avoir a passer en permanance par la ligne de commande sous ubuntu

Par exemple je ne peux pas faire de copier coller vers le repertoire /boot/grub/splashimages pour lui ajouter une image de fond pour grub
J’utilise la commande sudo mc dans le terminal pour effectuer ces operation mais sa deviens lourd dingue si je puis dire à force, il n’y a pas de solution rapide en interface graphique pour switcher les droit root ou autres afin d’utiliser ces repertoire?

tu as pas la possibilité de lancer l’équivalent de l’explorateur en root? Ss windows c’est ce que je fais! Je lance un explorateur alternatif à windows en tant qu’admin pour déplacer mes fichiers avec les droits necessaire! Ou bien pour lancer des applis en tant qu’admin…

en général, utiliser un outil graphique en root… c’est comment dire … malpropre !

Ca ne m’a jamais traversé l’esprit, mais je suppose qu’en faisant un “sudo nautilus” ca devrait marcher … mais j’en sais rien, c’est pas propre comme procédé!

je confirme, sudo nautilus fonctionne.

ah oui merci l’astuce nautilus me fais rependre espoir :stuck_out_tongue:

juste un truc con mais sudo nautilus ca veut dire que tu lance nautlus en root
le sudo c est justement pour etre en root

Salut…

Si tu connais pas linux, ca sert a rien de repondre.
Surtout en parlant de windows…

Au contraire je trouve que sa réponse à tout a fait sa place ici et que ta remarque par contre n’a rien à y faire. On peut très bien ne connaitre que Windows et avoir des idées pour résoudre un problème sous linux par analogie, ce que Zarathoustra a très bien su faire :jap:
Edité le 01/10/2007 à 19:39

Qu’est ce que ça veut dire? C’est tabou de parler de windows ici? Je parle pas de windows de toute façon je lui suggère une méthode qui peut s’appliquer aussi bien sur windows que si linux!
Non mais je crois rêver! Et puis de quel droit tu te permets de me dire si je peux intervenir ou non?
Maintenant si tu veux m’expliquer tu le feras par MP!

[edit] Merci Theblackeagle
Edité le 01/10/2007 à 19:38

Je suis desole les gars mais les analogies “windows” pour parler de linux sont vraiment pas bonnes.
Y’a rien de tel pour entretenir la confusion chez un debutant qui a deja du mal a se defaire de ses reflexes windowsiens.

Perso, j’aime quand on fait des reponses tres precises alors lorsqu’on propose une solution vague et qui, en plus, s’applique d’abord a windows, je saute au plafond…

Bon, y’a rien de grave donc vous enflammez pas.
Le but est que TiniWini ait eu sa reponse et qu’il en soit satisfait (bien que lancer nautilus avec sudo depuis le terminal alors qu’il y a un menu pour executer une commande dans l’interface graphique ainsi que gtksudo me parait pas etre optimal comme reponse a donner mais je chipote).
J’aurais aime aussi voir une petite note lui disant que cp est beaucoup plus simple pour juste copier un fichier une fois de tant en tant que mc et aussi un rappel que le compte root doit etre utilise avec parcimonie car si il se met a l’utiliser constamment uniquement pour eviter d’avoir a changer de compte pour copier un fichier une fois de tant en tant alors il retrouvera les memes problemes de securite que sous windows.

Sinon, j’aime bien rappeller qu’il existe cette faq qui n’est pas destinee, pour une fois, aux gens qui demandent de l’aide mais qui s’adresse a ceux qui aident : www.clubic.com…

1: entre 12h et 16h il avait aucune réponse
2: Ma solution était pas vague ! Je connaissais juste pas le nom de l’explorateur!
3: S’applique d’abord à windows en quoi? Si y’a bien un truc qui s’applique pas à windows en premier c’est bien de travailler en utilisateur et de lancer des commandes admin sans avoir à fermer la session pour en ouvrir une autre
4: TiniWini est satisfait
5: Il est pas si débutant puisqu’il travaille déjà en ligne de commande
6 T’aurais aimé… C’est toi l’auteur du sujet? Tu es modérateur? Animateur? Tu fais partie de la team? C’est pour savoir je viens pas souvent ici
7: On lui a dit que c’était pas propre de lancer nautilus en root! A un moment donné chacun prend ses responsabilités tu crois pas?
8: Tiens c’est amusant c’est toi l’auteur de la FAQ! Tu devrais faire ta charte aussi non?
9: j’ai pas fait d’analogie j’ai proposé une astuce qui peut s’adapter à n’importe quel OS!
10: emplacement vide à compléter si vous avez d’autres idées
11 ça y’est j’ai finit
12 ah non tiens j’ai oublié une chose! Je m’enflamme pas j’explique http://img117.echo.cx/img117/4209/smile0109il.gif

c’est pas grave ca… on a pas de contrat de service avec une garantie de reponse en moins de 30min.
Le but est qu’il ait une reponse et elle a ete donnee, parfait.
Je critique simplement la forme.

Je suis pas grand chose ici… un utilisateur comme toi et n’importe qui d’autre.
Mais j’apprecie quand des reponses impeccables sont donnees car ca credibilise notre action.
On est la pour donner un coup de main car le support du Libre c’est sa communaute.
Ca n’empeche pas de se donner un niveau de qualite satisfaisant. On ne nait pas avec la capacite d’aider les autres au mieux donc il n’y a pas de mal a apprendre.

C’est pour ca que j’ai cree ce post en placant qq elements que j’ai appris avec l’experience afin que ca profite a tous. Et d’autres en ont rajoute pour ameliorer encore la qualite de l’ensemble.
Y’a pas que la technique a apprendre…
Ces qq “conseils” ont pour but d’ameliorer nos reponses et surtout de les homogeneiser… c’est tres important pour que 2 debutants avec le meme probleme obtiennent la meme reponse.

Parfait ! moi aussi :wink:

bon les gars au lieux de vous battre, repondez lui…

perso, je vote pour + (executer) : gksu nautilus
Edité le 02/10/2007 à 05:59

Bonjour,

Juste comme ca … je vois pas ce qu’il y a de “malpropre” à faire du root en graphique sur une station de travail qui en possède fatalement une …
Perso me faire de la gestion de droits, créer un utilisateur en graphique ne me pose pas de soucis comme de la ligne de commande en ssh. J’ai un outil alors je l’utilise sachant que généralement les dev. de ce genre d’applis (comme nautilus dans ce cas) savent généralement ce qu’ils font et ca peut déligitimer le systeme linux en général, en gros ca marche, c’est fiable jusqu’à preuve du contraire.

Sinon dans ton expliquation à un “nouveau” sur linux explique pourquoi tu trouves cela sale, sinon le gars va pas tout comprendre. Comme je dis tout le temps, sous Linux moins tu vois de ligne de commande plus ca “rassure” les nouveaux.

Enfin ce n’est que mon avis.

dans son premier post, il n’était pas mentionné qu’il était nouveau sous linux :neutre:

C’est peut être “old school” mais faire des actions via root en graphique … ca ne me plait pas.

La preuve, ça marche … mais bon.

Aussi, une maladresse peut arriver rapidement, un mauvais clic va plus vite, à mon sens, qu’un rm -rf mal placé … quoi que !

Bref, quand on est root, il vaut mieux faire gaffe, et intuitivement, en graphique, on y prête moins attention.