Je profites du forum comme je sais qu’il y a pas mal d’étudiant pour demander si avec une capacité en droit on peut trouver un travail dans le domaine juridique ? Lesquels ? Sinon jusqu’ou il faut aller pour avoir un travail sûr dans ce domaine, deug, licence, matirise ?
Si tu veux un boulot sûr dans le droit, il faut aller jusqu’au DESS. Et encore… Sinon, il faudra aussi se mettre au secrétariat pour un poste d’assitant juridique. Dans tous les cas, faire des stages l’été. Je ne l’ai pas fait et je le regrette.
Les études de juriste d’entreprise, surtout dans les universités côtées sont id"ales.
Tout à fait d’accord avec Patoch, un DESS en droit est un must si tu veux occuper un poste intéressant dans le domaine juridique.
Et de nouveau d’accord avec Patoch (un puits de science cette personne ), un DESS n’est pas le seul requis, il faut aussi faire des stages, qui te permettront de voir quels types d’activités tu veux faire en juridiques et surtout c’est utile pour le CV.
Même si on ne souhaite pas devenir avocat, obtenir le CAPA est utile pour intégrer les services juridiques et contentieux de grands groupes.
Et une double compétence en comptablité (DESCF par exemple) pour les services de fusion/acquisition.
Sinon, des universités comme celle de Paris 13 si je me souviens bien offrent des DU intéressantes en ressources humaines ou droit européen des affaires (que j’aurais voulu suivre, j’étais même pris, mais mon porte-monnaie est vide or cela coûtait près de 5000 ). Ces formations offrent des stages conventionnés. Il y en a pas mal qui mettent des annonces dans Le Figaro Entreprises (tous les lundis).
De toute façon, si cela se passe bien au niveau de tes études (c’est-à-dire si tu réussis à passer la première année), je te conseille d’aller au bout. C’est une filière intéressante et les spécialisations comme celle sur le cyberespace ou la consommation ont un bel avenir.
Une simple capacité en droit n’est pas inutile, en fait c’est une spécialisation qui devient intéressante, c’est pour ça qu’il est très important de poursuivre des études jusqu’à un DESS, une année de spécialisation et de stage.
En ce qui concerne une double compétence, c’est toujours un plus, mais il faut avoir le temps de le faire, pour arriver à un DESCF par exemple, il faut passer plusiquers épreuves de comptabilité de finances, d’économie et autres. C’est donc un investissmet en temps assez conséquent. De plus il est nécessaire de valider d’autres années avant le DESCF si je ne me trompe pas ( notamment DECF).
Ne t’inquiètes pas. Une fois les touristes éliminés au 1er semestre, la 1ère année est quand même jouable si tu maîtrises bien la méthodologie du commentaire d’arrêt par exemple.