Droit du salarié

Bonjour,

Je viens à vous exposé mon problème en espérant trouver des solutions.

Cela fait maintenant 1 ans que je suis en CDI dans une petite entreprise du bâtiment. Cependant tous ne se passe pas comme sur des roulette, mon patron et un individu orgueilleux et irrespectueuse, je supporte de moins en moins son caractère car aujourd’hui je n’en est plus la patience.

Je suis papa depuis 5 mois et des nuit difficile m’ont fait régulièrement arrivé en retard à l’entreprise (1 à 5minutes), mais voila mon patron n’attend pas (je suis d’accord que c’est pas son rôle) et automatiquement quand j’arrive à l’entreprise, il est déjà parti donc je manque la journée.

J’ai déjà reçu 2 lettre recommandé pour absence injustifié (Ne pas dormir la nuit à cause de ses enfants c’est pas un justification). J’ai donc pris contact avec lui et essayé d’ouvrir un dialogue afin de trouver une solution.

Mais rien y fait, le Mr trouve que le taux de chromage en France est déjà assez important et fera tous pour que je n’est aucun droit au assedic, ceux qui n’arrange pas ma situation familiale (En effet j’aurai du mal à expliqué à mon enfant de 5 mois : "je peut te nourrir papa à plus de sous … ") .

Cerise sur le gâteux, j’ai décidé de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur (Je suis en règles logiquement vu que je n’exerce pas une profession similaire, et que je suis déclaré en tant que salarié d’une entreprise). Et évidement il à appris. (bien que je m’en foute royalement)

Donc voila, que dois-je faire ?

Actuellement je suis en dépressions car les évènements m’ont dépassé, je suis censé reprendre dans 8 jours, Mais il m’est inconcevable d’y retourné, au vu de ma patience fortement irritable ses temps-ci la journée pourrai se terminé très rapidement et tres mal .

Que me conseillé vous donc ?
Ne pas me présenter et attendre un licenciement pour absence injustifié ?
Serai-je considéré comme en Abandon de poste et pourrait il me qualifié de démissionnaire ?
Ou reprendre simplement et touché du bois pour que la journée se passe normalement ? (Ce qui n’arrivera probablement pas)

je ne veux pas être méchant mais à la place de ton patron j’aurai vraiment l’impression que tu te fou de ma gueule :neutre: que tu te rendorme et que tu arrives 45 minutes en retard … je dirai que c’est presque mieux mais le fait d’arriver 1 à 5 minutes en retard c’est surement pas à cause d’un enfant…

tu pars plus tôt et tu verras que tu sera à l’heure …

sinon question : Pourquoi s’inscrire sur un forum informatique juste pour poser ce genre de question ? :confused:

En même temps la vie privée n’a pas à interférer avec le boulot donc que ton patron soit en colère du fait de tes retards c’est normal , que ce soit une andouille ou non.

A vrai dire je me rendort, c’est vrai et je me réveille en sursaut je regarde le réveil et c’est l’heure tous pile “merde suis a la bourre” je part en vitesse et j’arrive avec 5 minutes de retard … mettre le réveil plus tot ne change absolument rien, enfin dans mon cas c’est toujours le même scénario qui se répète.

Désolé si j’ai posté dans le mauvais topic, mais ayant fait des recherche je suis tombé sur un topic plus ou moins similaire datant de quelques années dans cette section.

Je suis d’ accord mais le comportement qu’il à envers moi pendant toutes la journée du genre “moi je” et “toi tes qu’une merde” tu trouve aussi ça logique ? solution : je l’emplâtre direct ? je suis pas persuadé que ça soi la bonne solution pour moi et c’est pourtant pas l’envie qui m’en manque .
Edité le 24/09/2009 à 16:40

ah bon :paf: si tu mets ton réveil 10 minutes plus tôt tu seras quand même à la bourre ??? :nexath

Comme toujours quand on s’entend pas avec son patron y’a 2 méthodes , lettre de dem ou entente cordiale pour différents d’humeur :neutre:

Dans tous les cas le gros du soucis n’est sur la question du reveil.

Mais plutôt sur la situation actuelle, il en va sans dire que reprendre le boulot c’est un non catégorique ou sa va mal finir, démissionné, c’est non aussi car la je perd effectivement la totalité de mes droits.

Donc reste 2 solutions, je me présente plus et c’est une absences injustifié ou un abandon de post qu’est ce qui différencie l’un de l’autre ?

ce que vous avez pas l’air de saisir , c’est que c’est pas moi qui rend la situation tel qu’elle est. ça fait plus d’un an que je supporte son caractère et ses humeur lunatique donc que je pète un câble ça reste logique.

déjà c’est à la mère de se lever la nuit pour le gosse!
ensuite si vraiment il a un comportement de merde tu peux éventuellement porter plainte pour harcèlement. Mais c’est peut-être toi qui est chiant et qui porte sur les nerfs de ton patron. Et là tu pourras pas y faire grand chose à moins d’abandonner ton poste qu’il puisse te virer tranquillement. Mais avec tes deux lettre recommandées à mon avis il est déjà en train de préparer le terrain pour te jeter.

Tu n’as pas l’air de comprendre ce qu’ ils veulent te dire !!
Tu es en retard le matin, la faute vient de qui ?? Toi ou ton patron ??
A t’entendre tu ne peux rien faire contre ça … C’est à toi gérer ton emploi du temps enfant ou pas !!
En gros je serai ton patron, je te ferai la misère aussi…

apparemment tu es dans le batiment, le boulot ne doit pas trop manquer, pourquoi ne pas trouver autre chose dans le même domaine, voir même un autre domaine d’ailleur :o

et ne me dit pas qu’il n’y à pas de boulot :o

Ça effectivement c’est pas un souci surtout que comme annoncé dans mon post premier j’ai déjà un autre travail qui fonctionne correctement (Enfin pour un début c’est plus que convenable).

Ce qui aujourd’hui m’intéresserai le plus c’est de savoir sous quelle statuts il pourrai me licencier (C’est d’ailleurs le sujet du topic) Un Licenciement pour absences injustifiées ? dans ce cas la j’ai droit au assedic (même si j’en est pas besoin mais c’est en prévoyance d’un coup dur par exemple) ou pour un Abandon de poste transformé en démission. (Qui automatiquement ne fait perdre le droit au assedic et donc ne me place pas en sureté lors d’un coup dur).

J’ai lu sur divers forum que l’abandon de post “ne pouvait pas être considéré comme une démission” Mais c’est ambigüe certain disent oui d’autres non … bref savoir ou on est positionné reste légitime de ma part donc je recherche des infos.

Je tiens quand même à précisé que ; c’est pas tous les matin que j’ai était en retard, seulement 3 en 1 ans et de 5 minutes, sachant qu’on eu fait des journées avec des horaires de plus de 10h sans bonus sur la paye et des samedis travailler gratuitement, donc je pense ne pas être de mauvaise foi, et je ne souhaite pas passé en tant que tel car c’est faux.

Étant quelqu’un de censé en logique j’ai tous de même recherché avec mon employeur un entente cordiale; mais comme énoncé il c’est fixé dans une position et n’en sortira pas.

Salut,
D’un point de vue strictement légal, il est dans son droit, ta vie privée n’a pas à interférer avec la bonne exécution des tâches qui t’incombe, être con, ce n’est pas illégal.

PS : l’abandon de poste est considérée comme une faut grave.

Bah, pour être dans le bâtiment, c’est vraiment chaud… Certains secteurs marchent mais d’autres sont complètement mort (genre 90% d’ouverture de chantier en moins, ça fait super mal. :confused: )

prends rdv avec les prud’hommes. ils t’expliqueront tout en détail et te diront ce que tu peux ou ne pas faire.

y’a pas que le batiment dans la vie …

envoir ton cv à Leclerc ou Carrefour, dans moins d’un mois tu feras de la mise en rayon en cdi :o


[quote="Questionfr"]

Je tiens quand même à précisé que ; c’est pas tous les matin que j’ai était en retard, seulement 3 en 1 ans et de 5 minutes, sachant qu’on eu fait des journées avec des horaires de plus de 10h sans bonus sur la paye et des samedis travailler gratuitement, donc je pense ne pas être de mauvaise foi, et je ne souhaite pas passé en tant que tel car c’est faux.

[/quote]
j’ai connu ça aussi que ce soit dans le batiment et même en usine au siècle dernier :oui:

Bon je vais dire ce que j’ai dis et redis ici même…

  • Il ne faut jamais faire un abandon de poste…

(voilà en gros, et gras, j’espère que enfin on va le voir…)

L’abandon de poste c’est du pain béni pour un patron qui veut faire chi*r son employé. Et il n’existe pas de licenciement pour abandon de poste… :grrr:

Il te reste les solutions suivantes :

  • Négocier avec ton patron un licenciement car tu ne peux plus tenir ton poste
  • Chercher un autre boulot et une fois le contrat SIGN, tu démissionnes en respectant les rêgles de la démission (préavis, Lettre recommandé, etc…)
  • Serrer les dents mais aller tous les jours au boulot en respectant le contrat c’est à dire, horaire, boulot et politesse.

Déjà fait, mon frère bosse dedans et, honnêtement ce n’est pas un boulot que je conseillerais à moins d’aimer se faire marcher sur la gueule par des creuvards à la con.

je suis bien d’accord, moi aussi je l’ai fait … mais entre ça et rien quand tu as un loyer à payer :neutre:

La limite c’est quand comme moi tu est +ou - obligé d’accepter une offre ou tu gagne moins que ton chomage…