Forum Clubic

Drivers linux pour Satellite Pro M10 - pas dispos sur le site de toshiba

Bonjour : je vais acquerir bientot un Toshiba Satellite Pro M10 sur lequel j’ai l’intention d’installer une distribution Linux mais le probleme c’est que en me rendant sur le site de Toshiba je remarque que les seuls drivers de disponible sont ceux pour windows . Alors comment faire sachant que je ne sais pas avec précision le matos qui compose ce portable ni les differents sonctucteurs des composants tels que le WI fi ou autres

Ce problèmes se retrouvent pour tous les constructeurs (ou presque), mais pas de panique car linux comporte la plupart du temps les drivers adéquats. Ainsi tu n’as pas besoin (ou presque) d’installer les pilotes de tes périphériques après l’installation.
Seule ta carte wifi peut poser problème, mais c’est souvent résolu en utilisant le pilote windows avec ndiswrapper.
Autrement ta carte graphique sera utiliser avec un pilote libre qui ne comporte pas l’accélération 3D. Pour activer cette dernière il faut que tu installes le driver proprio correspondant (sur le site de ati ou nvidia), mais il n’est nécessaire que si l’affichage 2D est mal géré ou si tu veux jouer. Sinon il risque de t’apporter plus d’embetement qu’autrechose si tu es novice.

Y’a du portable comme cela à mon taf. Je te referencerai les composants reconnu sous la knoppix (v 3.9).
Croise les doigts pr que j’y pense :ane:

Sinon, il y a le site http://www.linux-laptop.net/ qui tiens une base de données de portables importantes.

mac fennec tu penses a moi ? :smiley:

tu fais une install factice sous windows pour relever le nom de tes composants, surtout la carte écran et le son.
l’infrarouge, le modem si existe. le reseau si existe.
le nom de tes pcmcia. je parle du driver de cartes pcmcia. ils sont au nombre de deux. ils s’appellent souvent Controleur CardBus Toshiba ToPIC100. mais il peuvent avoir un nom différent sur ton Satellite.

mais ensuite ? si les drivers linux pour mes composants n’existe pas?

-pour du Wifi, il y a moyen d’utiliser les driver Windows,
-sinon… le périphérique ne marchera pas.

C’est quand même très improbable aujourd’hui qu’un pilote n’existe pas.
Le mieux est d’avoir la liste exacte des composants et de vérifier les composants les moins communs.
Les seuls problèmes peuvent éventuellement venir des cartes PCMCIA, mais il sont achetés indépendement.

Alors, je t’ai completement zapé et en plus j’ai renvoyer le dernier qui trainait dans les coin de Tour :paf:

Je suis vraiment désolé :frowning:

pas grave : je vasi installer xp et voir les pilotes necesssaires pour linux