Drivers disparus après mise à jour windows

Bonjour,

suite à une mise à jour foireuse de Windows, mes drivers ont complètement disparu: ma carte graphique n’est plus détectée, mes jeux rament, et Catalyst Control Center ne s’ouvre pas.

Je dois sans doute réinstaller les derniers drivers, mais étant sur un PC portable, comment être sûr de ce que je fais?

Une restauration du système n’a rien donné.

J’ai un réel besoin d’aide, ce problème est particulièrement pénible, surtout étant donné son origine (merci Microsoft)…

Merci d’avance!

La première chose est d’aller sur le site d’AMD/ATI et de télécharger les drivers correspondant à ta CG.
Attention cependant de bien prendre la version WHQL pour plus de sécurité.

C’est fait, j’avais essayé de les installer tout à l’heure, mais l’installation a été très courte et semble incomplète (il y a un rapport à la fin complètement inutile, avec seulement des variables et aucune information).

Aurais-tu un conseil?

Compliqué de savoir d’où sa vient, as tu tenté de voir si tu peux restaurer un Windows à partir d’un point de sauvegarde précédent la MaJ défectueuse ?

Oui, ça a marché une fois, puis le point de restauration a disparu et je n’en ai plus que des invalides. :confused:

Mon écran s’affiche correctement, mais ma carte graphique n’est toujours pas détectée, et pour une raison X ou Y je ne peux PAS installer ce foutu CCC (l’installation se bâcle et finit sur un point d’interrogation).

J’ai tenté d’installer les derniers drivers du site AMD, mais étant sur un portable, j’ai aussi essayé ceux de Dell, et le problème persiste.

Comment être sûr que je ne manque rien?

C’est très bizarre tout ça … les CCC ne sont pas essentiels au fonctionnement des drivers c’estr juste l’interface de gestion.
Que l’écran s’affiche c’est normal, l’afficahge du bureau étant géré par la carte Intel intégrée à ton processeur.
Il faudrait peut être mettre à jour les drivers intel également.
Sinon on bon coup d’anti malware/sywae peut peut être faire du bien aussi.

J’ai passé un coup des mes deux antivirus (Kaspersky et Malwarebytes), résultat négatif.

Par contre, un truc est étrange: mon PC marche “normalement” actuellement en utilisant un carte Intel HD Graphic 3000, en me permettant d’avoir une résolution optimale sur mon bureau, mais pas assez puissante pour jouer à mes jeux comme avant.

Ma vraie carte graphique (AMD Radeon 6900 Series) n’est plus détectée par le gestionnaire de périphériques, SAUF EN MODE SANS ECHEC, où l’on me dit que ce périphérique “a un problème”. J’ai cepndant, apparemment, pu installer les nouveaux drivers de cette carte (toujours en mode sans échec) manuellement en indiquant le dossier AMD où ils se trouvaient.
Malheureusement, au redémarrage, elle n’est toujours pas détectée.

Le problème vient certainement de cette “indétection”, mais je n’ai aucne idée de comment faire pour que mon PC reconnaisse ma carte à nouveau.

Une idée?

Et bien je crains que ce soit un soucis hardware là , normalement il n’y a aucune raison que la carte ne sois pas reconnue.
As tu bien essayé de désintaller les drivers AMD ?

Il est possible que le problème soit réglé: après avoir tout essayé en software, j’ai bien fini par ouvrir (physiquement) mon PC pour voir si la carte pouvait avoir un problème. Je n’ai rien changé, juste cherché ce que je pourrais faire. Après, quoi, elle était de nouveau détectée, et en prime avec les nouveaux drivers que j’avais installés en mode sans échec.

Cela fait trois jours maintenant, et jusqu’ici, tout semble aller bien. Bref, je ne sais pas ce que j’ai fait pour régler ça. Peut-être le fait de retourner l’ordinateur a-t-il remis quelque chose en place… Mais je n’y crois pas trop, puisque ma carte était quand même détectée pendant un temps en mode sans échec.

Si d’autres ont eu ce problème, mon conseil: ne baissez pas les bras. J’ai failli abandonner, après trois jours d’essais infructueux, mais apparemment, tout est revenu comme avant, en mieux même, puisque mes drivers sont updatés.

Merci aussi à toi Dzeddar pour ton aide, elle m’a quand même été utile.

J’espère que le soucis est définitivement réglé :super:

Moi aussi. :stuck_out_tongue:
Je verrai bien avec le temps.