Drivers ATI, xorg7 et sid (résolu)

Debian sid vient de passer à xorg7 et je n’arrive plus à faire fonctionner les derniers drivers ati.
Avec l’option, X_VERSION=x690 l’installation semble bien se passer mais au mieux j’ai un message d’erreur me disant qu’il ne peut pas charger flgrx. Pourtant, modprobe fglrx semble fonctionner correctement.

Si je ne commente pas Load “GLcore”, j’ai un symbole on résolu (__glXlastcontext)

Est ce que qlqn a fait un dist-upgrade hier soir et a des drivers ATI qui marchent?

ps : je ne râle pas. C’est normal; c’est sid. Je cherche juste à faire en sorte qu’on ne cherche pas tous dans notre coin.

:smiley: tu t’es déjà pris un ou deux “welcome in sid” toi :smiley: :ane:

Sinon, j’ai une nvidia, j’ai essayé un dist-upgrade ce matin et il a essayer de m’enlever le package nvidia-glx, donc j’ai laissé tombé pour l’instant car je ne veux pas avoir à l’installer avec l’installeur à deux balles de chez nvidia !

Comment as-tu installé ton driver ati ? module-assistant ou installeur proprio ?

avec module-assistant c’est utlra simple et ça le garde à jour :wink:

apt-get install module-assistant

pour nvidia :

m-a a-i nvidia

pour ati, je ne sais pas mais à mon avis :

m-a a-i ati

ou

m-a a-i fglrx

m-a a-i est un raccourci pour "module-assistant auto-install". vraiment des fainéants chez debian :ane:

1. J’utilise sid depuis…au moins :slight_smile: et j’en suis très content

2. apt-get install module-assistant : merci car je ne savais même pas que ça existait; mais est ce que ça marche avec xorg7 et un noyau compilé avec make-kpkg??

Ça marche très bien avec un noyau compilé avec make-kpkg (ça marche même si tu l’as compilé et installé “à l’ancienne”)
En fait, ça télécharge l’interface source du pilote et ça la compile avec ton noyau courant. si tu le lance sans arguments, tu peux voir tous les modules qu’il sait gerer :wink:

Pour xorg 7, le problème risque de venir du drivers ati.
Essais d’aller faire un tour sur le site officiel pour voir ce qu’ils disent du driver !
Maintenant, s’il est compatible, il se peut que tu ais un petit soucis dans le cas ou certains répertoires on changé de place et le package debian n’est pas à jour.
Dans xorg 7.0, il y a un utilitaire (je ne sais plus si il est inclus dans xorg ou si c’est un module pour pkg-config) qui donne le répertoire où installer le driver xorg. Du coup, ce répertoire “doit pouvoir” changer de place facilement. Mais à mon avis il n’a pas bougé.

dans tous les cas, man m-a ou man module-assistant est ton ami :wink:

Merci bcp je vais tester tout ça.
Je pense que xorg va repasser dans le dist-upgrade de ce soir pour fixer qlqs bug :slight_smile:

tu as vu ce bug : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=362278
ça peut t’intéresser :wink:

sinon moi je peux mettre à jour avec le driver nvidia aujourd’hui, mais je vais attendre encore quelques jours ! au moins jusqu’à ce que la 7.0.11 sorte histoire qu’ils aient corrigé les plus gros bugs de packaging.

J’espère que ça va arriver vite, moi aussi j’ai envie de compiler XGL sur mon système :love:

Ouaip mai sça ne marche toujours pas chez moi.
Il semblerait que le module ne s’inntalle pas dans les bon rèp. J’ai essayé de régler ça à coup de cp mais fglrx refuse toujours de se charger :frowning:

Ce que je ne comprends pas c’est que modprobe fglrx fonctionne mais load fglrx dans le xorg.conf ne fonctionne pas. Il me renvoit un message “unable to load module fglrx” (ou un truc dans le genre, dsl, je ne suis pas chez moi)

tu es sensé avoir un pilote dans /usr/X11R6/lib/modules/drivers (pour le 6.9, je ne sais pas si c’est le même avec le 7.0. Corrige aussi avec l’endroit ou tu as installé ton xorg) qui s’appelle fglrx_drv.so ou fglrx_drv.o (pas d’importance)
En gros, il faut qu’il s’appelle <nom_du_driver>_drv.<extention>

vérifie quel paquet fourni ce fichier (packages.debian.org) et installe le.
ensuite, regarde ou il a été installé (dpkg -L <nom_du_package> | grep fglrx_drv) et copie le au bon endroit si nécessaire.

redémarre X, ça devrait marcher :wink:

Justement les noms des répertoires ont l’air d’avoir changé entre le 6.9 et le 7.
L’installeur ati ne semble pas copier les fichier là où il faut.
Je vais refaire des cp ce soir pour verifier j’arrive à faire marcher tout ça.

EDIT : Ca ne marche toujours pas :frowning: J’arrive même à faire un kernel panic…
Je vais voir si qlqn sait du coté de debian.

http://www.clubic.com/forum/index.php?show…3&#entry6625103

pour la solution :slight_smile: