Drivers ATI, la fin du cauchemar ?

http://enterpriselinuxlog.blogs.techtarget…aphics-drivers/

si l’on en crois ce message, le constructuer de cartes graphiques ATI va bientot offrir des drivers open source pour ces cartes !
Cela présage plein de bonnes choses :

  • support des nouvelles cartes à peine sorties et directement inclu dans les distributions ! rien à installer, rien à casser !
  • support des nouvelles technologies de xorg à peine sorties, et même en phase de développement (aiglx, ranrd1.2, kernel modesetting, peut-être même EGL et XEGL par la suite si le développement reprend, …)
  • support correct des anciennes technologies de xorg, quand même… (xv, xvmc, glx, …)
  • plus de bugs à deux balles qui ne sont pas corrigés dans la semaine :wink:
  • par contre, généralement, des perfomances 3d un peu réduites, car les developpeur étant en quantité limitée préfèrent bosser d’abord sur le support des technologies de base… mais si ATI garde tout de même ses développeurs et se charge de faire la partie 3D dans le driver libéré, ça sera parfait :oui:

Mais bon, en tant que mauvaise langue, je pense naturellement à la question :
Quand est ce que cela sera fait ? et la licence “libre”, c’est laquelle ?
Enfin, ne vous précipitez pas trop sur les nouvelles cartes ATI, parce que entre la libération des spécifications (tiens, aucun mot la dessus dans la news, bizarre :??: ) et la sortie d’un premier driver qui marche plutot bien, il y a du temps.

mouai ati je m’en méfie j ai eu trop de déboire avec eu j y crois pas trop…
après si ça marche bien pourquoi pas

moi je suis dubitatif sur cette annonce.

Si ATI libere effectivement ses drivers alors ca serait une vraie revolution. J’ai du mal a imaginer ATI/AMD pret a aller aussi loin…
il est plus probable qu’ils filent des specs plutot mais dans ce cas, ca pourrait prendre beaucoup de temps avant que ca donne qqch.

je pense que c’est possible avec toutes les news qu’il y a actuellement sur linux… :love:
effectivement il peuvent avoir un autre public :oui: et je crois n’avoir jamais vu une telle activité dans notre communauté :paf: .
Combien d’entre nous n’achete plus ati parce que les drivers sont pourris :heink: ?
Avec la monté en puissance des distribution mandriva suse ubuntu fedora qui touchent un public beaucoup plus important qu’avant :neutre: et la sortie de vista qui en font chi** plus d’un a cause de sa lourdeur

Perso j’ai une une période à mes débuts où je me disais « plus jamais ATI » mais maintenant que le driver libre marche bien même en 3D sur des cartes pas trop vieilles, je me dis plutôt « jamais NVidia et son blob »…
Et quand on voit comment les mecs de r200-r300 avancent à l’aveuglette, avec ne serait-ce que des specs ça serait le bonheur assez vite…
Pis pour le barebone que je veux me faire ça sera du Intel :slight_smile:

Etrange. Je ne pensais pas qu’ils allaient de faire si rapidement.
Supposons qu’ils le fassent (je demande à voir…):
Je suppose qu’AMD ne va plus supporter ces drivers puisqu’ils ne seront plus maîtres de leur contenu. C’est à double tranchant. La communauté va sans problème patcher pour les bugs “simples” tels les nombreux changements d’API du noyau. Pour contre, qui va coder le support des nouvelles cartes et des nouvelles extensions?

Si AMD continue à employer des ingé pour s’occuper de ça se sera très bien…mais j’ai un doute.

Celà dit, ils parlent d’open source, pas de free software…Pensent il a donner les sources tout en gardant un controle sur le conenu des “driver amd”??

Bref, j’attends de vois ce que ça va donner en espérant que ça se passe bien.
A quand les drivers amd dans l’arbre mm puis dans la mainline du noyau??? :wink:

“La discussion tournait autour de la possibilité pour ATI d’ouvrir entièrement les spécifications de ses puces graphiques pour permettre leur utilisation en tant que processeur dans un cadre plus large que le simple calcul de la 3D.”

Heu oui là il y a clairement des applications et un marché. Cependant, pour ce qui est de détourner le GPU et de le transformer en calculateur de “insérer ici une application fun”, on n’a les specs. Pas de problème à ce niveau. C’est même enseigné dans au moins un M2 ;).

Bref, je reste méfiant…
Acta non verba.

c’est pas encore fait…

bah, ca c’est l’eternelle inquietude de tous les editeurs proprio qui envisagent une demi seconde a liberer un bout de code.
Je pense que comme pour tous ceux qui ont reussi une liberation tout en gardant le controle : si ils jouent correctement le jeu du Libre (acceptation de contributions exterieures, mailing lists publiques, animation de la communaute, etc) alors ca marchera. Si ils balance un bout de caca en esperant que ca va suffire ou si ils sont pas clairs alors le moindre bout de code sera forké immediatement et ils auront tout perdu (et se permettront de faire de la mauvaise pub pour le Libre)

Bien résumé…

Tiens va falloir que je teste ça, j’ai une x800gto2 (a peu pres une x800xt) et j’utilise le pilote libre radeon.
Enfin si tu ne joue pas, tu devrais pouvoir te contenter du pilote libre, non?