Driver Webcam installé mais bug

Salut, j’utilise depuis peu Ubuntu Linux ( le 5.10 ) j’ai installé Easy Ubuntu qui ma donc installé ma webcam, et j’ai aussi suivi les aide sur le site www.ubuntu-fr.org il me l’installe mais … dès que je veux choisir un Channel il me freeze Ubuntu !! Meme quand je veux utilisé la Webcam etc… Pourquoi ?

mercid 'avance.

PS: la webcam est bien reconnue par Ubuntu, elle est dans la liste.

si ta webcam utilise psca5xx. la version de breezy plante compilée avec gcc4.0
tu dois recompiler le module avec gcc3.4. vois sur le forum d’ubuntu fr. ce probleme est assez courant.
quoique qu’en fait je crois bien que easywebcam fait tout ça.

ps: par contre chez moi ça n’a pas marché . ma foutus crative plante toujours mon os des que j’essaye d’y acceder. j’attends dapper :paf:

themancool87 : si ça t’intéresse, j’ai écrit un petit tutoriel pour installer ce module (spca5xx) : http://www.chez-mathieu.fr/article.php3?id_article=3 .J’ai repris un peu tous les tutos que j’ai pu trouver sur le web pour me faire un aide mémoire.
classius : est-ce que tu as un autre périf qui utilise /dev/video, comme par exemple une carte tv sur /dev/video1 ? Si c’est le cas, édite les sources du module : spca5xx.c et cherche les lignes suivantes :

#if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,4,5)
/* Video device number (-1 is first available) */
static int video_nr = -1;
#endif /* LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,4,5) */

Regarde ensuite sur quel /dev/video ta webcam se trouve puis remplace -1 par la valeur que tu as. Et si tu n’as pas d’autre matos qui utilise v4l ou v4l2 et bien… je ne sais pas quoi dire :slight_smile:

donc si j’ai mon tuner tv sur video0 je mets 1 c’est ça?

parce bon -1=0 c’est d’une logique qui me depasse :ane:

ben oui. Bon techniquement il y a un truc qui me dérange un peu… Car si tu as hotplug installé, tes périfs sont reconnus automatiquement au démarrage et le premier périf video reconnu est mis sur /dev/video0, le 2ème sur /dev/video1…etc… Alors la question que tu pourrais me poser ensuite c’est : qu’est-ce qui me garantit que la webcam sera toujours sur /dev/video1 ? Et là forcément je serai bien embêté pour répondre. La seule chose que je pourrai te dire c’est : a priori je dirais que ta carte tv est une carte pci et ta webcam une webcam usb, et encore a priori, je dirais que les périfs pci sont mappés avant les périfs usb et encore a priori, je dirais que hotplug les monte dans l’ordre où ils ont été trouvés… d’où normalement ça devrait marcher MAIS je n’en suis pas certain. La seule chose que je peux garantir, c’est que chez moi, ça plantait jusqu’à ce que je vire la carte tv, ensuite, j’ai fouillé un peu le code du module et en ai déduit que ce devait être à ce niveau qu’il y avait un pb. Mais je n’ai pas encore remonté la carte tv (je n’ai pas de télé et je ne la regarde jamais…) donc je ne sais pas si ça marche, d’où ma requête d’un retour après essai. Tiens moi au courant si ça marche chez toi. Si c’est le cas, je mettrai à jour mon tuto.
Sinon, pour répondre précisément à ta question, le code est écrit en C et les parties entre “/" et "/” sont des commentaires. Et ici, il est écrit que si on prend -1 comme valeur, alors le choix se portera sur le premier /dev/video disponible, donc la carte tv si elle est sur /dev/video0. Donc si ta webcam est sur /dev/video1, tu mets 1 à la place de -1 pour le forcer à utiliser le bon périf. Ai-je été clair ou pas du tout ? :??:

Au fait, ça fait des mois que j’ai testé la modif du code source et ça marche au poil. Webcam et carte tv toutes deux opérationnelle !