Driver cartes mères a quoi cela sert ?

Bonjour a tous,
Voilà, au risque de paraître très novice, je me pose la question suivante et en parcourant quelques forums, je me rend compte que je ne suis pas le seul.

  • A quoi servent les drivers qui sont fournis lorsqu’on achète une carte mère ?

En effet, souvent, ils portent des noms barbare et on a du mal a comprendre a quoi cela sert. (PCI bridge qq chose, intel chipset etc …)
Je comprends bien l’utilité d’un driver certes, mais si on ne les installent pas, ca change pas grand chose, a la différence des drivers pour cartes graphiques par exemple.

Ma question est la suivante :

  • Quelqu’un sait-il ce qui nécessite l’installation de drivers sur une carte mère ? Vous est-il possible de les lister ? cela m’aiderai a installer ma nouvelle config.
    En effet je suis possesseur d’une ASUS P5KC montée avec un Intel Q9400, 4 Go de mémoire OCZ DDR3 à 1333, une geforce 8800 GTX, une carte son Sound Blaster x-fi gamer. Je voudrais m’assurer de trouver et bien installer tous les bons drivers pour que ca tourne au mieux sur windows 7 mais je ne sais même pas quoi rechercher car le CD fourni est bien sûr pour XP …

Merci de votre aide.
Cordialement.
V.

Windows dispose déjà de drivers génériques donc on pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire d’installer d’autres drivers puisque apparemment ça marche.

Oui mais…
Ces drivers génériques ne permettent pas de gérer toutes les fonctionnalités du chipset de la carte mère (AHCI par ex., ou encore les fonctions d’économie d’énergie), et les performances ne seront pas optimales. Il y a aussi des risques d’incompatibilités et de bugs, on en voit régulièrement sur le forum et l’installation des derniers drivers pour la carte mère résoud souvent le problème. De plus si tu as un Windows un peu vieux (XP par ex.) ça peut carrément ne pas marcher si tu ne lui files pas les drivers directement à l’installation.

Pour ta carte mère le plus simple est d’aller sur le site d’Asus et de récupérer les derniers drivers en date.

+1

driver très important :oui:

D’accord, je suivrai donc votre avis, il me semblait bien qu’en effet c’était important d’installer ces drivers.
Je vais donc essayer de les trouver pour windows 7 ce qui risque de ne pas etre facile puisque la carte mère date un peu …
Je dois donc installer le pilote pour le chipset intel et quoi d’autre sur cette carte ? Si vous savez lister les drivers important :wink:
Merci encore de vos réponses.
V.

Pour le site asus, il n’y a que les drivers vista jusre acpi je crois pour 7 mais je ne sais mm pas ce que c’est lol

Je dénombre pour autant 4 drivers à installer :

  • Intel chipset software & utility (Je ne sais pas ce que c’est.)
  • ACPI driver for ATK 0110 virtual device (Je ne sais pas non plus ce que c’est)
  • LAN attansic (Ca doit etre ma prise LAN que j’utilise pour me connecter au net)
  • JMICRON RAID driver (pour mon branchement en RAID0 de mes deux HDD raptor.)

Mais ces drivers sont de 2007 et pour vista sur le site de asus, ils abusent …
Edité le 12/01/2010 à 15:11

Apparemment si asus ne fourni pas les drivers du chipset pour windows 7 c’est qu’ils ne sont pas nécessaires, (vu que les utilitaires bios sont fournis je pense qu’ils auraient tout mis à jour en meme temps)
Windows 7 fournit bien plus de drivers que xp et vista, par exemple de la meme manière les drivers de la carte réseau et de la carte son ne sont pas nécessaires non plus

corrige bien des bug le pilote de la carte réseaux !

Ha il y a des bugs ?
Autant pour moi, sur ma p5q j’ai été impresionné de n’avoir à installer que les drivers carte graphique en installant 7 et sans bug

non pas systématiquement bien sur, mais il m’arrive avec ma p5hpl-SE avec pilote seven d’avoir des bug je suis obliger de réinitialiser le contrôleur réseaux :wink: