Drame: bug XP!

Bonjour à tous, je vous soumets le problème de mon copain qui n’a pas accès à internet pour le moment et comme je ne suis pas très calée en informatique, j’espère que ce sera assez clair (j’essaie d’être utile, je fais ce que je peux).

Il s’agit d’un bug d’XP qui a eu lieu à la suite des évènements suivants :

  1. mon copain a voulu créer une base de donnée avec Open office qu’il a finalement abandonné
  2. après cela
  • pour tous ses fichiers, en faisant bouton droit → « propriétés des fichiers », sont apparus deux nouveaux onglets (« sécurité » et « partage ») qui n’existaient pas avant
  • en cliquant sur « partage », il s’est aperçu que les fichiers étaient partagés
  1. pour aller en sécurité sur internet, il a voulu départager les lecteurs C et D (D = une partition du disque dur où il met ses documents importants).
  • il a cliqué sur « partage » → « ne pas partager »
  • l’ordi indiquait que les fichiers étaient partagés pour des raisons administratives
  • donc à chaque fois qu’il commençait une nouvelle session de Windows, les fichiers étaient à nouveau partagés
  1. ce matin il a voulu départager ses lecteurs C et D comme d’habitude avant d’aller sur le net, mais pour aller plus vite il a sélectionné les deux en même temps, click droit → partage → ne pas partager
  • une fenêtre est apparu lui disant (il ne se souvient pas en détail) qu’il fallait d’abord appliquer les mêmes paramètres aux deux lecteurs et lui demandant s’il voulait appliquer les même paramètres
  • il a dit OK
  • le disque a alors tourné pendant un certain temps
  1. ensuite les accès à C et à D lui ont été refusés. Windows lui a dit
  •   que la mémoire partagée sur le disque était insuffisante
    
  • que pour régler le problème il fallait aller dans panneau de configuration → système → performances → avancées, et sélectionner 1500 mega or ça n’allait que jusque 256
  • du coup il a cliqué sur laisser le système gérer
  1. puis il a redémarré l’ordi

Et là le drame commence :

  1. la page de bienvenue d’XP s’affiche mais après plus rien
  2. il redémarre et insère le CD d’XP (apparemment en parfait état)
  3. il accède à la console de récupération
  • qui lui affiche C : WINDOWS
  • il fait Help pour avoir les commandes
  • il fait CHKDSK pour le C, puis pour le D
  • l’ordi indique qu’il a trouvé au moins une erreur pour chacun des deux lecteurs
  • il fait CHKDSK/R et 12 minutes plus tard il n’y a apparemment plus d’erreurs
  1. ensuite il repart sur installer XP → réparer
  2. mais il y a trois fichiers que l’ordi n’arrive pas à copier :
     BOOTFONT.BIN au départ (il fait ESC pour continuer)
     NTLDR à 60 % (il fait encore ESC)
    NTDETECT.COM à 99%
  3. évidemment ça ne marche pas
  4. il redémarre l’ordi, plus de page de bienvenue, on lui indique NTDLR manquant et quand il revient sur la console de récupération et fait le CHKDSK, celui-ci retrouve des erreurs sur les deux lecteurs
  5. Là il a arrêté son ordi parce qu’il en a marre !

Les questions sont donc les suivantes :

  • y a-t-il quelque chose à faire de plus dans la console de récupération ?
  • pourquoi les trois fichiers ne veulent pas se copier ?
  • et évidemment que faire sachant que ce serait vraiment le drame s’il n’arrivait pas à récupérer les données sur la partition D ?

Bon c’est un peu long, désolée, merci d’avance à ceux qui auront eu le courage de lire
et à ceux qui auront des réponses !

Avec le CD d’XP il faut faire une reparation de Windows aprés normalement ca devrais aller de la il copira ses doc important ( CD, clé USB…) et il reinstallera XP en formatant tout son DD car ca a l’air d’etre un sacré merd***

Pour reparer tu selectionne demarrer depuis le CD ROM en suite tu fait R il me semble puis te laisse guider

La prochaine je conseille a ton copain de faire des sauvegarde de son ordi ca eviterais ce genre de situation :confused:

Eventuellement, repartir d’un point de restauration antérieur au problème…

Salut a toi, je pense que ton pote est dans la merde meme si il redémarre, mais il en es pas la, pour la console, je pense que je mets /p /r, ou cela m’est arrivé avec /f /r aussi, car le r tous seul lui ne reparre pas je crois, mais ne detecte que les erreurs, il faut ajouter le p sur, et desfois le f, mais pour etre plus sur, clique sur demarrer, et aide et support, et tu tape CHKDSK, et cela t’expliquera, autrement pour le NTDRL, tu devrais,si vous n’arrivé pas a rebooter, de l’ouvrir, la bête, de faire attention a l’électricité statique, (touche un radiadeur), et enlever la pile au minimun 10 min, bon sur c, je te laisse, en espérant que ces petits truc t’auront aider, je sais que moi cela me dépanne parfois, aller merde, et kenavo.