Dram:fsb 6:5

bonjour , bon tout mon problème se résume : comment régler la valeur du
DRAM:FSB 6:5et la rendre DRAM:FSB 1:1
je suis un peut debutant, mais la cause de faire cette etape c’est que mon PC
se plante tt seule (ecran devient fixe ni souris ni clavier marche) alors je doit couper l’alimentation
et attendre presque 15 mnt pour le redémarrer sinon ( je le redemarre immediatement )
le Wind ne se lance pas il reste bloqué (page noire) aprés l’affichage d’une page noir qui contienne
des informations sur le systeme (Temp CPU , voltage…).alors mes amis me conseillés de remplacer l
e disque dure et c’est ce que j’ai fait mais après 3 semaine d’utilisation
le probleme de plantage est revenu ,. J’ai décidé d’acheter une RAM alors j’ai poster l’EVEREST
de mon PC pour connaitre le reference du RAM qu’il faut acheter . et après discussion ils m’ont dit
RAM PC3200 400Mhz et compatible avec mon ordinateur mais j’ai un probleme dans
la synchronisation entre DRAM et FSB ( je ne sais pas c’est quoi ça ) et peut etre le probleme
du plantage est du à l’erreur du rapport entre Dram et Fsb .voila l’EVEREST
--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la carte mère:
  Identifiant de la carte mère                      06/09/2007-P4M800CE-8237-6A7L6B09C-00
  Nom de la carte mère                              Biostar P4M80-M4

Propriétés du bus principal:
  Type du bus                                       Intel GTL+
  Largeur du bus                                    64 bits
  Horloge réelle                                    200 MHz (QDR)
  Horloge effective                                 800 MHz
  Bande passante                                    6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
  Type du bus                                       DDR SDRAM
  Largeur du bus                                    64 bits
  Ratio DRAM:FSB                                    6:5
  Horloge réelle                                    240 MHz (DDR)
  Horloge effective                                 480 MHz
  Bande passante                                    3840 Mo/s

Propriétés du bus chipset:
  Type du bus                                       VIA V-Link
  Largeur du bus                                    8 bits
  Horloge réelle                                    80 MHz (ODR)
  Horloge effective                                 640 MHz
  Bande passante                                    640 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère:
  Sockets/slots processeur                          1 Socket 478
  Slots d'expansion                                 3 PCI, 1 AGP, 1 CNR
  Slots RAM                                         2 DDR DIMM
  Périphériques intégrés                            Audio, Video, LAN
  Forme                                             Micro ATX
  Taille de la carte mère                           200 mm x 240 mm
  Chipset de la carte mère                          P4M800

Fabricant de la carte mère:
  Nom de l'entreprise                               Biostar Group
  Information sur le produit                        [www.biostar.com.tw...](http://www.biostar.com.tw/app/en-us/products/index.php)
  Télécharger le BIOS                               [www.biostar.com.tw...](http://www.biostar.com.tw/app/en-us/support/index.php)

(je m’excuse pour ma langue française)
et merci d’avance
Message edité le 12/04/2008 à 07:35

Effectivement tu as manifestement un souci de désynchronisation entre ta RAM et le FSB.
On dit qu’ils sont synchronisés lorsque le ratio FSB/RAM est 1:1.
Pour toutes autres valeurs, ils sont désynchronisés.
La PC3200 ou DDR400 fonctionne de base @ 200 MHz réels et 400 MHz en fréquence DDR.
Toi tu as

Ta RAM est overclockée et n’est pas stable, d’où tes pbs de démarrage.
Pour régler ça, il faut que tu ailles dans le bios (en général, en appuyant sur “Del” ou “Suppr” de ton clavier rapidement dès l’allumage, tu peux appuyer plusieurs fois de suite) et tu cherches le menu avancé (“Advanced Chipset Features” ou autre).
Si tu ne vois pas l’option, donne les réglages proposés ou mieux, fais des screens :jap:

Après vérification, le paramètre à modifier se trouve dans Advanced Chipset Features -> DRAM Clock/Drive Control.
Edité le 12/04/2008 à 08:00

merci chafoin pour le réponse je vé le chercher

j’ai pas pu prendre des imp ecran , voila j’ai enter ds Advanced Chipset Features -> DRAM Clock/Drive pui je trouve cette page

Current FSB Frequency 200Mhz
Current DRAM Frequency 200Mhz
Dram clock [by SPD] // ( j’ai ses options :100;133;166;200 Mhz)
Dram timing [ auto by SPD] // (j’ai ses options : manuel ; turbo;Ultra)

// maintenent les 7 commandes qui suit je peut pas les modifier

SDRAM cas latency [2.5]
BANK interleave [disabled]
Precharge to active (trp) 4T
Active toprecharge(tras) 0.7T
Active to CMD(TRCD) 4T
REF to act/ref(trfc) 25T
ACT(0) to ACT(1)(trrd) 3T

//je peut les modifier
Read to precharge (tctp) [2T] (2;3;5T)
Write to read Cmd(twtr) [1T] (1;2)
Write recovery time(twt) [4T] (2;5T)
DRAM commande RATE [2T commande]
Rdsait mode [auto]

Rdsait selection 03
Edité le 12/04/2008 à 14:28

Tu ne modifies que ce que j’ai mis en gras.
Le hic, c’est que je ne vois pas où est la désynchro puisque FSB et RAM sont @ 200 MHz :heink:

j’ai changé les valeurs comme tu m’a dit exactement mais le rapport reste le meme 6:5.
je veut signaler que le but de changer la valeur du RATIO est resoudre le probleme du plantage de mon PC (il me gene et me bloque à mes travaux ) .

J’ai bien compris, mais comme je l’ai dit, les réglages ci-dessus sont corrects :neutre:
Mets le DRAM Clock sur 166 MHz pour voir.
Lance CPU-Z et regarde l’onglet “Memory” quelles valeurs il te donne pour la fréquence et le ratio.
Edité le 13/04/2008 à 06:01

j’ai lancer CPU-Z et voila le resultat :

TIMING:
Dram frequency 200.5Mhz
FSB:DRAM 1:1

je pense que c’est bon la valeur (mais avec EVEREST elle me donne 6:5 ).
je vous remerciez beaucoup pour votre patience.

Ca se confirme, pour moi Everest se trompe, la RAM est bien synchro au FSB.
En d’autres termes, ça signifie que tes pbs de démarrage ne viennent pas de là.
Je déplace le sujet dans hardware général :wink:

merci Chafoin pour l’aide je vais voire le probleme de plantage dans le forum Hardware

Tu y es, j’ai déplacé le sujet :ane:
Donne le détail de la config (sous Everest : ordinateur/résumé) et précise quel modèle d’alim tu as.
Edité le 13/04/2008 à 16:10

voila le resumé de la configuration , mais je ne sais pas comment trouver le modèle d’alimentation :
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
  Type de système                                   PC multiprocesseur ACPI
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional
  Service Pack du système                           Service Pack 2
  Internet Explorer                                 7.0.5730.13 (IE 7.0)
  DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
  Nom du système                                    KHALED-F928266F
  Nom de l'utilisateur                              khaled
  Domaine de connexion                              KHALED-F928266F
  Date / Heure                                      2008-04-13 / 22:23

Carte mère:
  Type de processeur                                Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)
  Nom de la carte mère                              Biostar P4M80-M4  (3 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
  Chipset de la carte mère                          VIA P4M800 Pro
  Mémoire système                                   256 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  DIMM2: M2SAIAEAEDAF161MA-                         256 Mo PC3200 DDR SDRAM  (3.0-4-4-8 @ 200 MHz)
  Type de BIOS                                      Award (06/09/07)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)
  Port de communication                             Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce FX 5200  (Microsoft Corporation)  (64 Mo)
  Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce FX 5200
  Moniteur                                          Fujitsu Siemens B772-1  [17" CRT]  (YEGH210365)

Multimédia:
  Carte audio                                       Realtek ALC658 @ VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE Bus Master VIA
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
  Contrôleur de stockage                            MagicISO SCSI Host Controller
  Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
  Disque dur                                        CBM Flash  Disk USB Device  (1945 Mo, USB)
  Disque dur                                        ST380011A  (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
  Disque dur                                        WDC WD3200AAJS-00B4A0  (127 Go, IDE)
  Lecteur optique                                   HL-DT-ST CD-RW GCE-8483B  (48x/32x/48x CD-RW)
  Lecteur optique                                   HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B  (16x/52x DVD-ROM)
  Lecteur optique                                   MagicISO Virtual DVD-ROM0000
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         34999 Mo (25180 Mo libre)
  D: (NTFS)                                         96069 Mo (4430 Mo libre)
  E: (NTFS)                                         20473 Mo (20408 Mo libre)
  F: (NTFS)                                         27839 Mo (6104 Mo libre)
  G: (NTFS)                                         27996 Mo (5498 Mo libre)
  Taille totale                                     202.5 Go (60.2 Go libre)

Entrée:
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Souris                                            Logitech USB First/Pilot Mouse+

Réseau:
  Adresse IP principale                             192.168.1.64
  Adresse MAC principale                            00-19-21-4C-71-1E
  Carte réseau                                      Carte VIA PCI 10/100Mo Fast Ethernet  (192.168.1.64)

Périphériques:
  Imprimante                                        Microsoft Office Document Image Writer
  Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
  Contrôleur USB1                                   VIA VT8237 USB Universal Host Controller
  Contrôleur USB1                                   VIA VT8237 USB Universal Host Controller
  Contrôleur USB2                                   VIA VT8237 USB 2.0 Enhanced Host Controller
  Périphérique USB                                  Logitech USB First/Pilot Mouse+
  Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite

DMI:
  Distributeur du BIOS                              Phoenix Technologies, LTD
  Version du BIOS                                   6.00 PG
  Fabricant du système                              
  Nom du système                                    
  Version du système                                
  Numéro de série du système                        
  UUID du système                                   00000000-00000000-00190000-214C711E
  Fabricant de la carte mère                        
  Nom de la carte mère                              P4M800CE-8237
  Version de la carte mère                          
  Numéro de série de la carte mère                  
  Fabricant du châssis                              
  Version du châssis                                
  Numéro de série du châssis                        
  Identifiant du châssis                            
  Type du châssis                                   Desktop Case
  Sockets mémoire (Total/Libres)                    2 / 1

:hello:
pour le modele d’alimenation, il n’y a pas 36000 moyens, il faut mettre les mains dans le cambouis:
tu dois ouvrir ton PC et regarder sur le bloc qui se branche sur le secteur, et nous donner les informations importantes données sur l’étiquette, à savoir: marque, modele, puissance de l’alimentation, et si possible le tableau ou la liste avec les tensions (3.3 5 et 12V) et les ampérages respectifs (si tu as un APN prends une photo ce sera plus simple :p)
Accessoirement, est-ce que tu peux passer un memtest? (télécharge et grave l’ultimate boot CD et démarre dessus, 1-2 passes de 15min minimum :wink: )

Il n’y a que 256 Mo de RAM d’installé ? tu as retiré la nouvelle barrette ?
Bon, j’ai vu tes topics sur commentcamarche.net et ça aurait fait gagner du temps si tu avais dit depuis le début que tu avais un pb de chauffe de ton P4.
Lien ici -> www.commentcamarche.net…
Il faut que tu sois méthodique quand qq’un essaie de t’aider (on est parti du ratio FSB:RAM, après je vois que tu parles d’un pb de DD, puis de chauffe CPU…c’est difficile de faire un diagnostic là…ou alors tu n’as vraiment pas de bol et tu cumules les ennuis :whistle:
D’un autre côté, avec un Fujitsu-Siemens, il ne faut pas s’étonner :paf:)
Ce que je propose, mais c’est à toi de voir, c’est de revenir à une config minimale, tu as trop de périphs branchés.

• remettre la barrette de 1 Go de PC3200 (celle que tu as achetée au marché si j’ai bien suivi…il y a de fortes chances que ce soit de la générique ou “no name” ce qui n’est pas recommandé pour la compatibilité/stabilité mais bon).
    Tu la laisses seule, donc enlève la 256 Mo.
  • débranche tous les périphs non indispensables : disque dur secondaire, lecteurs optiques, périphs USB annexes et tu les retires afin d’avoir un peu de place pour bosser.
  • tu nettoies du mieux possible le ventirad de ton P4 (aspi + pinceau ou bombe d’air comprimé).Si tu peux, l’idéal serait de le démonter entièrement, nettoyer la base du rad et la face supérieure de ton processeur avec de l’alcool ménager.
    Tu remets une très fine couche de pâte thermique uniformément sur le core puis tu remontes en t’assurant que les fixations sont bien en place.
    PS: nettoies aussi tant qu’à faire les ventilos de boîtier et de manière générale, tous les composants internes.
  • tu laisses ton boîtier ouvert et tu lances le PC et tu vérifies la temp CPU d’abord au repos puis en charge (tu lances un ou plusieurs programmes bien lourds).
    Suis bien tous ces conseils, ensuite tu reviens poster le résultat :jap:
    Edité le 14/04/2008 à 05:27

Petit ajout: évite à tout prix l’aspirateur sur la carte mère… un condensateur est vite parti, l’aspirateur n’est adapté qu’au radiateur métallique sur le processeur…

et d'expérience avec mon p4: le PC ne "plante" pas en cas de surchauffe, il s'éteint directement... (bah oui le systeme de fixation Intel est en carton pate et ne tient pas :o :D)

Petit conseil: si tu veux remettre le ventirad après, utilise un tournevis que tu inséreras dans les encoches des petits leviers noirs… ca t’évitera de galérer une heure et de t’arracher les doigts :smiley:

chaf': sur que c'est du fujitsu? :confused: l'écran c'est du fujitsu mais c'est bien une mobale retail: [www.biostar-usa.com...](http://www.biostar-usa.com/mbdetails.asp?model=p4m80-m4)

bonjour,
-(excuser moi Chafoin ) : dans comment ça marche j’ai sorti avec une résultat que la cause des plantage c’est peut être du valeur du RATIO alors juste j’ai lancé un topic " Dram:fsb 6:5 " ici , espérons corriger le problème de plantage sans vous dérangez de toute l’histoire, mais je vois qu’il faut tout énoncer.
bon pour la barrette de 1 G j’ai pas pu l’acheter ( pour le moment car dans notre zone j’ai pas trouvé une compatible ) .

-salut nightbringer ,voila le modele de boite d’alim: MODEL No :ATX 300 GTF(1) .
je vois que vous comprendre le chauffage du CPU c’est luis qui plante le PC , mais non sa température est entre 10 est 30 dans le fonctionnement normale , juste quand je lance des programes lourds ( scan du dd par kasparsky ,matlab +java, installation du l’office + parler par skype…) le PC se plante (rien ne bouge mais la ventilateur tourne ) je le redemarre (en coupant l’alimentation et le démarrer )
immédiatement et dans la page(noire) où juste après se lance le Windows , s’affiche des informations parmi au haut à gauche il y a
Temp CPU 75°C et puis une page tt noire , je le ferme et après 15 mnt je le demarre , et j’ai constaté qu’il marche que pour temperature inferieur strictement à 70 °C. j’espère que c’est claire , bon Chafoin pour le nettoyage de tt je vais essayer le faire cette nuit.
et voila le sondage d’EVEREST :
--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
  Type de la sonde                                  ITE IT8705F  (ISA 290h)

Températures:
  Carte mère                                        22 °C  (72 °F)
  Processeur                                        40 °C  (104 °F)
  Aux                                               55 °C  (131 °F)
  Seagate ST380011A                                 41 °C  (106 °F)
  WDC WD3200AAJS-00B4A0                             39 °C  (102 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        2766 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.33 V
  +2.5 V                                            1.57 V
  +3.3 V                                            3.25 V
  +5 V                                              5.00 V
  +12 V                                             10.43 V
  Mise en veille +5 V                               4.84 V
  Batterie VBAT                                     3.14 V
  Debug Info F                                      3D FF FF
  Debug Info T                                      55 22 254
  Debug Info V                                      53 62 CB BA A3 62 98 (57)

et merci pour lea compréhension .

[quote=“b_khallou”

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.33 V
  +2.5 V                                            1.57 V
  +3.3 V                                            3.25 V
  +5 V                                              5.00 V

+12 V 10.43 V
Mise en veille +5 V 4.84 V
Batterie VBAT 3.14 V
Debug Info F 3D FF FF
Debug Info T 55 22 254
Debug Info V 53 62 CB BA A3 62 98 (57)
[/quote]
:sarcastic:
tu as un multimetre sous la main? en tout cas, je te conseille vivement de changer d’alimentation, si ce n’est pas everest qui plante…
SInon, 75° ce n’est pas excessivement chaud pour un p4 prescott, le mien tournait sans probleme à 80-85° et commencait le throttle à 90°… fais toujours un nettoyage de la poussiere :wink:
pour l’alim, le n° de modele, dans ce cas ne sert a rien, il nous faut les valeurs indiquées sur l’alim (rails +3.3 +5 et +12V et ampérages correspondants)

après, comme je l'ai dit, normalement le PC s'éteint tout seul et ne se contente pas de freezer, si c'est bien une surchauffe..

voila exactement le reference:
AC INPUT 200-240 V , 4 A ,50Hz
DC OUTPUT 300 W
+3.3v---------20.0A(ORG), +5V-------- 30.0A(RED), +12V----------13.0A(yel)
+5Vsb---------2.0A(PURP), -5V-------- 0.3A(white),-12V----------0.8V(blue)
FUSE RATING :6.3A,250V ~(3.3V &+5V=1800W max)

Et est ce que c’est sur de l’alimentation? car avant j’ai douté que le probleme du dd alors j’ai essayé avec un dd d’un ami et le probleme n’existe plus , j’ai confirmé alors et j’acheté une mais aprés 3 semaine d’utilisation le plantage re .
je peur de changer l’alimentation e tje trouve la meme chose après qq temps d’utilisation