Quelle est la différence entre la résolution de la photo (1280x960 par ex) et le nombre de DPI et qu’est que DPI exactement ?
Merci d’éclairer ma lanterne
DPI = Dot per Inch = PPP = Points Par Pouce (1 pouce = 2,54cm)
Je suis justement en train de me poser la question:
Voila une explication que j’ai trouvée:
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
En réalité, la différence entre la résolution et le nombre de ppp (comme l’a dit Palou, PPP = Points Par Pouce = Dots Per Inch = DPI pour nos amis Anglophones) est tout simplement nulle puisque le PPP (ou DPI) est l’unité de mesure de la résolution.
Autrement dit, une résolution est exprimée en PPP ou DPI, ce qui est la même unité de mesure.
En revanche, ce que tu nommes "résolution" est en réalité nommé "définition" et donne le nombre de points en largeur et en hauteur.
Dans ton exemple, la photo a une définition de 1280 points horizontaux sur 960 points verticaux.
Autrement dit, une définition est exprimée en points horizontaux et verticaux.
Remarque : Sur un scanner ou une imprimante par exemple, les résolutions horizontale et en verticale sont bien souvent diférentes.
On peut en effet avoir une résolution de 1200x600 PPP sur un scanner.
Pour reprendre ton exemple, d’une photo ayant une définition de 1280x960 points :
- imprimée avec une résolution de 160x160 PPP, elle mesurera (1280/160) x (960/160) = 8x6 pouces, soit environ 20x15 cm.
- imprimée avec une résolution de 320x320 PPP, elle mesurera (1280/320) x (960/320) = 4x3 pouces, soit environ 10x7.5 cm.
J’ai une petite question moi-même: Je coule…
Je dois faire une impression par un imprimeur externe et il me demande les photos en 300dpi. Mon appareil qui est vieux (Olympus C-900 1.3 Million pixels) ne fait que les photos en 72dpi. Est-ce un paramètre modifiable dans les appareils actuels?
Si je prends une photo en 1280*960 sans compression elle sera en 72 dpi. Et si j’utilise un programme pour changer ça et mettre en 300dpi, elle va fortement se réduire en taille d’impression. Est-ce que ça ira s’il doit agrandir pour mettre sur un page ou réduire?
no il te faudra un apn qui a une meilleur resolution 300DPI ca doit aller chercher dans le 4/5MP
(pour miprimer a la meme taille que la tienne qui donne 72DPI hein)
Whouaw ca c’est rapide!
Merci!
Juste une petite question encore: en fait modifier la résolution après avec un programme ça ‘abime’ plus la photo qu’autre chose?
72dpi, c’est la résolution de ton écran, pas celle de ton impression ! Comment peux-tu affirmer que ton APN fasse des photos en 72dpi ? A quoi vois-tu celà ? J’ai un vieux Kodak 1MP qui fonctionne très bien, il me fait des photos en 10x15 d’une superbe qualité supérieure à tes 72dpi. Le réglage doit se faire sur l’imprimante
Non, ça n’ira pas si tu demandes à un programme de te rajouter des points qui n’existent pas d’origine (interpolation). En enlever sur du 72dpi ? tu veux que l’impression te ressorte un escalier à la place d’une courbe ?
En fait, je ‘sais’ qu’elle est en 72dpi quand je vais dans mon programme de retouche et que je fais afficher les propriétés de la photo. Il met 72dpi.
J’ai fait des photos dans toutes les dimensions possible 640480----1024960 et ca reste du 72dpi. :neutre:
c’est parce que automatique ton programme associe une resolution a une taille d’impression, donc logiquement pour augmenter les DPI il reduit la taille d’impression.
mais effectivement avec un apn 1MP imprimer du 300DPi, ca va etre soit ultra crenelé soit un timbre poste
Les 72 dpi ne sont qu’une convention (qu’on doit à Apple) pour l’affichage sur écran (alors que pourtant bcp d’écrans s’écartent de cette définition).
Mais on peut très bien imprimer une image provenant d’un apn 1Mpix à 300dpi (pas de relation nbre de Mpix et dpi). Si on part sur une réso de 1280x960, on obtient déjà quasiment 11x8cm à 300dpi.
Tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu parles d’imprimeur, c’est peut-être pour l’illustration d’un article ou pour une plaquette et plus de 10cm de côté, c’est déjà pas mal selon la maquette.
Si c’est pour tirer une photo souvenir via un mini-lab, ton 15x10 sera tiré ~ à 215dpi, ce qui reste raisonnable.
Si c’est pour faire une couv, change d’appareil.
une photo en 800*600 imprimé sur un timbre poste aura un dpi supérieur à la même photo imprimé sur une page A4 ?
edit : j’avais pas vu les 3derniers posts qui donnaient une réponse intelligente :paf:
Merci à tous.
C’est en effet pour illustrer un article sur du format A5. Donc ça ne doit pas être des photos super grandes.
En fait il insiste sur 300 dpi mais c’est pas mon problème si je lui fournis des photos à grand résolution sans compression? Il saura se débrouiller avec ça je suppose.
Encore merci!