Downclocker?

Salut,

Après avoir testé récemment l’o/c, je vodrais savoir si l’opération inverse, diminuer la fréquence du cpu sans faire varier les voltages et autres… peut permettre de réduire la température et de le laisser “souffler” pendant la nuit?

sachant que je n’ai pû descendre qu’à 1.9ghz (au lieu de 2.1) avec ntune, mais on peut peut-être encore descendre?

merci

ui tu peux descendre mais faut baisser le vcore ( via le bios)

Oué, ça va moins chauffer ect… ça vaut vraiment le coup si tu utilse pas ton cpu à fond ect… et aussi en été

dans le bios en bassant le coef du processeur et la frequence au maxi tu dois bien pouvoir descendre a 1Ghz

J’ai essayé de mettre le FSB à 800 sans rien changer d’autre mais le pc ne voulait plus rien afficher après. Il a fallu plusieurs reset pour que ça remarche :confused: ???

comment ça se fait?

Sais-tu que les processeurs relativement récents bénéficient de technologies pour abaisser leur fréquence automatiquement ?
On ne sait même pas de quel CPU il s’agit ici…

+1, les procs actuels se “downclockent” automatiquement :smiley:
Sinon pas besoin de toucher au Vcore, mais comme pour un oc classique bien vérifier que les autres fréquences sont bloquées (PCI notamment)

Non je l’ignorais… comment ça ils abaissent leur fréquence automatiquement? ils le font tout seul ou tu dois le faire par le bios ou avec un soft?

le cpu est un c2d
Edité le 05/05/2008 à 21:59

télécharge cpuZ tu verras bien =O

Peux tu me dire à quoi il sert stp?

Sa donne toute les informations à savoir sur ton processeur…

C’est une des bases de l’overcloking : constaté son résultat sur cpuZ…

En fait ta carte mère abaisse automatiquement le coefficient multiplicateur du processeur au repos, et le remet une fois en charge.

DL tu verras! :wink:

Je parle de l’EIST (Intel Speedstep) et du C1E Support.
Le principe est le suivant : lorsque le CPU n’est pas sollicité par une application particulière, il est mis “en sommeil” (en idle) c’est-à-dire que sa fréquence (baisse du coefficient multiplicateur) et son Vcore sont diminués automatiquement.
Il retrouve sa fréquence nominale et sa tension de base dès lors qu’un programme a besoin de ressources CPU.

Actuellement, mon E8200 a un Vc effectif de 1,14V alors que dans le bios, la tension min est 1,225V.
Par contre, je l’ai réglé manuellement @ 8*334 donc sa fréquence ne varie pas.
Edité le 06/05/2008 à 16:44

Ok ! c’est bon savoir, mais lorsque mon PC est allumé, j’ai un logiciel de p2p qui tourne en même temps, mais qui n’a pas besoin de beaucoup de ressources du proc. Est-ce que dans ce cas là il diminue la fréquence max/voltage quand même?

Autrement quand aucune application ne fonctionne, autant l’éteindre complétement!

Je vais voir avec CPUZ !

Sinon merci pour l’explication !