Downclocker sa carte graphique

bonjour, je possede un pc portable asus avec une carte graphique ati radeon 9700. Je me rends compte que je ne joue presque jamais à des jeux récents. Mon utilisation se limite à de la bureautique simple et internet. Puis je downclocker ma CG pour une autonomie maximale? Si oui, y at-il un risque de baisse de performances pour mon utilisation? Quel prog utiliser.
Merci.
PS, je crois qu’un post traitait du sujet mais, je n’arrive pas à remettre la main dessus.

Bienvenue dans le monde du portable où tu t’apercois que ce que tu pensais utiliser n’est jamais exploiter. Le deuxieme portable te conviendra très bien :).

Donc oui, tu peux downcloker ta carte graphique, mais faut faire attention à ne pas trop descendre car tu risques de créer une grosse instabilité. Conserve aussi le ratio processeur/mémoire.
Généralement, les drivers ont à ce jour les outils pour l’overclocking ou downclocking… Donc il y a déja celui là, sinon, tu as des outils que tu trouveras sur Radeonthetop. Le plus connu : Powerstrip.

Merci je viens de récuperer radcloker. Tout marche bien.Je me demande jusqu’a combien je peux descendre les frequences?Sinon, mon portablme est centrino alors est ce que comme pour le processeur il y aurait une sorte despeed step?

Normalement les puces ATI sont très poussées dans la gestion d’économie d’énergie. Lorsqu’il n’y a pas besoin de la 3D par exemple, il y a désactivation de cette partie.

donc, cela ne sert pas à grand chose de réduire la fréquence de la catre si je ne me trompe.
Si qqn peut confirmer.
Merci

Cela sert toujours car une fréquence faible n’aura pas vraiment d’impact en 2D par exemple. Et cela evitera la puce de monter dans les tours pour peu de chose… Maintenant, c’est une partie qui ne consomme pas forcément trop (sauf 3D). Les parties consommant le plus sont l’écran, le processeur et le DD.

merci.
Une derniere question: baisser la fréquence permet de diminuer la chaleur ou cela n’a-t-il aucune incidence?

Normalement quand tu baisses la fréquence, la température est plus faible (les électrons circulent moins vite donc les dégagements thermiques dûs aux frottements diminuent).