DOWNclocker carte mere, Ya t'il des risques ?

Salut TLM,
Je possede une carte mere ABIT AW9D-MAX (975X, 1066 FSB ) Sous Windows XP SP3, ABit fournit le Logiciel uGuru Qui permet d’overclocker la carte mere,Voltages, et de Controler les FANS, …etc
Avec l’arivée de l’été et des grandes chaleures j’aimerai bien éssayer de Downclocker la carte mere en diminuant le FSB, donc la frequence CPU (Pentium-D 3.0Ghz), la DDR2 …etc
Le FSB par defaut est a 200 , et j’ai la possibilité de la descendre a 133

• esque cette manoeuvre est sans risque pour la machine ?
  • La consomation serait elle revue a la baisse, ainsi que le degagement thermique ?
  • En sachant que le CPU diminue automatiquement son Coefficient multiplicateur a 12 lorsque le PC n’est pas sollicité, y aura t’il un probleme avec le votage ?
    J’aimerai bien approfondir mes connaissance sur le sujet, et Downclocker mon PC en toute securité, vue que je n’ai pas besoin de puissance actuellement , et que je laisse le PC allumé 24h/24, 7j/7 une diminution de la conso et de la temperature serait la bien venu.
    Je suis sur que les expert e hardware de clubic seront me repondre
    merci d’avance , a+

www.abit.com.tw…
Edité le 29/05/2009 à 15:18

Overclocker la carte mère ?? :yeux4: Le proco plutot !

Le courant utilisé ( Watts ) sera en baisse ainsi que le dégagement thermique mais bon l’ordi tournera plus aussi plus lentement !
Sinon je ne pense pas que ça puisse créer de gros problèmes .
Par contre j’ai un peu de mal à comprendre le but de la manipulation . Si c’est baisser la température de sa chambre ok ! Mais laisser le proco @ stock devrait être suffisant .

avec 1 FSB DE 133, Le Proco sera cadencé a 1.5 ghz en IDLE , et montera a 2.0ghz lorsquil sera sollicité !
L’interet c une dissipation thérmique revue a la baisse, et plus de silence parsque le Ventirad tournera forcement plus lentement.
Vue que je laiss le PC allumé tout le temps, c tres interessantpour moi !:jap:
@stock c déja pas mal, sa chauffe pas bcp , et c assez calme, mais je pense que je pourrai faire mieu !!! :miam:

Il n’y a pas de risques à sous-cadenser ton matos. Celà agira aussi bien sur la conso et le degagement thermique :oui: .

+1 pas de risque dans ce sens

par contre ça ne veut pas dire que la durée de vie sera rallongé :neutre:

je préfère te prévenir :jap:
Edité le 29/05/2009 à 18:41

Le changement de fréquence PCI et PCI-Express est quand même valable, il faut les mettre à 33 et 100 Mhz respectivement.
Tu peut aussi baisser la tension en même temps, je n’ai pas la formule en tête mais la tension est d’une plus grande importance que la fréquence (je crois que la dissipation T° est proportionnel au carrée de la tension mais pas sûr) donc si tu veux moins consommer, baisse la tension en même temps que la fréquence.

Si tu as un carte graphique ATI, avec ATI Tray Tools tu peux baisser le tension et les fréquences de ta CG -> gain d’énergie et perte de chaleur.

Ouais, enfin la durée de vie c’est un paramètre tellement difficile a évaluer, que bon, autant ne pas le prendre en compte.

Sinon, en effet, aucun risque à diminuer les fréquences.

A tiens je me rappelle d’un risque . Dans mes premières tentatives d’o/c quand j’étais jeune avec SetFSB . Je m’étais planté j’avais underclocké à mort au lieu d’overclocker . résultat : obligé de reinstaller l’OS car impossible de lancer un programme après arrivée sous le bureau ( qui durée 5-10min ) .

pour qu’un “downclock” vaille vraiment le coup autant en profiter et baisser aussi le Vcore

Ne baisser que la frequence influera bcp moins sur la consommation qe si tu baisses aussi le Vcore dans la foulée :wink:

Ceci dit là par conre ça comporte un léger risque, risque d’instabilité si tu baisses trop le Vcore. C’est comme pour l’Overclock, quand on ne monte pas assez le Vocre sur un gro o/c c’est instable, mais là il y a un risque de cramer le CPU. Pas pour le Downclock. Tu n’abimera as le CPU, baisses le Vcoe progressivement jusqu’à trouver la limite stable puis remontes le d’un cran et voilà :wink:

C’ets ce que je fait sur les CPU qui sont montés dans mon serveur :wink: (Là un AthlonXP, bientot un Core 2 duo)

RE
Merci pour ves réponses rapides !
Le Logiciel permet aussi de Modifier :

• le VCore qui est actuellement a 1.4000
  • MCH1.5V actuellement a 1.55
  • DDR2V actuellement a 1.85

Vous me conseillez quoi comme VCore ?
NB/ jai mis le FSB a 133 , ca roule impec depuis 1 heure, la CPU est a 36°c :super:

Dans CPU-Z le VCore par default est a 1.260 ( mais il change parfois a 1.340 en meme temps que la frequence fsb/cpu) c due a la fonction EIST qui diminue le coefficient de 15 a 12.

Avec le Logiciel uGuru pas possible de descendre le VCore , je ne peut que l’augmenter !!!:-(:

pour descendre le Vcore, faut allez dans le Bios :neutre:

Je veux pas le faire sous BIOS, mais sous Windows, parsque le Logiciel uGuru me permet de créer des Profil , et de changer de Profil a la volée si je veux passer par example de internet a un jeu !!
Profil default : FSB 200
Profil Quiet : FSB 133
Profil Gaming FSB 250 :sol: