Doute compabilité mémoire

Salut tout le monde,

Une fois de plus besoin de vos lumières!

Je souhaite rajouter 8Go sur ma vielle (mais vaillante;) petite machine pour passer à 16Go.
Mais j’ai un doute sur la mémoire que j’ai trouvez sur le net:

Kingston Hyperx 8 Go kit/2 x 4 Go DDR3 1600 MHz Desktop RAM KHX1600C9D3K2/8GX à 30€

Mon soucis est que la réf de la ram finis par la lettre « X » alors que sur les miennes non (KHX1600C9D3K2/8G).
Cela présente t’il un risque d’incompatibilité avec le reste?

Ma config (tjrs la même :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-
12800, CAS 9 (KHX1600C9D3K2/8G)

Carte mère Asus P8P67 (Rev. B3)

Processeur Intel Core i7 2600K (3.4 GHz)

MSI Geforce 970 gaming 4Go

Windows 10 pro 64 bit

Merci d’avance pour votre attention et au plaisir de vous lire…

hello

La différence entre les deux :

KHX1600C9D3K2/8G : double sided (c’est à dire des modules de mémoires de chaque côté de la barrette) 2Rx8 memory modules, based on sixteen 256M x 8-bit

KHX1600C9D3K2/8GX : single sided ( modules d’un seul côté) 1Rx8 memory modules, based on eight 512M x 8-bit DDR3

La capacité est donc identique, mais certaines cartes mères ont une préférence et/ou une incompatibilité soit pour les barrettes double sided, soit pour les single sided.

Je viens d’éplucher la QVL de la carte mère (qui en Rev. B3 est en fait une P8P67 LE), 2 x 4 Go de /8G sont compatibles (normal, c’est ce que tu as), 2 x 4 Go de /8GX aussi…mais impossible de savoir si les deux types G + GX vont pouvoir cohabiter. neutre

Ok merci Blackalf c’est très clair comme d’habitude :+1:

Du coup je suis passé à l’épicerie numérique du coin et ils m’ont refilé ça:
corsair CMV4GX3M1A1600 DDR3 16000MHz PC 12800 (2*4Go)

Je reçois début de semaine, j’espère que ça mettra un ptit coup de boost :wink:

Merci encore!

Ha…on n’est plus du tout dans le même registre, perso j’aurais opté pour les Hyper X /8GX, je pense que les chances de compatibilité étaient plus élevées qu’avec la Corsair. neutre

Bon j’ai un peu attendu avant de répondre afin de vous faire part de mon retour d’expérience après une longue série de « test ».
Du coup Blackalf la compatibilité Kingston/Corsair à l’air de bien fonctionné. Je suis même plutôt aux anges: plus de saccade, et une fluidité grandement améliorer dans tous mes jeux, j’ai l’impression de les redécouvrir :heart_eyes:
En fait je suis frustré de ne pas l’avoir fais plus tôt :triumph: d’ou ma question comment savoir quant c’est nécessaire de rajouter de la ram??

C’est variable en fonction des programmes qui tournent en arrière plan sur ton PC, mais aussi certains jeux plus gourmands que d’autres …

Tu peux installer et faire tourner pendant un petit temps un logiciel qui surveille l’utilisation de tes composants (e.g. HWInfo, qui te donnera l’utilisation de la mémoire mais également des autres composants). Tu peux aussi te baser sur la majorité de ce que les autres gamers ont comme configuration (Steam sort des rapports, une recherche sur Google te donnera certainement un lien).

Merci pour le logiciel je ne le connaissais pas, j’avais pour habitude d’utiliser (entre autres) le gestionnaire des taches.
Mais ce que je ne comprenais pas c’est à partir de quelle pourcentage d’utilisation mémoire qu’on peut décréter quelle sature?

Dans mon cas (avant de l’augmenter) j’étais à 80% d’utilisation au moment du basculement jeux/gestionnaire des taches…

Tu as eu du bol, quand on pense que parfois ça bugge avec deux barrettes identiques de même marque. ^^

Il n’y a pas de pourcentage déterminé. Dans l’absolu, la mémoire est faite pour être utilisée donc même remplie à 99,9% ça ne doit pas poser de problème.

Après, ça dépend de pas mal de facteurs. Si ta mémoire est remplie à 99,9% et qu’un programme essaye de se lancer, évidemment ça va poser quelques problèmes.

On va dire que, lorsque tout ce que tu veux lancer est en cours d’exécution (Windows, applications, jeux), tu peux viser 85% (donc 15% de mémoire non utilisée). Comme ça si Windows ou un autre programme décide de faire une action qui nécessite de la mémoire, tu devrais être tranquille. Mais encore une fois, il n’y a pas de situation unique.

Merci à tous les deux pour vos réponse très clair, une fois de plus je me sens plus instruit :exploding_head:
et une fois de plus ma config gagne un peu plus de vélocité (la pauvre vielle;)

Merci encore et à la prochaine :+1: