Doublons et mise en forme conditionelle dans un état access

Bonjour,

Je suis novice sous access et j’ai un problème dans la mise en forme de mon état.

Dans la zone détail de mon état, j’ai un champ pour lequel je veux supprimer les doublons (ça OK) mais je veux également y appliquer une mise en forme conditionnelle en fonction de la valeur d’un autre champ (champ qui doit apparaitre en vert si le champ y est = à X).
J’arrive séparément à supprimer les doublons et à faire la mise en forme conditionnelle mais je n’arrive pas à combiner les deux (message d’erreur : NOM#) :@. Est-ce qu’il y a une solution ou faut-il passer par une macro et dans ce cas quel est le code ?
J’ai un rapport à faire très rapidement alors si vous pouviez m’aider cela me dépannerait bien :wink:

Merci d’avance

:hello:

Difficile de répondre sans une idée plus précise de la forme de l’état, de celle de sa souce et de la manière dont tu procèdes pour chacune des actions.

Et aussi : quelle version d’accès ?

Voici, quelques précisions

J’ai la version 2000 d’access.
Ma requête est constituée d’un champ localisation : P1, P2 …
un champ oiseau : rapace, bécasse
un champ constat 2008 : null ou X
ex : P1 ; Rapace ; X
P1 ; Bécasse ; X
P2 ; Moineau ; " "
P3 ; Rapace ; " "
P3 ; Bécasse ; " "
P3 ; Moineau; " "

Pour mon état :
J’ai mis dans la zone détail :
Champ localisation (P1, P2, …) : je veux qu’il ne se répète qu’un fois et qu’il apparaissent en vert quand le champ constat 2008 = X
Champ oiseau
exemple de rendu
P1 (en vert) Rapace
Bécasse
P2 (en noir) Moineau
P3 (en noir) Rapace
Bécasse
Moineau

Voilà, j’espère que c’est assez clair

Merci

Ce que tu appelles supprimer les doublons, c’est faire en sorte que P1 n’apparaisse qu’une seule fois ?
Comment fais-tu et qu’y a-t-il dans ton état dans le champ localisation, par ex à la deuxième ligne ?

Supposons qu’à la dernière ligne tu aies P3 ; Moineau; X
Comment devrait apparaître le champ localisation correspondant ?

Pour masquer les doublons, je fais un clic droit sur le champ localisation, je vais dans propriété - Masquer les doublons : oui. Du coup, la valeur P1 apparait qu’une seule fois. A la deuxième ligne, dans mon état, le champ localisation est donc vide.
A la dernière ligne, la valeur du champ constat ne peux pas être “X”. Pour chaque localisation, la valeur constat est identique. C’est peut-être plus clair, si je présente les champs comme ça :
Localisation - Constat 2008 - Oiseaux concernés
P1 - X - Rapace
P1 - X - Bécasse
P2 - " " - Moineau
P3 - " " - Rapace
P3 - " " - Bécasse
P3 - " " - Moineau
P4 - X - Rapace
P4 - X - Bécasse
P4 - X - Moineau
Pour mettre en vert la localisation lorsque la valeur du constat est X, je vais dans mise en forme conditionnelle, expression : [Constat 2008]=“X”.
Le problème, c’est quand je combine mise en forme conditionnelle et masquer les doublons, j’ai un message d’erreur Nom#.

Effectivement, il y a l’air d’y avoir une incompatibilité
Sans doute due au fait que le champ sur lequel tu retires les doublons est remplacé, et donc change de nom au moment de l’affichage.
Mais ce n’est qu’une hypothèse.
La solution consisterait peut être à retirer les doublons par requête avant d’entrer dans l’état, mais ce n’est pas évident non plus

Je pensais, que, peut-être, en faisant une macro pour la mise en forme (couleur verte), je pourrais échapper à cette incompatibilité. Le problème, c’est que je n’ai jamais fait de code VBA …