Double install ? Hotmail et Evolution... BBC au lieu du Monde

Bonjour !
Voici donc quelques petits “bugs” qui me perturbent depuis que je suis passé sous ubuntu… Débutant total dans l’univers linux, je dois avouer que je m’arrache les cheveux !

Alors, donc, trois petites choses:

  • au démarrage du pc, Grub (c’est ça, hein ?) me propose deux fois le binôme ubuntu et ubuntu recovery mode, avant de me proposer xp (que j’ai gardé sous le coude)…
    –> pourquoi me fait-il se plan, et surtout, comment y remédier ?.. j’aime bien les choses “propres”…

  • sous évolution, et ce malgré avoir passé des heures entières (en gros, ma nuit) a trifouiller les paramètres, installer des paquets… en suivant en certains nombre de tutoriaux sur le net, ben je n’arrive toujours pas à récupérer mon courrier hotmail.fr
    –> please help !! j’ai hésité à repasser sous thunderbird, mais là, il me fiche aussi son petit bordel, et reste “chargé”. Il ne se connecte plus, on dirait…

  • détail bizarre: sous firefox, dans la barre personnelle, j’ai un “getting started”, et les “latest headlines” de la BBC… j’voudrais bien récupérer ma VF et le Monde !!!
    –> alors, comment que je fais ?..

Voilà, si on pouvait me tirer d’affaire, je serai bien soulagé et passerai un bon week end !!

Merci
Edité le 14/06/2008 à 08:46

salut,

C’est normal. Choisi simplement ubuntu pour ton utilisation normal. Et je ne conseille pas d’enlever le recovery mode, car il est très utile en cas de défaillance. En gros, c’est un peu comme le mode sans échec de Windows; mais évitons de comparer ce qui n’est pas comparable, c’est juste pour te donner une idée.

Pour evolution, recommence depuis le début et met bien les informations: SMTP et non IMAP et POP et non POP3

Tu fait:

clic droit sur la BBC et ce qui te dérange dans ta barre personnel et supprimer.

Et sinon, pour le Monde et les fils d’informations, ce sont des fil RSS (regarde sur google)
dans ta barre d’adresse, tu as une petite icône orange avec des petit trait blanc arrondi dedans.

tu clic dessus et tu t’abonnes a ce que tu veut, ensuite tu a une page qui s’affiche et qui te demande sous quel forme tu veut qu’il s’affiche (les informations), choisis dans la liste déroulante “Barre personnel”

Et tu verra apparaitre ton 'fil" d’informations dans ta barre.

Voilà, j’espère que ce n’est pas trop long .;):wink:

@+

Merci de ta réponse !
Pour ce qui est des fils RSS, c’est tout compris et modifié. Cool :slight_smile:
En revanche, pour Evolution… j’vais encore m’arracher les yeux, je crois… j’avais bien mis les infos IMAP et POP… je vais essayer en desinstallant Evolution, puis en le réinstallant… mais je ne sais pas si ça va servir à grand chose…
ça communique très bien avec ifrance et neuf, mais alors hotmail… voilà la galère…

Sinon, pour ce qui est du Grub, je me suis mal exprimé. Voici, en gros, ce qui apparait au démarrage:

ubuntu…
ubuntu… (recovery mode)
ubuntu…
ubuntu… (recovery mode)
windows XP

j’ai donc ubuntu qui est proposé deux fois en normal, et deux fois en recovery… je crois me souvenir que c’est à l’install, à partir du live cd, que ça a buggué. Je n’avais qu’une seule partition dispo, au lieu de deux (une pour swap, et l’autre en ext). L’install a été annulée, mais ubuntu s’est chargé. J’ai réglé le problème de partition, sous ubuntu, puis relancé en cliquant sur l’icone de DD marquée “install”. Aurait-il été installé deux fois ?..

Pour hotmail, il ne faut pas utiliser IMAP, mais POP: car IMAP c’est pour google. A vérifier.

Ne t’inquiète pas , c’est normal. Moi aussi, j’ai ça.

CE sont les mise à jour du Kernel (le cœur de linux ou le noyau), les mise à jour s’accumule, mais utilise la dernière.

Ubuntu n’a pas été installer 2 fois, ce sont les différentes versions du noyau. étant donné que tu est novice, ne change rien, et je me répète utilise la dernière.

A rien, tu n’es plus sous win. cette methode de reglement des problemes ne marche jamais sous linux.
Il faut reflechir.
Je n’ai pas de compte hotmail, mais je crois me souvenir qu’il n’y a ni acces pop ni imap pour hotmail. Il faut passer par une sorte de programme proxy qui rapatrie le tout ( A CONFIRMER)

ok, il faut que tu ailles voir dans /boot/grub/menu.lst (selon la distribution) ou avec le gestionnaire de grub de ta distribution pour faire le menage. ATTENTION à ne pas faire de betise : Lis tout avant et renseigne toi.
Linux n’est pas installé deux fois, c’est juste le chargeur grub qui a un peu de foin dns sa config.
Edité le 14/06/2008 à 15:08

Salut pour ton problème avec Evolution et le rapatriement de ton compte Hotmail il faut te tourner vers un logiciel qui s’appelle hotwayd.

Perso j’ai essayé, j’ai flémardisé et je n’ai pas poussé plus loin donc j’utilise la notification de Pidgin pour accéder à mes mails sous Hotmail.

Pour le côté maniaque dans Grub laisse le faire son truc comme un grand même si ce n’est pas aussi propre que tu le souhaites, ça marche? Alors ne va pas foutre le souck là où il n’est pas nécessaire de le mettre (le souck).

Bon week-end

Pour éditer le menu de Grub tu peux taper dans un terminal :

Attention! Ce fichier contient le menu et les options du gestionnaire d’amorçage de ton système, c’est donc à manier avec précaution. Mais avec un peu de jujote et en consultant au moindre doute la doc sur le site http://www.ubuntu-fr.org y’a pas de problème. Par mesure de sécurité fais quand même une sauvegarde de ce fichier en tapant dans un terminal : [quote=""]
sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.back
[/quote]
ce qui te permettrais en cas de problème de restaurer ta sauvegarde en tapant : [quote=""]
sudo cp /boot/grub/menu.lst.back /boot/grub/menu.lst
[/quote]

Quelques manipulations possibles :

* Editer le titre dans la rubrique End Default Options.

* Réorganiser les blocs entre eux.

* Commenter avec un # les lignes inutiles ce qui les rend inactives. Par exemple :

  • garder seulement le dernier noyau si tu l’a déjà testé avec succès,
  • ne pas conserver le recovery mode et le mode de test mémoire, ce qui me parait faisable étant donné la possibilité de démarrer en mode terminal dans les options de sessions et donc d’éditer le menu de grub avec un éditeur en mode texte (à toi de voir),
  • ne pas conserver la partie non-linux OS en copiant le bloc concernant Windows dans la rubrique End Default Options.

Voici à titre d’exemple ce que ça donne chez moi :[quote=""]

## End Default Options

title Windows Vista
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

title Ubuntu Hardy
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=… ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet

title Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)

root (hd0,2)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=… ro single

initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic

title Ubuntu 8.04, memtest86+

root (hd0,2)

kernel /boot/memtest86+.bin

quiet

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian

ones.

#title Other operating systems:

root

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/sda1

title Windows Vista/Longhorn (loader)

root (hd0,0)

savedefault

makeactive

chainloader +1

[/quote]
… je précise que dans mon cas Windows et Ubuntu sont partitionnés sur le même disque dur et que Grub est installé -par défaut- sur le MBR.

De cette manière j’obtiens un menu tout propre à 2 entrées “Window Vista” et “Ubuntu Hardy”.

* Ensuite tu peux paramétrer l’OS à lancer par défaut au terme du compte à rebours par un nombre de 0 à N, le 0 correspondant à la 1ère entrée sous la ligne ## ## End Default Options ##, le 1 à la 2ème entrée et ainsi de suite. Par exemple :[quote=""]

default num

Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and

the entry number 0 is the default if the command is not used.

You can specify ‘saved’ instead of a number. In this case, the default entry

is the entry saved with the command ‘savedefault’.

WARNING: If you are using dmraid do not use ‘savedefault’ or your

array will desync and will not let you boot your system.

default 0
[/quote]
… va lancer dans mon exemple Windows Vista par défaut au terme du compte à rebours.

  • Et enfin le compte à rebours en secondes :[quote=""]

timeout sec

Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry

(normally the first entry defined).

timeout 0
[/quote]
… dans mon exemple je mets 0 (secondes) de manière à lancer Vista par défaut sans que le menu n’apparaisse. De cette manière Ubuntu est invisible (et oui je ne suis pas tout seul) et j’accède au menu en appuyant sur Echap quand je vois les 2 lignes de lancement de Grub au moment du boot. Mais tu peux le régler comme tu veux.

Voilà 2-3 réglages qui ne représentent pas de risque majeur. Bon paramétrage…
Edité le 05/07/2008 à 02:00