Double erreur: EOS 450D et carte SD

Bonjour à toute la communauté, je viens rarement mais cette fois j’ai besoin d’aide.
J’ai acquis un Canon EOS 450D il y a quelques mois et j’en suis plus que satisfait.
Hier, journée photo. Le problème commence, au moment de faire les derniers clichés : l’APN me dit que la carte SD (datant d’il y a environ 2 ans) doit être formatée. Impossible de lire les photos déjà faites ni d’en prendre de nouvelles.
Retour chez moi, je veux récupérer les photos faites sur mon PC. Dans un premier temps la carte n’est pas reconnue. Je tente une nouvelle fois après un reboot : la carte est bien lue mais au lieu d’avoir un dossier DCIM et un MISC, j’ai deux DCAE au lieu du premier (qui contiennent bien tous deux mes clichés, sous 100CANON) et deux EASC (correspondant, donc, au MISC) :etonne: Et à côté de ça d’autres dossiers avec des noms barbares : e170115W par exemple, vides. Quand je veux examiner les clichés, les derniers en date ne sont pas reconnus (aucune miniature et la galerie photo de Vista me dit qu’elle ne peut afficher l’image).
Nouveau reboot, cette fois l’utilitaire de réparation me propose une analyse de la carte, j’accepte. Le processus commence, la barre de progression va à 100% puis plus de réponse, ça n’aboutit jamais, impossible d’annuler, voire de fermer la fenêtre. Par contre, le contenu de la carte a changé, les dossiers aux noms “bizarres” se sont transformés en fichier sans extension, et je n’ai plus qu’un seul répertoire DCAE et un seul EASC. En plus j’ai un fichier DCAE.–0
Au moment de regarder les clichés les images non reconnues avant sont désormais affichées mais sont principalement constituées de gris, parfois on voit entre 1/10 et 1/2 de l’image d’origine, mais souvent on a aussi quelques morceaux d’autres images de la carte. ImageMagick me donne l’erreur : Corrupt JPEG data: premature end of data segment. Pourtant, quelques heures plus tôt les images étaient très bien affichées par l’APN en mode lecture.
Du côté justement de l’APN, j’ai essayé avec une autre carte, qui passe sans problème sur le PC. L’APN me demande de formater la carte, ce que je tente de faire, mais alors il me répond que la carte est défectueuse. Je l’ai formaté sur le PC, puis retenté le formatage sur l’APN, sans changement…

J’aimerais donc savoir, à la fois si on pourrait tenter de récupérer les images erronées (bizarrement, il y en a une parfaitement intacte parmi celles-ci) et quel est le problème matériel avec soit les cartes, soit le Canon. Tout conseil sera le bienvenu ! :slight_smile:
Edité le 16/09/2010 à 13:06

As-tu essayé de lire tes photos en passant par un lecteur externe de cartes mémoire ? ta carte mémoire n’a pas un défaut au niveau des contacts ?

Non, je ne possède pas ce genre de périphérique. Par contre j’ai mené des tests supplémentaires, j’ai mis la carte en question dans un autre APN Canon (SX 120IS) qui ne la reconnaît pas non plus. De même j’ai mis une carte vierge formatée par ce même autre Canon dans mon 450D, qui renvoie toujours la même erreur. Concernant les contacts de la carte, ils me semblent visuellement OK.
Edité le 17/09/2010 à 21:11

Regardes sur le site de Canon pour voir s’il n’y a pas une mise-à-jour du firmware à effectuer :neutre:

Je suis allé dans les centre d’aide puis téléchargement, je n’ai que des mises à jour des logiciels Windows. Je vais toujours poser la question à l’assistance en ligne.

La dernière version du Firmware 450D est la 1.1.0, du 24 Avril 2009. :jap:

C’est à jour.

Bonsoir Daiima,

J’ai connu exactement le même problème avec le 450D, mais contrairement à toi, je n’ai pas réussi à récupérer les photos ni depuis un pc (Vista, avec lecteur de carte SD, et lecteur de cartes Mobilelite de Kingston), ni depuis un Mac…

J’aurais donc aimé savoir comment tu as procédé exactement pour récupérer les photos sur ta carte… ?

Pour ma part, il s’agit d’une carte SDHC Lexar Professional 133x (on se demande pourquoi “professional…”).

Et as-tu finalement pu résoudre ton problème ?

Merci pour ton aide !

AngeL84

heu, les SDHC sont reconnues par le 450D ?

Bonjour Reload,

J’utilise des SDHC de 4 Go Kingston, sans soucis avec le 450D, mais cette carte Lexar de 8 Go n’est plus reconnue et n’est pas formatable…

Anyone’s got any idea???

Oui, sans aucun soucis.

Toutes mes cartes 4Go que j’utilise avec mon 450D sont en SDHC et je n’ai jamais eu le moindre problème.

J’ai même testé avec une 16GO que je possède, pas de soucis de reconnaissance. :jap: