Double Boot Linux/XP

Bonjour,
Voila je voudrais bien avoir linux mais tout en gardant mon xp sous la main pour les jeux ou autres.
Quelle procédure pour effectuer un double boot ?
Quelle est la meilleure version de linux et où se la procurer ?
Merci d’avance

Salut.

Tout d’abord, toutes les distributions simples te feront un Dual-boot automatique ;).
Concernant “la meilleure distribution”, elle n’existe pas ;), il n’existe que “la meilleure distribution pour moi et mon utilisation”.

Vu que tu débutes, le mieux et que tu regardes du coté de (k)Ubuntu, Suse, Fedora, Mandriva. Vas sur leurs sites respectifs et renseigne toi sur les avantages/inconvéniants de chaque distribs.

Sinon, tu veux faire une recherche sur le forum, tu trouveras des infos utiles sur chaques distribs ;).

Bonne journée.

Merci, je vais regarder tout ça et si j’ai un probleme je reviendrai voir par ici.

Apr contre fait attention lors du partitionnement pour le dual boot.
Fait bien une sauvegarde de tes données.
Une fois je me suis trompé et j’ai pardu ma partion xp :riva:

salut,

je voudrais savoir si la partition on devai le faire sou Xp ou sou linux?

merci

Lance l’installeur de ta distribution et tu verras qu’il fait gère tout en ce qui concerne les partitions.
Tu n’as rien a faire avant sauf si tu n’as que des partitions windows qui tiennent toute la place sur tes disques avec des données à garder dans chaqu’un de ces partitions.

Linux fonctionne sur des partitions formatées en ext3,jfs,xfs,resierfs (il y en a d’autres…) mais pas sur des partition ntfs ou vfat.

Je dirais plutôt "vu que tu débutes, utilise un Live CD, comme Ubuntu, Knoppix, Kaella, Mandriva Move, Koroora"

D’un point de vue purement personnel, je recommande Kaella. Parce que la Mandriva restera une Mandriva et n’aura pas la fiabilité des autres, basées sur Debian. Parce que Koroora est très belle, mais pas toujours très fiable non plus à cause des “effets spéciaux” expérimentaux. Parce qu’Ubuntu est moche (Gnome c’est le mal), et parce que Knoppix est en anglais (Kaella, c’est Knoppix en français, en fait).

Ce sont tous des Live CD. Ce sont simplement des CD qu’on insère au démarrage, l’ordinateur boote dessus. Rien n’est modifié sur le disque dur (sauf si tu travailles sur des photos, des fichiers texte, etc… et que tu les sauvegardes, évidemment!). Tu fous le CD, t’as Linux, tu enlèves le CD, a pû Linux.

C’est la forme de “dual boot” la plus sûre. D’ailleurs, toutes ces “distributions” de Linux peuvent s’installer sur le disque dur. :oui:

Sinon, la meilleure procédure pour installer un Linux, c’est de défragmenter soigneusement le disque (si possible avec un logiciel commercial, et pas seulement le truc intégré à Dodoze), puis de créer une partition (avec PartitionMagic par exemple), sur laquelle on installera ensuite Linux.

Au niveau du “double boot”, le petit utilitaire (Grub ou Lilo) qui s’en charge et te permet de choisir Linux/Windows au démarrage est automatiquement installé pendant l’installation de Linux, et ce, pour toutes les distributions (sauf peut-être Gentoo? :??: ).