Doublage : Qualité de l'enregistrement (Effets voix + Logiciel)

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes. Voilà je vous expose mon soucis.
Depuis quelques temps, je fais du doublage de film que je réalise moi même. Jusqu’à présent, j’utilisais un micro d’assez bonne qualité et le logiciel “Nero Wave Editor” qui me suffisait amplement pour faire mes ptites retouches.
Le problème est que j’aimerais faire évoluer ma technique. Je m’explique : Le rendu de ma voix dans mes doublages, est bon, mais ce n’est pas vraiment ce que j’aimerais avoir. Dans les doublages de séries ou de films, on a l’impression que la voix vient vraiment de l’acteur. Il y a cet… “effet” sur la voix qui donne vraiment l’impression qu’elle vient du personnage, de la même pièce. J’aimerais donc bien parvenir à recréer cet “effet” qui rend le doublage “plus crédible”. Savez vous comment ? Y a-t-il une technique particulière ? Un logiciel particulier ?
Au fait, pardon si je n’ai pas posté dans la bonne partie du forum, mais c’est celle qui me semblait la plus appropriée ^^’
J’attends vos réponses, merci =)

Salut,

Ce grain si particulier est surtout le fruit d’une prise de la voix particulière justement, les micros sont posés d’une certaine façon (oui, c’est une science à part entière).
Tu peux tenter de t’en rapprocher en jouant sur différents DSP :

  • EQ Paramétrique : tu peux placer le son au centre en accentuant le bas du spectre et en filtrant les hauts ( > 15khz),
  • Compresseur : ça ajoute du punch,
  • Doppler : système de placement “3D” basique, tu en as de nettement plus évolués via FFT ( en azimut) comme celui-la.

Après, on y arrive par de tâtonnement.