Dossier secret sous Linux avec samba - Dossier secret sous linux

:slight_smile: Bonjour à tous

J’ai un réseau avec 3 PC dont l’un fonctionne sous Linux. J’utilise Linux pour partager des documents. Je voudrais savoir comment on fait pour qu’un dossier partagé sur le réseau demande un mot de passe ainsi qu’un nom d’utilisateur?

J’ai un peu cherché sur le net mais les réponses données ne sont pas très claires.

Je crois qu’il faut modifier le fichier smbpasswd dans /etc/samba.

:clap: Je vous remercie de votre réponse. :clap:

www.samba.org

y’a pas mieux et plus clair ailleurs…

Pour les dossiers que tu veux restreindre, dans smb.conf, tu précises :
gest ok = no (pas de partage en accès libre sans authentification)
valid users = [ce que tu veux] (liste des utilisateurs autorisés à se connecter)
write list = [ce que tu veux] (liste des utilisateurs ayant le droit d’écrire=

Bien sûr, tu fais appartenir ces dossiers aux users/passwd souhaités (tu les crées dans ton système adduser puis tu les rajoute à samba avec smbpasswd :
Exemple : je veux que Lea accède au répertoire Linux

adduser -group groupe_de_lea lea

passwd lea

tu donnes au compte lea un mot de passe

chown -R lea /home/linux/

smbpasswd -a lea [lea_password]

et tu paramètres le partage en conséquence !

En ce qui concerne la première partie j’ai déjà tout fait mais la deuxième partie je n’ai pas très bien compris. :slight_smile:

Tout ce que tu as écrit ici sont à ajouter dans /etc/samba.smb.conf ou /etc/samba/smbpasswd?

Et dans ce que tu as écrit est ce qu’il ne faut pas mettre = (exemple : # passwd lea)?
Faut il écrire passwd lea ou passwd=lea ou lea tout court?

Je te remercie d’avance pour tes réponses et j’éspère que ces questions ne t’enerveront pas. :bounce:

Cette partie consiste à créer un utlisateur spécialement pour samba : tu dois entrer ces commandes dans un terminal.

passwd lea => signifie que tu vas (re)définir le mot de passe de l’utilisateur lea. Tu tapes cette commande, tu fais entrée, et ensuite tu tapes ton mot de passe (il ne s’affichera rien, mais c’est normal :D)

Mercie de ta réponse ca m’a un peu aidé.

J’ai trouvé la solution à mon problème. Je n’ai pas crée d’utilisateur dans smbpasswd.

Dans le console de commande il fallait taper l’instruction suivante :
smbpasswd -a -a [le_nom_d’uilisateur].

Une fois que je l’ai fait tout fonctionnait parfaitement bien.
:slight_smile: Je remercie à ceux qui ont essayé de me donner des réponses. :slight_smile: