Dossier raccourci vers un autre dossier

Bonjour à tous.

Voilà, cela fait maintenant plusieurs heures que je planche là-dessus : je voudrais créer un dossier raccourci qui pointerait vers un autre dossier.

Je m’explique : Dans votre dossier utilisateur, il se trouve plusieurs dossiers (Musique, Image, Documents, Recherche etc…) En faisant un clic droit sur n’importe lequel de ces dossiers et en cliquant sur Propriétés, il apparait un onglet “Emplacement” qui permet de changer l’emplacement physique du dossier.

J’espère que jusque là tout le monde me suit…

J’ai donc changé l’emplacement de mes dossiers Documents, Images et Musique (par souci de gain de place sur mon disque système). Ils sont maintenant sur un autre disque dur (protégés en cas de formatage, plantage de mon c: etc…)

J’ai créé dans mon dossier personnel un dossier “Fichiers importants” et un dossier “Fichiers SETUP”. De la même façon que j’ai modifié l’emplacement de mes dossiers Images Musique etc, j’aimerai changer l’emplacement de mes dossiers “Fichiers importants” et “Fichiers SETUP”.

Comment faire ?

Je précise que je ne cherche pas ici à créer un simple raccourci (ça je sais faire… cf. la petite image ci-dessous), puisqu’un raccourci est considéré par l’explorateur comme un fichier. Il arrive donc en bas de la liste des dossiers dans mon dossier personnel.

Je voudrai donc créer un vrai dossier qui soit reconnu en tant que tel, mais qui soit situé avec les autres dossiers importants sur mon autre disque dur.
En gros, faire apparaitre l’ongle "Emplacement me conviendrait parfaitement…

C’est un peu bizarre peut-être comme demande, mais j’espère vraiment que cela est possible…

Merci aux âmes charitables qui pourront m’aider !!!
Edité le 29/08/2009 à 02:59

Bonjour,

Pour avoir l’onglet emplacement je n’ai pas de solution, mais par contre tu peux faire un point de jonction.
Un point de jonction ou hardlink est en fait un “raccourci” au niveau NTFS donc complètement transparent pour le système et les programme. Pour plus d’info et pour télécharger un programme qui te permet d’en créer et en supprimer tu peux aller voir là:
technet.microsoft.com…

Merci, je regarde ça tout de suite, j’espère que l’utilisation n’est pas trop complexe…

[Edit:] Cool !!! Bon, j’ai galéré pour comprendre comment ça fonctionnait, mais c’est bon. Mon seul problème est que je n’arrive pas à créer des noms avec un espace…

je tape :

C:\Users\Toon> junction -d C:\Users\Toon\Fichiers importants E:\Fichiers importants

Ca marche si je fais

C:\Users\Toon> junction -d C:\Users\Toon\Fichiers_importants E:\Fichiers_importants

mais pas sans l’espace…

Uns solution ?

En tout cas, merci beaucoup, c’est parfait !

[Edit2:] C’est bon, il suffit de mettre des guillemets…

Merci beaucoup, c’est génial
Edité le 29/08/2009 à 20:04

Salut, j’arrive apres la bataille, mais si ca peut servir, il faut mettre:
C:\Users\Toon> junction -d “C:\Users\Toon\Fichiers importants” “E:\Fichiers importants”
Si on veut mettre des espaces.

Tres pratique, car ca permet de se faire son propre dossier personnel.
Merci à l’éditeur de junction : Mark Russinovich !

Salut