Dossier Orientation - Interview avec un professionnel

Bonjour à vous !

Je me présente d’abord, je m’appelle Jack, je suis actuellement étudiant en deuxième année à l’université d’Angers en informatique et je suis très intéressé par l’intelligence Artificielle.
Dans notre région, l’IA est très peu répandue et prendre contact avec des entreprises devient très vite compliqué.

En effet, pour mon cours de Projet Personnel Professionnel de l’étudiant, je dois réaliser un interview d’un professionnel, si possible dans le milieu de l’intelligence artificielle ou de la R&D mais malheureusement la tâche devient rude et donc j’accepte tout interview avec un professionnel dans le monde de l’informatique. Je suis d’autant plus passionné par ce milieu car je souhaiterais effectuer de la recherche en lien avec l’environnement, ce qui serait un plus.

Ma demande est donc toute simple, j’ai des questions et il ne me reste plus qu’à trouver les professionnels. Avez-vous des contacts ou du réseau dans ce milieu là ? Connaissez-vous des ingénieurs dans l’IA ?
Ce questionnaire ne durerait que 15-20 minutes grand maximum mais peut m’être très bénéfique non seulement pour mon dossier, mais pour mon savoir et avenir personnel.
Bien évidemment, plus j’ai de réponses de professionnels, plus c’est bénéfique.

Voici les questions :

Partie 1 : Votre carrière

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Ce que vous faites comme métier au sein de votre entreprise, votre parcours, ce que vous faites…

a) Identité (Nom, Prénom, Age si possible)
b) Votre cursus
c) Votre poste (métier, tâches, responsabilités, hiérarchie)
d) Votre ancienneté et parcours

  1. Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots ?

a) Type d’entreprise
b) Secteur(s) d’activité
c) Nombre de salariés

Partie 2 : Votre métier

  1. Utilisez-vous des langages de programmation ? Si oui, lesquels ? A quelles fréquences ?
  2. Est-il indispensable de maîtriser l’anglais selon vous ? Que pensez-vous du niveau d’anglais en général dans le monde de l’informatique ? Le niveau des professionnels est-il insuffisant selon vous ?
  3. Êtes-vous en général à votre entreprise ou faites-vous du télétravail ?
  4. Qu’utilisez-vous comme logiciels ou comme type de matériel ?
  5. Quelle est la position de l’environnement dans votre métier/entreprise ?
  6. Travaillez-vous en équipe ? Comment travaillez-vous ?
  7. Avez-vous des journées chargées en travail ?
  8. Si cela n’est pas indiscret, combien gagnez-vous par an ? Par mois ? Sinon, quelleserait la fourchette des salaires en fonction de l’ancienneté ?
  9. Peut-on évoluer avec votre métier ? Peut-on gagner en responsabilités ?

Partie 3 : Vos impressions et conseils

  1. Pourquoi avoir choisi ce métier ?
  2. Est-il à la hauteur de vos espérances ?
  3. Quelles sont les qualités à avoir ?
  4. Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier ?
  5. Est-ce un métier facile d’accès ?
  6. Est-ce un métier porteur ? Avec de l’avenir ?

Je vous remercie pour le temps accordé, vos informations me seront très utiles à l’avenir. J’espère pouvoir apprendre davantage sur votre métier et faire le bon choix dans un futur proche.