Dossier avec point d'interogation au boot de tiger

Bonjour, depuis hier, mon MacBook Pro m’affiche un dossier avec un point d’interogation au boot au lieu de partir mac os, le tout accompagné d’un son semblable a un gratement de disque dur.

Je l’éteint (avec le bouton power) et le redémare plusieurs fois a momment donné, repart normalement.

Je connais bien les pc mais suis nouveau sous mac, si quelqu’un pourrait m’expliquer mon problème pour savoir si je dois le retourné au magasins avant la fin de la garantie ou bien arrenger ca par soi même.

Merci a l’avance de votre aide.

Essayes de télécharger et d’installer Onyx. Ensuite avec celui-ci répare les autorisations sur le disque dur et lance les diverses tâches de maintenance.

Maintenant je ne suis pas vraiment convaincu et j’ai un gros doute sur la future vie de ton disque dur :paf:

A peu près le même truc m’arrive en ce moment sachant que j’ai désinstallé bootcamp (et windows) récemment.
Qd je démarre, je vois ce dossier avec un point d’interrogation s’afficher durant 1 secondes environ pour ensuite démarrer normalement.

Je vais essayer d’installer Onyx ce soir et on en rediscute…

@ pluche !

A mon avis, dans ton cas, Onyx ne changera rien : Windows est encore dans ton amorcage et l’ordi le cherche à chaque démarrage. Il faut voir comment désinstaller complétement BootCamp (et accessoirement peut-être comment récupérer l’espace occupé par ton Windows.
BootCamp, ce n’est pas un simple logiciel, c’est un repartitionnement et une modification du boot de ta machine, donc faut remettre tout comme avant.

C’est ce que j’ai fait !
Ma partition est monobloc maintenant et j’ai bien récupéré l’espace dique…

C’est curieux…

Non, il peut rester encore à remettre le secteur de boot dans son état originel.
Par exemple quand on installe un Linux sur un PC à côté de Windows il faut :

  1. Repartitionner le disque pour récupérer l’espace libre (à moins qu’on veuille le garder pour un autre système)
  2. Refaire le secteur de boot (la bonne vieille commande fdisk/mbr ou plus récemment, je crois sys C: )

Je ne sais pas comment bootcamp se désinstalle : je n’ai pas de MacIntel et jamais je n’installerais un Windows sur mon Mac de toute manière (à la limite un parallel, si j’avais de l’espace disque à gaspiller)…
Il faudrait voir si tu l’as désinstallé comme il faut…

Il y a plusieurs explications possibles à ce point d’interrogation !

La moins grave : au démarrage, le mac recherche le disque de démarrage ! Il faut donc vérifier dans Préférences Système > démarrage que c’est bien OSX qui est sélectionné !

Sinon, plus embêtant soit le système est endommagé et donc il a du mal a démarrer, soit c’est le disque dur qui lâche !

t’en fait pas j’ai le même soucis si tu réinstalle os x tu n’auras plus le point d’interrogation .
Pour revenir au sujet original un disque qui gratte et os x qui trouve pas a amorcer ça sent pas bon ha mon avis ton disque dur risque de rendre l’âme
essaye ça il te diras l’état de santé de ton disque dur et aussi onyx